Solaire: compteur électrabel qui tourne à l'envers ou pas?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 24/11/10, 16:22

Qu'en pense Test Achat?

Tu devrais les contacter...
0 x
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11




par sspid14 » 24/11/10, 16:26

Je vais bientot recevoir un numéro de client chez test achat, je le ferai des que possible !
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 24/11/10, 17:10

Christophe a dit:

Ok ca se précise donc Electrabel ne paiera jamais (directement) un producteur PV particulier,


Electrablel ne rachète pas en effet, c'est le compteur qui décompte. Le reste c'est l'affaire des certificats verts qui sont délivrés par la CWaPE et rachetés par qui en veut, au choix du vendeur.

Le fait que si on dépasse sa propre consommation, l'injection est "gratuite"


C'est à ton installateur de te conseiller. Electrabel n'est pas obligé de t'acheter quelque chose qu'il ne t'as pas demandé de fournir.

Autrement dit: si j'installe du PV sur une base de 5000 kWh/an en 2010, il faudra (pour que je ne sois pas "lésé" par electrabel en leur fournissant des kWh gratuits) que je consomme encore 5000 kWh en 2025 même si, par exemple, le foyer est passé de 4 à 2 personnes donc que je n'ai plus que 2500 kWh de "besoins" ?


Cas d'espèce, en effet, mais tout à fait correct.

C'est marrant aucun pro auxquels on avait demandé des devis PV en 2009 ne nous en avait parlé...en fait toutes les pubs et simulations sont à la limite de la pub mensongère? Ou alors j'ai encore rien compris?


Un "pro" comme tu dis est ( théoriquement ) formé à te demander tes factures pour ne pas survendre. En tous cas c'était mon cas. Quoi qu'il arrive les CV te sont acquis, car comptés par un compteur séparé.

Mais effectivement, si l'on m'a formé à faire le calcul ( en tenant compte du bi-horaire), en 2008, personne n'a soulevé ce problème. On aurait pu effectivement imaginer qu'un client soucieux d'investir, passe à l'eau chaude solaire thermique ou même remplace son boiler électrique ( 1,5 €/nuit) par un boiler sur la chaudière. ( 0,6€ / 24 h ) ( En général, je demandais mais il n'y a que les sots qui ne changent pas d'avis )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 24/11/10, 17:25

elephant a écrit :Cas d'espèce, en effet, mais tout à fait correct.


Désolé élephant mais c'est loin d'être un "cas d'espèce" (cas d'école en français dans le texte) : le but de chaque foyer est de diminuer ses factures énergétiques à confort équivalent...puisque l'énergie va devenir de plus en plus chère!

Or avec une telle "magouille", on est presque condamné à isoconsommer durant 15 ans...(c'est la durée du contrat PV en Belgique) !

Rassure moi svp sur une dernière grosse crainte: les certificats verts ne dépendent pas de ta consommation réelle mais bien de ta production réelle en électricité solaire PV ?

C'est à dire que si je diminue ma consommation et que je décide d'offrir le surplus d'électricité produite à Electrabel (pas trop le choix), mes certificat verts compteront bien ce surplus offert?
0 x
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11




par sspid14 » 24/11/10, 17:51

Christophe a écrit :C'est à dire que si je diminue ma consommation et que je décide d'offrir le surplus d'électricité produite à Electrabel (pas trop le choix), mes certificat verts compteront bien ce surplus offert?

Oui ca il n'y a pas de probleme.. le compteur CV, qui se trouve à part, compte uniquement ta production.
Christophe a écrit :Or avec une telle "magouille", on est presque condamné à isoconsommer durant 15 ans...(c'est la durée du contrat PV en Belgique) !

C'est pas une obligation mais ca incite la personne à allumer par exemple un vieux chauffage électrique portable de 2 kW.
Avec mes 879,9 kWh de perdu j'aurai pu faire aller mon chauffage électrique pendant pas mal d'heure
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 24/11/10, 18:34

Ben physique oui c'est perdu pour toi (tu peux te consoler en te disant que tu as contribué à produire une électricité verte pour autrui) mais financièrement tu ne les as pas vraiment perdus à 100% puisque tes certificats vert les ont compté...et encore heureux! C'était mon dernier gros doute sur le sujet.

Par contre tu les as offert gratuitement à Electrabel qui d'une part ne fait aucune fleur à ses clients et qui d'autre part facture dans certaines province une des électricité les plus chères d'europe...

C'est pas que je sois contre une énergie chère mais pour une électricité à 55% nucléaire ca m'emmerde tout de même pas mal de payer 22 cents le kWh alors que l'éolien français est racheté à 8 cents le kWh !!

Décidement faut vraiment qu'on prenne un contrat 100% électricité verte, maintenant on est depuis assez longtemps à la même adresse pour le faire!

ps: franchement si ce truc se confirme (qui peut s'apparenter à du vol d'énergie de la part d'Electrabel), faut alerter Test Achat fissa...et la RTBF tiens...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 24/11/10, 19:24

Christophe a dit:

Rassure moi svp sur une dernière grosse crainte: les certificats verts ne dépendent pas de ta consommation réelle mais bien de ta production réelle en électricité solaire PV ?

C'est à dire que si je diminue ma consommation et que je décide d'offrir le surplus d'électricité produite à Electrabel (pas trop le choix), mes certificat verts compteront bien ce surplus offert?


Tout à fait. Les KW produits sont déduits automatiquement par ton compteur quand il tourne à l'envers. Ca c'est pour ton fournisseur d'électricité. Les kilowatts sont également comptés par un 2 e compteur, placé entre l'onduleur et le tableau. Ce sont ces relevés qui sont communiqués à la CWaPE. ( Pas tricher ! La CWaPE possède des infos sur la capacité maximum de ton installation )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 24/11/10, 19:29

Christophe, sois réaliste:

1) ton contrat de base est un contrat de fourniture d'électricité par un fabricant d'électricité.

2) tu ne pense tout de même pas qu'un fournisseur d'électricité va faire une fleur à un "concurrent"

3) ce sont les Gestionnaire de Réseau de Distribution qui sont obligés par l'état à te permettre de te raccorder
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11




par sspid14 » 24/11/10, 19:30

Christophe a écrit :Ben physique oui c'est perdu pour toi (tu peux te consoler en te disant que tu as contribué à produire une électricité verte pour autrui)

Oui... sauf que c'est quand meme électrabel après qui dira qu'il vend de l'életricité verte, lui le grand défenseur de l'environnement (ironique), lui qui investit massivement dans les ENR (encore ironique). Et ben non il a volé mon électricité verte que j'ai produite avec amour.. ou presque !!
Christophe a écrit :Par contre tu les as offert gratuitement à Electrabel qui d'une part ne fait aucune fleur à ses clients

Meme la femme du call center ne m'a fait aucun cadeau...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 24/11/10, 19:33

elephant a écrit :Christophe, sois réaliste


Certes tes remarques sont plein de bon sens.

Il n'empeche, quand la plupart des belges réaliseront cette supercherie (la plupart ne font que trop confiances aux estimations des pros)...ben il y a fort à parier qu'un paquet risque de ne pas trop apprécier la fourniture gratuite d'électricité à Electrabel, car l'inverse n'est jamais ô grand jamais réaliste...

Moi je dis: contactez Test Achat... :cheesy:

Mais ce qui me gène le plus c'est que le systeme incite à la non réduction de ses consommations électriques sur les 15 ans du contrat...

Franchement ca c'est dégueulasse de la part des autorités belges qui ont mis en place le système de rachat!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités