Problème arrivée d'eau pour turbine Pelton hydro électricité

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 01/12/10, 19:47

3200t/mn , j'imagine que c'est avec la pression totale 180m ?

sinon il y a un miracle chez toi ou une erreur de calcul chez moi

pour mesurer le courant il faut faire passer le cournat par un amperemetre ... pas tres original ... sauf que les petit multimetre electronique pas cher on un calibre 20A pas solide qui ne suporte pas 20A bien longtemps

24v x 20A = 480w , ca ne fait pas le poid

solution : le shunt c'est une resistance calculé pour faire une tension faible au bon courant ... par example 0.2v a 200A pour utiliser facilement le calibre 0.2v d'un petit multimetre

R = U/I = 0.2v / 200A = 0,001ohm
les vrais shunt sont fait avec un bout de constantant ou mieux manganin assez massif ... autre solution mettre 1000 resistance de 1ohm en parralele , il faut de la patience mais vu le prix d'une resistance c'est pas ruineux

le constantant est un aliage pour faire des resistances precises : coef de temperature nul ... le manganin a un coef de temperature moins faible , mais fait moins de couple thermoelectrique avec le cuivre , donc plus precis quand ca chauffe

un shunt pourait aussi etre tout simplement fait avec un bout de tole en inox , moins precis , mais facile a faire

un vrai shunt a 4 bornes : deux grosse bornes au 2 bout pour faire passer le courant , 2 petites bornes pour brancher le voltmetre : ainsi meme si les grosse borne ont des chutes de tension , ca ne fausse pas la mesure
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 01/12/10, 19:57

L'effet Hall est passé par là et on a inventé la pince ampèremetrique pour éviter ces montages délicats pour un amateur électricien :-)

La pince indiquée semble aller pour le courant :
mesures de courants CA: max. 400A (avec mâchoires du transducteur)

même si c'est indiqué pour du courant alternatif CA

mais il faudra faire la multiplication toi-même :-)

il me semble en avoir vu 2 autres plus sophistiqués dans sa page...
0 x
A bientôt !
Gilles 2B
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 28/11/10, 18:21




par Gilles 2B » 01/12/10, 20:00

J'ai en fait un peu plus d'eau que ce que je vous ai dit parce qu'on est en hiver et qu'il pleut disons, comme vache qui pisse depuis le mois d'octobre ....


j'ai pu mesurer les vitesses de rotation parce que j'ai un ami qui a un tachymètre, c'est pour ça qu'il y a un disque transparent avec des quartiers noirs sur l'axe de la roue Pelton.

Dès demain je vais voir comment bricoler un truc pour accoupler de manière directe la génératrice à l'axe de la Pelton, le problème étant que c'est le "corps" de la génératrice qui tourne et son axe qui est fixe et les fils sortent au centre de l'axe, je vais faire un peu bricoler mon ami qui est à la retraite, il s'ennuiera moins...

Encore merci les mecs, et n'arrêtez surtout pas de m'envoyer des messages !!!

A plus
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 01/12/10, 20:01

j'oubliait les pince amperemetrique parce que je pensait 24v continu

les pinces amperemetriques simple ne marchent qu'en alternatif , les pince amperemetrique pour continu sont chere et je prefere le shunt

mais ta generatrice fait certainement de l'alternatif , donc tu peux utiliser une pince amperemetrique entre l'alternateur et le redresseur

je contredit bernardd : il me semble que ta generatrice est une basse vitesse pour eolienne : completement raté pour couplage direct avec ta turbine : la couroie reste la solution ... a mon avis il faudra la tendre tres fort pour que ca passe toute la puissance

mais tu a peu etre moins de puissance que prevu a cause de perte de charge du tuyau

mesure a faire : manometre pour avoir la pression reelle donné a la turbine

autre mesure : debit donné par ton tuyaux de descente depuis le reservoir , completement ouvert , sans turbine ... chronometrer en combien de temp ca remplis un bidon de 200l
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 01/12/10, 20:04

Il a écrit :

