Isolation par remplissage d'isolant des vides d'un mur?

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Christophe
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par Christophe » 19/11/10, 13:39

Ben moi j'en parle: le parpaing, c'est pas le principal composant des murs en construction neuves? Vu le titre du sujet je pensais que c'était de ces vides qu'on parlait...si on parle de lame d'air c'est pas les vides DANS le mur....m'enfin jme comprends :D

Dans un mur avec lame d'air bien évidement c'est possible...quand la lame est accessible.

Il n'empeche, si la lame d'air est immobilisée verticalement, elle constitue un bon isolant à elle seule.

4 à 5 cm est l'optimum voir ce sujet: https://www.econologie.com/forums/isoler-des ... t8971.html

Image

Thermiquement, les latages de finition ont donc intérêt à être horizontaux... afin de bloquer la convection verticalement...
Dernière édition par Christophe le 19/11/10, 13:42, édité 1 fois.
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citro
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par citro » 19/11/10, 13:40

ach31 a écrit :Qui parle de parpaing ?
On n'a parlé que de briques et briques plâtrières, il me semble. :?
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Christophe
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par Christophe » 19/11/10, 13:43

C'est ma faute citro, c'est moi qui suit parti sur le remplissage du vide des parpaings (très peu d'intérêt thermique cf ma remarque plus haut)...vu le titre du sujet...
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ach31
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par ach31 » 19/11/10, 13:47

OK, mais là il ne s'agit pas de constructions neuves, mais de comment améliorer des constructions anciennes, il y a eu une époque (années 1960-1970) ou on construisait une cloison de brique de 5cm enduite de platre a 10 cm du mur (en brique, parpaing , dans mon cas en adobe, maison datant de 1800)
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Obamot
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par Obamot » 19/11/10, 17:17

citro a écrit :Le postulat des experts est que le remplissage permet d'immobiliser la lame d'air et donc de supprimer les phénomènes de convection.

C'est fausse idée, ou alors ce ne sont pas des "experts". La convection dans l'air est proche de zéro (calories et frigories s'y transmettent très mal...). Si on a un espace avec de l'air confiné (par exemple dans des doubles fenêtre) excepté le gaz, c'est le meilleur isolant qui existe. Le but d'une isolation est généralement le confinement contrôlé de l'air.

Ce point là, fera que je ne serais jamais d'accord avec l'efficacité pseudo-isolante d'une lame d'air, précisément parce que celle-ci peut se transformer en "échangeur" puisque ce fluide qu'est l'air circule naturellement et que par sa nature, la lame d'air N'EST PAS CONFINÉE... Donc je veux bien croire que certains on fait des calculs, mais à choisir, toute solution offrant un confinement est hautement recommandée...

Si on remplit avec une mousse, c'est déjà parce qu'on a une isolation déficiente au départ et pour pallier à la circulation d'air qui lui provient de l'extérieur et aboutit à l'interieur par des fissures ou des joints défectueux des gaines techniques ou électriques, voire tout autre problèmes spécifique à ladite construction.

La mousse permet un confinement (i.e. de l'air dans ses bulles).
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par Bearpanda » 20/11/10, 14:10

Tout d'abord, vu les remarques sur le titre, et les erreurs d'interprétation qu'il a occasionné, je suis prêt à modifier ce titre, mais je ne pense pas être à même de le faire moi-même :?
Il y a t'il un modérateur capable de le modifier (ou qui puisse m'expliquer comment faire) en:
"Isolation par insufflation dans la lame d'air d'un mur extérieur".

Maintenant, pour revenir sur certaines interrogations plus haut:
1) La lame d'air est fermée au niveau des combles;
avantage: cela devrait limiter les échanges avec l'air extérieur; inconvénient: pour remplir la lame il faudra faire des trous tous les (?) 1m ou 1,5m.

2)
Il n'empeche, si la lame d'air est immobilisée verticalement, elle constitue un bon isolant à elle seule.


Une part de mes interrogations vient de là: J'ai trouvé dans un logiciel thermique qu'une lame d'air a un lambda de 0,9, contre 0,027 pour le Polyuréthane (PU) et 0,04 pour le liège ou le SLS.
Ce qui fait que je ferait passer le R du mur de 0,9 à 1,75 avec du PU (toujours selon une petite moulinette trouvée sur le Net; si quelqu'un a le moyen de vérifier ce résultat :D )

Donc, a) le gain justifie t il le cout (pour l'instant j'ai une estimation à 30€/m² pour le liège et 45 pour le SLS :|) ?
b) La différence de lambda entre liège ou SLS (c'est quasi le même semble t il) et PU justifie t il d'utiliser ce dernier? Pour l'instant je n'ai trouvé personne me proposant cette solution.
Quelqu'un a t il déjà utilisé cette solution.
Et quels risques pour la cloison en brique platrière au moment de l'expansion du PU? (risque de bombage du mur si la pression de l'expansion est trop forte?)

Merci de vos commentaires. :P
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par citro » 20/11/10, 14:54

Obamot a écrit :C'est fausse idée, ou alors ce ne sont pas des "experts". La convection dans l'air est proche de zéro (calories et frigories s'y transmettent très mal...). Si on a un espace avec de l'air confiné (par exemple dans des doubles fenêtre) excepté le gaz, c'est le meilleur isolant qui existe. Le but d'une isolation est généralement le confinement contrôlé de l'air.

