https://www.econologie.com/forums/post184301.html#184301

Bernardd a écrit :Le capitalisme est arrivé entre 1960 et maintenant ?
citro a écrit :On y voit la Chine parmi les pays les moins riches...
fplm a écrit :Obamot a écrit :...non ils y étaient déjà (le "i" de PIGGS)
Autant pour moi, je croyais que c'était l'Islande.![]()
fplm a écrit :Obamot a écrit :Mouarf, la création d'emploi parce qu'on aurait retiré de l'argent des banques? Je n'y crois pas une seule seconde.
Un peu plus tard...
fplm a écrit :Obamot a écrit :Le remplacement de la monnaie par les hypothèses suggérées voir un changement de modes de vie, sont des plus intéressants!
A n'en pas douter, si on cherche à les intégréer ils seront très subversifs... Et, on l'a vu dans certaines circonstances (sharing) ils doivent permettre d'atteindre des objectifs impossibles à réaliser autrement.
Donc, retirer mon argent de la banque me permet d'acheter des biens (transition monnaie->biens) que je peux échanger ensuite ou investir pour le bien commun de ma communauté.
fplm a écrit :Tu admets donc que la création d'emploi est un objectif impossible à atteindre autrement qui devient aussi accessible par ce biais.
fplm a écrit :Je suis content de voir que tes rêves rejoignent la rigueur de ton pragmatisme analytique Obamot.![]()
fplm a écrit :Tout est possible à qui le souhaite vraiment et ce que les peuples réclament n'est que justice.
fplm a écrit :Pour les alternatives, passer dans une banque éthique oui mais...
http://www.triodos.be/fr/la-banque-triodos/actu/communiques-de-presse/peter-blom-directeur-general-fait-son-entree-au-club-de-rome/
fplm a écrit :Au même titre que nos banques nationales populaires (de dépôt) se sont faites bouffer les unes après les autres et que l'on est pas à l'abri de tomber sur une fausse banque éthique, ...
fplm a écrit :Je préfère investir (biens, monnaie, temps, ...) directement dans un réseau local (dont je peux facilement vérifier l'activité) qui agi pour le bien de la communauté. L'impact et l'échelle sont moindre certes mais il suffit d'augmenter le nombre de ces réseaux locaux pour aboutir au même résultat.
Je n'ai plus du tout confiance dans le circuit réglementé, l'état y exerce un contrôle en défaveur de la communauté.
Obamot a écrit :— difficile d'échanger ce qu'on a acheté sans encaisser une moins-value importante ...là le troc devient une notion compliquée. Difficile également de faire ça avec un logiciel libre et gratuit (qui voudrait racheter qqc de gratuit?) Je me pose des questions, je ne consteste pas hein! Pas TAPER! Mr. Green Ouillllle, aïe, Fplm tu fais mal!
fplm a écrit :Obamot a écrit :— difficile d'échanger ce qu'on a acheté sans encaisser une moins-value importante ...là le troc devient une notion compliquée. Difficile également de faire ça avec un logiciel libre et gratuit (qui voudrait racheter qqc de gratuit?) Je me pose des questions, je ne consteste pas hein! Pas TAPER! Mr. Green Ouillllle, aïe, Fplm tu fais mal!
Pourquoi, la valeur dévaluerait-elle à chaque échange?
fplm a écrit :Le logiciel libre fait vivre beaucoup de gens et très bien en plus mais ce n'est pas le sujet donc...(ben oui, je suis bavard)
fplm a écrit :Si tu échanges ta monnaie à la banque contre de l'or ou de l'argent (le métal hein), tu verras que cet échange t'apportera une plus-value.
fplm a écrit :Concernant les réseaux locaux, le commerce de proximité et le circuit-court c'est un domaine plein de promesse mais le sujet est vaste et ... hors sujet justement.
fplm a écrit :On y applique d'ailleurs le concept de décroissance qui n'est pas l'objectif 0 () mais la transition progressive vers une d'économie (au sens propre du terme cette fois) saine.
Sans ça, nous connaitrons quand même une chute mais brutale et immédiate engendrant une impossibilité de faire face et donc de la misère et tout ce qui va avec.
fplm a écrit :En bref, sinon je vais me faire reprendre par Bernardd, mieux vaut descendre en rappel de la falaise que d'y être poussé sans ménagement.
fplm a écrit :Je suis partant pour partager sur un sujet spécifique l'idée de la décroissance et le circuit-court (réseaux locaux). Il y a beaucoup de choses à dire sur le sujet.
Revenir vers « Société et philosophie »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 186 invités