Christophe a écrit :
"Trop d'impôt tue la croissance, donc l'impôt"
Vous savez les gars, que c'est le slogan par lequel les ultra-libéralistes défendent le désengagement de l'Etat (Ecole d eMilton Friedman, application : Thatcher et Reagan, aujourd'hui de nouveau en Angleterre)...
Si c'est ce que vous pensez, allez-y !
Sans être marxiste, je constate que cela veut aussi dire :
- on paye son hôpital (et les riches ont un meilleur hôpital que les pauvres qui n'en ont ... pas !)
- idem pour l'école
- c'est aussi les énormes fluctuations sur par exemple le prix du blé (j'ai quitté les impôts, mais c'est AUSSI le même package, celui de l'ultra-libéralisme) : là encore les riches mangeront toujours du caviar, les pauvres auront faim...
Etc, Je ne veux pas aller plus loin. C'est beaucoup plus complexe. Et c'est un tout (l'ultralibéralisme, je veux dire : pas d'impôt = pas d'Etat = pas de régulation = économie libérale intégrale....).
Je suis simplement consterné de voir des thèses ultralibéralistes défendues sur un site... éconologique.
Car l'ultra-libéralisme, c'est AUSSI le droit de bousiller, vendre, etc... la nature et les ressources.
Ce n'est pas mon modèle. J'ai vécu dans des pays quasiment sans Etat (Tchad, Niger). Je peux vous garantir que ce ne sont pas les riches qui sont emmerdés. Et que même un petit impôt, on va encore gruger - vérifier autour de vous.
Donc tout cela me semble extrêmement dangereux et totalement naïf.
Mais bon, chacun son opinion.