Ce point là, fera que je ne serais jamais d'accord avec l'efficacité pseudo-isolante d'une lame d'air, précisément parce que celle-ci peut se transformer en "échangeur" puisque ce fluide qu'est l'air circule naturellement et que par sa nature, la lame d'air N'EST PAS CONFINÉE... Donc je veux bien croire que certains on fait des calculs, mais à choisir, toute solution offrant un confinement est hautement recommandée...
Je n'ai rien compris à ton propos. :?
Tu dis dans le premier paragraphe que la convection dans l'air est proche de zéro et dans le deuxième que la lame d'air peut se transformer en échangeur...

On est en train de passer à des doubles vitrages en 4/20/4 soit 20mm de lame d'air au lieu de 16 dans le 4/16/4. Selon certains, le 4/20/4 serait moins performant car la lame d'air serait trop importante et se mettrait en mouvement sous l'effet de serre...
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par citro » 20/11/10, 14:58

Bearpanda a écrit :Et quels risques pour la cloison en brique platrière au moment de l'expansion du PU? (risque de bombage du mur si la pression de l'expansion est trop forte?)
Je pense également que le risque est réel, et pas seulement avec les mousses expansives, mais aussi avec les granulats.

P.S. : A-t-on évoqué les billes d'argile expansée. :?:
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par Obamot » 20/11/10, 15:15

Le seul endroit intéressant pour utiliser ces billes Citro, c'est dans les faux planchers, car elles résistente assez bien à la compression pour éviter une flexion du revètement de sol sur plancher bois entre lambourdes... Mais là on a affaire à des espaces d'air cloisonnés: donc aucun souci. Sinon ça ne servirait à rien, du fait que l'air circule parfaitement entre les billes!!! On peut mettre un joint de sillicone pour être sûr d'une bonne étanchéité, la terre cuite jouera le rôle d'absorbeur d'humidité ...au cas où! C'est sont intérêt...

citro a écrit :
Obamot a écrit :C'est fausse idée, ou alors ce ne sont pas des "experts". La convection dans l'air est proche de zéro (calories et frigories s'y transmettent très mal...). Si on a un espace avec de l'air confiné (par exemple dans des doubles fenêtre) excepté le gaz, c'est le meilleur isolant qui existe. Le but d'une isolation est généralement le confinement contrôlé de l'air.

Ce point là, fera que je ne serais jamais d'accord avec l'efficacité pseudo-isolante d'une lame d'air, précisément parce que celle-ci peut se transformer en "échangeur" puisque ce fluide qu'est l'air circule naturellement et que par sa nature, la lame d'air N'EST PAS CONFINÉE... Donc je veux bien croire que certains on fait des calculs, mais à choisir, toute solution offrant un confinement est hautement recommandée...
Je n'ai rien compris à ton propos. :?
Tu dis dans le premier paragraphe que la convection dans l'air est proche de zéro et dans le deuxième que la lame d'air peut se transformer en échangeur...
Tu m'a mal lu, ou nous ne donnons pas la même définition aux mots...
Pas de contradiction, car ce que j'ai toujours entendu comme définition d'une lame d'air: c'est un volume non confiné. Tel que son nom l'indique en une zone non clairement définie (i.e. "lame", voir aussi le vocabulaire maritime...).

Un volume de lame d'air non-confiné, ça ne marche que dans la théorie. Dans la pratique c'est du pipeau par rapport à d'autres solutions de confinement. (Pour le vérifier, on a même fait des tests d'une lame d'air prisonnière entre deux feuilles de cellophane de fleuriste si tu veux tout savoir... )

citro a écrit :On est en train de passer à des doubles vitrages en 4/20/4 soit 20mm de lame d'air au lieu de 16 dans le 4/16/4. Selon certains, le 4/20/4 serait moins performant car la lame d'air serait trop importante et se mettrait en mouvement sous l'effet de serre...

J'ai pas contesté ce point, seulement je doute qu'il y aie possiblité d'effet de serre, si il s'agit d'un gaz autre que l'air à l'intérieur, tout simplement parce que le fabriquant ne vas pas y injecter de l'humidité, sinon ça n'aurait aucun sens de mettre du gaz (lol)

Chez moi, les vitrages ont été changés il y a plus d'un an et je n'ai jamais vu de phénomène de condensation avec ce type de fenêtres.
Je note que tu n'as pas dit qui étaient ces «certains». En tout cas dans mon coin, les coef d'isolation sont certifiés par l'organisme indépendant de contrôle rattaché à l'EPFL. On a pris du 4/20/4, no souci (aucun effet de rémanence d'un vitrage sur l'autre, même en mettant sa main contre la vitre côté "intérieur", celle-ci est apparement à température ambiante de la pièce !!!).
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par clasou » 20/11/10, 15:52

Bonjour,
Moi j'ai fait ça avec de la ouate de cellulose,le seul inconvénient si ce n'est pas lors de la construction.
c'est sous les fenêtres car elle ne s'infiltre pas le seul moyeu faire une petite ouverture pour faire glisser et referme.
au bricot du coin il vienne de baisser le prix de presque 20% dommage ,je l'ai pris ailleurs.
a+claude
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