La TVA, une "taxe impôt" juste ou injuste?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: La TVA, une "taxe impôt" juste ou injuste?




par phil59 » 06/01/23, 21:26

Christophe a écrit :Ah bon tu roules en Kona ? Quel hasard !!! :lol: :lol: :lol:

Si si je vois très bien les problèmes des autres : du genre à chialer parce que le lait est à 1€ au lieu de 0.8€ mais avec un smartphone à 800€ en poche renouvelé tous les 12 mois...et X abonnements télécom ou loisir numérique (netflix et cie...) qui cumulent à 100€ par mois...

Tu veux que je parles des crédits à la consommation à 20% de TAEG des "pauvres" (qui le veulent bien : le crédit à la consommation c'est appauvrir les gens) ? :lol:


Je crois que tu es très loin "peuple".

Généralement mon smartphone est l'ancien de mon épouse, qui elle, s'en sert beaucoup. Mais jamais payé plus de 250€ son GSM. Ce noël, ma mère a voulu me payer un tél à 600€, et j'en ai pris un à 320€ qui est bien plus que suffisant pour moi, en dehors d'abonnement, que j'ai à 9.90€ par mois.

Tant que je n'avais pas besoin d'internet pour la voiture sur mon téléphone, j'avais un abonnement à 2€ par mois, de chez Free, et des tél achetés à 10-20€ max, en solde, que parfois je débloquais seul, pour 0 €.

PArtir aux sports d'hiver, oui, plusieurs fois, mais par exemple avec une voiture que j'avais acheté 450€, et changé la boîte à vitesses quelques jours auparavant.

Pas d'excès. Petites stations, à pas cher, des forfaits pas cher.

Mes 3 gamines ont fait du cheval, du ski, etc.

Mes 3 gamines ont travaillé tôt en job d'été, et toutes travaillent, et gagnent leur vie, et ont fais les études qu'elles ont voulu.

Si tu veux être coiffeuse, fait, si tu veux être toubib, fait. Si tu sais as encore, passe d'abord un BAC, après tu verras.

A part le "beau fils" de la première qui a un job depuis 2-3 ans avec un fixe à 6000€ par mois, avec un CAP, les 2 autres ont des salaires dans la norme, des SMIC bien amélioré, mais pas plus.

Toutes ont un toit "à eux" sur la tête. 'Tous' travaillent, car ils ont cette chance, et ne vivent pas d'aides.

Mais je connais aussi des personnes, qui ne travaillent pas, ont un toit, vivent très bien, et ont un tas d'aides, et au final, hormis de pas être proprio, ont plus de moyens que la plupart.

Je ne parle pas des personnes qui bossent, où je suis, commencent à 5H le matin, et n'ont pas forcément un temps plein, au SMIC.

Ces personnes sont très courageuses, ont pas d'aides ...

Si tu leur mets la tva à 25%, autant les sacrifier sur l'autel du désespoir...
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12381
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3068

Re: La TVA, une "taxe impôt" juste ou injuste?




par Ahmed » 06/01/23, 21:53

Je crains que tu ne te trompe lourdement ô Christophe: la TVA s'applique aux produits d'occasion revendus par des professionnels (soumis à la TVA, évidemment) au même taux que les mêmes produits neufs. C'est d'ailleurs assez logique: imagine un maçon qui revend un Manitou qu'il a acheté neuf et sur lequel il a récupéré la TVA: il va alors devoir payer la part de TVA sur la partie "non consommée" (la valeur résiduelle de l'engin) en la prélevant sur l'acheteur et en la reversant à l'État.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79680
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11224

Re: La TVA, une "taxe impôt" juste ou injuste?




par Christophe » 06/01/23, 21:55

Ahmed a écrit :Je crains que tu ne te trompe lourdement ô Christophe: la TVA s'applique aux produits d'occasion revendus par des professionnels (soumis à la TVA, évidemment) au même taux que les mêmes produits neufs. C'est d'ailleurs assez logique: imagine un maçon qui revend un Manitou qu'il a acheté neuf et sur lequel il a récupéré la TVA: il va alors devoir payer la part de TVA sur la partie "non consommée" (la valeur résiduelle de l'engin) en la prélevant sur l'acheteur et en la reversant à l'État.


