Maintenant je suis pas contre des compensations aux indemnisés...mais dans ce cas, on le fait pour TOUS les indemnisés : longues maladies, handicapés, retraités, jeunes boursiers...etc etc...
Y a pas de raison...
A ce propos: dois je rappeler que les retraités pèsent bien plus lourds dans les systèmes sociaux que les chômeurs...Ben quoi ils ont cotisés pour? Ben oui tout comme les chômeurs...
Lorsque l'on travaille l'on cotise pour une Assurance chômage et pour la retraite, laquelle est un salaire différé m'as-t-on toujours appris.
Ce salaire différé, certains n'ont pas la chance de le toucher (décès prématuré), d'autres pourront en profiter largement(centenaire); il est vrai qu'il y a là une certaine forme d'injustice.
Pour l'assurance chômage, vous cotisez pour une certaine durée de cotisation proportionnelle à votre temps de cotisation. Lorsque vous dépassez votre temps alloué d'indemnisation, vous devenez un chômeur de longue durée.
Il y a certes des chômeur qui font la fine bouche et qui voudraient retrouver tout de suite un salaire équivalent, alors que l'entreprise qui leur propose un emploi ne se situe pas au même niveau.
D'autres sont difficilement adaptables.
Il y en a hélas beaucoup d'autres qui n'ont pas de formation suffisante qui leur ouvrirait beaucoup de portes. Bien souvent c'est là que le bât blesse;
les entreprises devraient être obligées de faire effectuer à leur personnel des stages leur permettant d'acquérir une plus grand ouverture d'esprit.
Dans la plupart des écoles, y compris professionnelles, on n'apprend pas aux élèves les techniques de recherche de travail, faire des CV, des lettres de motivation adaptées à différentes annonces , des simulations d'entretien.
S'ils avaient ces connaissances beaucoup peut-être ne finiraient pas chômeurs de longue durée
Pour ma part, il y a 25 ans (j'en ai 64), j'ai été licencié, alors que je croyais ma voie tracée jusqu'à la retraite. J'étais dans la marine marchande, et la législation française ayant changée, les armateur se sont mis à délocaliser.
J'avais un très bon salaire, puis une bonne indemnisation chômage, puis après 3 mois de recherche intensive, rien à l'horizon.
Chômeur est une situation pénible, surtout lorsque l'on a des enfants scolarisés. Je me suis donc mis à chercher un peu de tout, afin de prouver ma volonté de retravailler et de rester dans le monde du travail.
J'ai donc accepté un poste (dans l'imprimerie) où mon salaire net était la moitié de mon indemnité chômage, j'en ai un peu bavé, mais au bout de 18mois,j'étais au 3/4 de mon indemnité chômage(en allant demander régulièrement une augmentation au boss). J'avais investi dans des bouquins professionnels afin de bien comprendre le métier et tenter d'être incollable.
Au bout de 2ans, j'ai changé d'entreprise(SAV imprimerie) avec une promotion , mais, j'ai dû quitter ma Bretagne natale avec famille et bagages.
7ans après, relicenciement, puis rapatriement en Bretagne où je suis repris dans ma 1ére imprimerie, qui avait changé de tête entre temps.
J'y ai terminé ma vie active et ne regrette rien.
Chômeur doit-être un travail à plein temps si l'on veut avoir une chance de trouver quelque chose, et se souvenir que le pôle emploi ne fourni à peine que 30% des emplois pourvus.
Il y a aussi tous les ans des milliers d'emploi qui ne sont pas pourvus.
Le malheur dans tout cela est que le chômeur devenu de longue durée, se met en général dans la tête qu'il ne trouvera rien.
Il relâche sa discipline de vie, ne se lève plus le matin, ne s'intéresse plus à grand chose, ne cherche plus rien ou mal.
Le but de faire travailler ces chômeurs de longue durée est de les réhabituer à une discipline de vie, d'essayer de les faire revivre.
L'idée en soi est bonne, mais les faire travailler avec une indemnité ridicule ne les motivera pas.
Il faut les faire travailler 2ou 3h par jour, le matin, de préférence, à partir de 8h et payer ces heures au SMIC