Gilles 2B a écrit :Bon alors,

Vitesse de rotation à vide > à 3200 tr/mn ,

Vitesse nécessaire pour un voltage supérieur à 24 volts 1500 tr/mn


plus de 1500t/mn pour avoir le 24V nécessaire, ce n'est pas de la basse vitesse :-)

Mais je suis d'accord que ce serait mieux de demander au vendeur la courbe puissance/vitesse.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 01/12/10, 20:14

je connais l'effet hall , pour faire des pince amperemetrique courant continu : mais un bout de tole et 2 vis c'est tellement plus simple !

la formule R = rho L / S n'est pas la pour les chiens

pour l'alternatif ,quand on veut placer des instrument de mesure definitivement sur un tableau , il y a le transfo de courant : primaire 1 tour : simple passage du cable a fort courant dans le circuit magnetique , secondaire 100 tour par example pour envoyer a l'amperemetre un courant 100 fois plus faible

les vrai trnasformateur de courant vendu comme materiel de mesure coutent la peua des fesse : je fais bien moins cher en modifiant des petit transfo 220v

il y a aussi le capteur de courant du compteur ecowatt vendu sur le site econologie , qui peut servir de capteur a tout faire
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 01/12/10, 20:53

chatelot16 a écrit :3200t/mn , j'imagine que c'est avec la pression totale 180m ?

sinon il y a un miracle chez toi ou une erreur de calcul chez moi

pour mesurer le courant il faut faire passer le cournat par un amperemetre ... pas tres original ... sauf que les petit multimetre electronique pas cher on un calibre 20A pas solide qui ne suporte pas 20A bien longtemps

24v x 20A = 480w , ca ne fait pas le poid

solution : le shunt c'est une resistance calculé pour faire une tension faible au bon courant ... par example 0.2v a 200A pour utiliser facilement le calibre 0.2v d'un petit multimetre

R = U/I = 0.2v / 200A = 0,001ohm
les vrais shunt sont fait avec un bout de constantant ou mieux manganin assez massif ... autre solution mettre 1000 resistance de 1ohm en parralele , il faut de la patience mais vu le prix d'une resistance c'est pas ruineux

le constantant est un aliage pour faire des resistances precises : coef de temperature nul ... le manganin a un coef de temperature moins faible , mais fait moins de couple thermoelectrique avec le cuivre , donc plus precis quand ca chauffe

un shunt pourait aussi etre tout simplement fait avec un bout de tole en inox , moins precis , mais facile a faire

un vrai shunt a 4 bornes : deux grosse bornes au 2 bout pour faire passer le courant , 2 petites bornes pour brancher le voltmetre : ainsi meme si les grosse borne ont des chutes de tension , ca ne fausse pas la mesure



Chatelot

J'ai une pince de 1000 amps DC, il s'agit de prendre l'ampérage sur un fil qui va à la batterie et le voltage ainsi on obtient le wattage!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 01/12/10, 21:30

chatelot16 a écrit :la formule R = rho L / S n'est pas la pour les chiens


L'auteur de ce post nous a dit qu'il ne savait pas mesurer l'ampérage : pas besoin d'insister, autant lui expliquer une solution concrète et simple.
0 x
A bientôt !
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 02/12/10, 03:07

solution simple : calorimètre :mesurer le temps pour atteindre une température de Tambient +20°C sur une résistance comme un bout de tole ou un réchaud avec un thermomètre dessus isolé et comparer avec le 220V ou 10A d'accu mesuré avec multimètre..
La puissance est l'inverse de ce temps et avec règle de 3 par rapport aux tensions et courant de 10A on a le courant inconnu.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 02/12/10, 08:42

dedeleco a écrit :solution simple : calorimètre :mesurer le temps pour atteindre une température de Tambient +20°C sur une résistance comme un bout de tole ou un réchaud avec un thermomètre dessus isolé et comparer avec le 220V ou 10A d'accu mesuré avec multimètre..
La puissance est l'inverse de ce temps et avec règle de 3 par rapport aux tensions et courant de 10A on a le courant inconnu.


Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, c'est ça que tu dis non ? :lol:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : NCSH et 124 invités