J'ai dit l'inverse ? :shock: :shock: :shock:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12381
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3068

Re: La TVA, une "taxe impôt" juste ou injuste?




par Ahmed » 06/01/23, 22:02

C'est peu important, mais tu disais cependant que la TVA des professionnels s'appliquait uniquement sur les services fournis lors de revente de matériel d'occasion et non sur le produit lui-même...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79680
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11224

Re: La TVA, une "taxe impôt" juste ou injuste?




par Christophe » 06/01/23, 22:13

Et c’est bien le cas : est ce que le vendeur d’occasion professionnel re fabrique l’objet de la vente ?
Non, il ne fait que fournir un service…

Pareil pour l’immobilier d’occasion : l’agence ne re construit pas le bien immobilier et n’apporte aucune valeur ajoutée au bien (sauf dans le cas d’agences qui font de la rénovation *)…

TVA = Taxe sur la Valeur Ajoutée

Leur valeur ajoutée n’est que l’estimation du prix, le fait de trouver un client et conclure la vente…donc c’est un service.

* Oui oui je sais, certains garages font quelques réparations avant la revente… :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79680
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11224

Re: La TVA, une "taxe impôt" juste ou injuste?




par Christophe » 06/01/23, 22:21

phil59 a écrit :(…)

Si tu leur mets la tva à 25%, autant les sacrifier sur l'autel du désespoir...


Je t’entends et j’ai bien compris ton message ! Mais pourquoi y a tant de file devant les ishit store à chaque nouveau modèle ishit ? :shock: :shock: :shock:

Et 25% c’est moins d’autres prélèvements obligatoires à côté en compensation…

Apres c’est sur : vivre avec l’argent magique de la dette c’est mieux et plus facile (je vise tocard 1er hein)…jusqu’à l’explosion !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10183
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2902

Re: La TVA, une "taxe impôt" juste ou injuste?




par sicetaitsimple » 06/01/23, 22:43

Christophe a écrit :Apres c’est sur : vivre avec l’argent magique de la dette c’est mieux et plus facile (je vise tocard 1er hein)…jusqu’à l’explosion !

C'est super, on a trouvé un partisan de l'augmentation de la TVA pour réduire le déficit budgétaire!
Ca mériterait que tu ouvres un fil dédié!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12381
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3068

Re: La TVA, une "taxe impôt" juste ou injuste?




par Ahmed » 06/01/23, 22:58

C'est exact dans le cas d'un agent immobilier, puisqu'il n'est pas le propriétaire du bien: il n'y aurait aucune raison qu'il facture une TVA dessus!
Mais un professionnel assujetti à la TVA y est soumis (mais dans l'autre sens) lorsqu'il vend un matériel lui appartenant.

Concernant l'argent "magique" de la dette, bien plus qu'une simple facilité, c'est devenu une nécessité systémique (pour le fonctionnement usuel et le remboursement de l'emprunt antérieur) et pas seulement en France, loin de là! Sans lui tout s'écroule...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: La TVA, une "taxe impôt" juste ou injuste?




par phil59 » 06/01/23, 23:04

En hyper, en août, quand la "rentrée des classes" est versée, tu vois "plein" de grands écrans passés, des litres de Ricard, des packs de bière, etc...

Est ce la généralité de l'emploi de cet argent ? Non, certainement pas, mais ça existe.

Qui sommes nous pour autoriser telle ou telle dépense avec l'argent ?

Est ce bien de dépenser de l'argent pour améliorer une remorque, qui au final, ne fera pas gagner énormément, dans le fond ?

Est ce bien d'acheter un kona ?

Mais est ce seulement bien de vivre ? Ben, oui.

Contre, certaine chose, oui, outré parfois (beaucoup) oui.

A t on une bonne vision du monde ? J'ai ma vision.
Celle actuelle ne me plait pas, et on dernière élection, j'ai rien mis dans l'enveloppe.

Voter contre, c'est fini pour moi, je voudrais voter pour, mais pas contre.

Quand tu participes à un dépouillement, parfois, tu en vois passer de belles ...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79680
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11224

Re: La TVA, une "taxe impôt" juste ou injuste?




par Christophe » 06/01/23, 23:55

phil59 a écrit :Qui sommes nous pour autoriser telle ou telle dépense avec l'argent ?


C’est vrai : nous on est rien, ça c’est l’affaire des politiques ou plutôt des politiciens !

phil59 a écrit :Est ce bien de dépenser de l'argent pour améliorer une remorque, qui au final, ne fera pas gagner énormément, dans le fond ?


50 cv c’est pas rien…mais jvais pas me disputer avec toi sur ce sujet puisque c’est moi qui ai commencé :mrgreen:
0 x

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités