Simulation photovoltaïque: production, rentabilité, écologie

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
kitphotovoltaique
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 22/11/10, 23:42

Simulation photovoltaïque: production, rentabilité, écologie




par kitphotovoltaique » 23/11/10, 13:50

Bonjour,

J'ai réalisé le site http://www.simulationphotovoltaique.fr visant à récapituler l'ensemble des informations de production, rentabilité, écologie pour une installation de panneaux solaires 3 Kwc photovoltaïque destinée aux particuliers Français.

Les résultats se basent sur l'outil PVGIS http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps4/pvest.php?lang=fr&map=europe (nouvelle base de donnée par satellite), pour toutes inclinaisons/orientations des villes par intervalle de 15°.

J'étudierais vos commentaires pour le faire évoluer .

Merci. :D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79885
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 23/11/10, 18:20

Un peu spameux comme 1er message mais vu que le contenu de ton site est purement informatif et est très intéressant, ben ca passe, j'ai rien à redire! Welcome!

Pas mal la base de donnée avec tout les codes postal! Me dis pas que tu les as entré tous à la main? :) C'est juste un peu laborieux de trouver sa ville vu la longueur des listes!

Autre petite remarque rapide, rubrique rentabilité, je crois bien qu'on est plus à 0.58€...

J'aime bien la fin:

Grammes de déchets nucléaires évités

Le tableau ci-dessous détermine le nombre de grammes de déchets nucléaires évités sur 20 ans pour XXX selon l'orientation (titre colonne) et l'inclinaison (titre ligne) du toit.


Sur quels chiffres te bases tu pour faire ce calcul? Combien de grammes/MWh ? C'est des grammes en déchet de centrales ou ultimes après traitement?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79885
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 23/11/10, 18:23

Autre remarque : il manque le 0 devant les départements qui commencent par 0X

Ca fait bizarre (pour un français) ca donne des codes postaux à 4 chiffres... :?: :idea:
0 x
kitphotovoltaique
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 22/11/10, 23:42




par kitphotovoltaique » 23/11/10, 20:43

Bonsoir,

C'est sympa de ne pas m'avoir jeté dans la boite à spam ;)

J'aurais du faire une fiche de présentation, je la ferais ultérieurement.

J'ai changé votre remarque concernant les 0 devant les départements à un seul chiffre, merci.

Je n'ai pas rentré tous les codes postaux à la main, je les ai trouvé sur le net!

Au départ, je voulais que chaque ville ait sa page pour faciliter le référencement. Mais après coup, ça n'a en effet pas apporté l'effet souhaité.

Sinon je confirme que l'on est toujours à 0.58 centimes d'achat pour le particulier, c'est le tarif > 3 Kwc qui a changé.

Concernant la rubrique écologie:

J'ai récupéré un calcul provenant d'une société m'ayant fait un devis excel de pose de panneaux photovoltaïque. Cependant, je ne peux être en mesure de détailler ce point ne le maîtrisant pas suffisamment.

Voici le calcul utilisé:
Tonnes de CO2: (Nbre Kwh / an) * 3 Kwc * 20 ans * 0.00017
Grammes de déchets nucléaires évités: (Nbre Kwh / an) * 3 Kwc * 20 ans * 0.003

Il serait intéressant qu'un autre professionnel des énergies renouvelables puisse confirmer cette hypothèse.

Malgré cela, la préoccupation écologique n'est visiblement pas une priorité, car c'est la première fois que l'on me pose cette question malgrès plusieurs commentaires fais sur ce site.

Merci pour ta vigilance Christophe 8)
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 23/11/10, 23:35

Mignon comme site, surtout le CO2 et le nucléaire. Un beau travail pour faire prendre conscience.
Il faudrait faire pareil pour le chauffage solaire thermique avec ses différentes variantes.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79885
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 24/11/10, 09:36

kitphotovoltaique a écrit :Voici le calcul utilisé:
Tonnes de CO2: (Nbre Kwh / an) * 3 Kwc * 20 ans * 0.00017
Grammes de déchets nucléaires évités: (Nbre Kwh / an) * 3 Kwc * 20 ans * 0.003

Il serait intéressant qu'un autre professionnel des énergies renouvelables puisse confirmer cette hypothèse.


a) Sur les grammes de déchets nucléaires, tant que tu ne nous auras pas donné ta source précise, je ne pourrais pas t'aider...

b) Pour le CO2 c'est déjà plus mon domaine. Tu prends 170 gr/kWh, perso j'ai en tête plutôt une valeur proche des 100 gr. Cf cette source: https://www.econologie.com/europe-emissi ... -3722.html

Valeurs de moyennes nationales pour les émissions de CO2 par kWh électrique pour différents pays (source AIE)

(...)

France : 0,09 kg CO2 / kWh él.

(...)

Moyenne de l'Europe des 15 : 0,46 kg CO2 / kWh él.


kitphotovoltaique a écrit :Malgré cela, la préoccupation écologique n'est visiblement pas une priorité, car c'est la première fois que l'on me pose cette question malgrès plusieurs commentaires fais sur ce site.

Merci pour ta vigilance Christophe 8)


Tu as fais ces commentaires où? Si tu postes sur des sites de financiers forcément, l'écologie ils s'en cognent...ils ne voient que les gains pécuniers...

Ici c'est econologie: c'est l'économie ET l'écologie qui priment et qui nous intéressent!

Sinon autre idée!

Pourquoi ne pas ajouter un tableau:

a) équivalent mazout économisé/ consommé?
b) équivalent gaz économisé / consommé?

Car un L de mazout parle plus aux gens qu'un gramme de déchet nucléaires je pense.

Pour les estimations tu peux prendre ce calcul (valable en France):

a) L mazout = 2.58/10 * kWh PV
b) m3 gaz = idem kWh gaz = 2.58 * kWh PV

L = m3 de gaz donc tu peux mixer les 2 tableaux!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 24/11/10, 10:03

Christophe a écrit :Sinon autre idée!

Pourquoi ne pas ajouter un tableau:

a) équivalent mazout économisé/ consommé?
b) équivalent gaz économisé / consommé?

Car un L de mazout parle plus aux gens qu'un gramme de déchet nucléaires je pense.
Je ne suis pas sûr que ce genre de chiffres ne risque pas d'induire en erreur.

Energétiquement parlant, ils sont justes, mais ils peuvent donner l'impression que le propriétaire de l'installation photovoltaïque va diminuer sa propre consommation de mazout ou de gaz, ce qui ne sera généralement pas le cas.
D'une part parce qu'il va vendre sa production électrique et non la consommer à la place d'une autre énergie, mais aussi du simple fait que la production photovoltaïque a lieu majoritairement en été, moment où on consomme peu de mazout/gaz.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79885
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 24/11/10, 10:07

C'est juste! Tu as raison.

Je pense qu'il faudra bien préciser dans la légende à quoi cela correspond !

C'est à dire "Energie équivalente non dépensée en centrale thermique" ou un truc du genre!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 24/11/10, 10:42

Christophe a écrit :C'est à dire "Energie équivalente non dépensée en centrale thermique" ou un truc du genre!
Tout à fait.
On pourrait alors l'exprimer en Barils de pétroles ou en TeP (mais le chiffre risque de sembler bien faible :frown: )
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79885
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 24/11/10, 10:46

Pas de barils, ca ne parle pas vraiment aux gens...et puis faudrait faire la correction avec le rendement raffinerie, coût de transport, extractions...etc etc...

Tiens ca me rappel un calcul que j'avais fais sur le smic et le pétrole: https://www.econologie.com/forums/heures-de- ... t2786.html

Image

https://www.econologie.com/forums/heures-de- ... t2786.html
Dernière édition par Christophe le 24/11/10, 11:04, édité 1 fois.
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AD 44 et 161 invités