Okofen et Pellaqua, problème de chauffe insuffisante?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Neek-O
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 29/11/10, 14:30

Okofen et Pellaqua, problème de chauffe insuffisante?




par Neek-O » 29/11/10, 17:37

Tout d'abord, bonjour à tous ! Je suis tout nouveau sur ce forum...
Je me permets de faire appel à vos lumières, ayant un souci de chauffage actuellement (15-17°C dans la maison, avec 2 enfants en bas âge).

Nous avons déménagé début octobre dans une ancienne maison type "fermette", murs en pierre épais et un peu ré-isolés, et surtout vieille chaudière fuel/bûches de bois avec un système de radiateurs en fonte assez impressionnant (quant au nombre et à la taille de radiateurs). Nous avons directement fait changer la chaudière, avant l'hiver, par une Okofen Pellematic et un ballon Pellaqua (mais sans le solaire pour l'instant). hantier plus long que prévu, je vous passer les détails... 20 octobre mise en route, cela semble fonctionner (par températures extérieures douces). La t° des radiateurs n'est pas très haute, mais cela semble suffire largement. Par contre, depuis la chute des t° (4-5 jours), ça commence à refroidir vachement DANS la maison ! Et la t° des radiateurs ne grimpe pas... Or sur l'affichage (regul blanche), toutes les t° consignes ont bien réagi (augmentation), mais la chaudière ne semble pas arriver à "faire son travail"...

Paramètres d'hier soir (après plus de 24 heures de fonctionnement en continu, en mode confort "forcé") :

Chauff 1 mes: 45.3 °C
Chauff 1 cons: 79.0 °C

Amb 1 mes: 14.8 °C
Amb 1 cons: 20.5 °C

ECS 1 mes: 39.0 °C
ECS 1 cons: 60.0 °C

BT1 H mes: 51.9 °C
BT1 H cons: 84.0 °C

BT1 M mes: 38.8 °C
BT1 M cons: 84.0 °C

Chaud mes: 59.0 °C

Comment expliquer de telles différences entre la consigne et le résultat, sachant que cette demande (confort) est active depuis plus de 24h ? La chaudière, avec presque toutes les barres allumées (la derniere n'est pas complete) ne semble pas vouloir/pouvoir dépasser 61 °C ! La t° mesurée au départ du circuit de chauffage stagne aux environs de 40.0°C (ce que je trouve "tiède"), et avec le nombre de radiateurs en fonte, qui n'ont peut-être jamais été "désemboués" (le haut chauffe -enfin, tiède- mais le bas reste froid), ça ne chauffe pas fort la maison...........

Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance ... ^-^
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79680
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11224




par Christophe » 29/11/10, 18:00

Bien pour la création du sujet.
J'ai rectifié ton message original avec un lien depuis: https://www.econologie.com/forums/suivi-du-t ... -1130.html

Pour commencer: quelle est la puissance de ta chaudière?
Et as tu une idée de ta consommation quotidienne de pellets?

Il n'est pas du tout normal, sauf probème technique, mauvais dimensionnement ou installation, que lorsque ta chaudière tourne 24/24, elle n'arrive pas à chauffer la maison...
0 x
Neek-O
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 29/11/10, 14:30




par Neek-O » 29/11/10, 18:30

Je crois (je vérifierai ce soir) que c'est PES25 (18-25 KW), de mémoire... Avec un Pellaqua 800l. La maison fait environ 220-240m² à chauffer. Certes vieille maison, isolation pas au top, mais mon interrogation/inquiétude vient du fait que la chaleur ne fuit pas, elle n'est carément pas produite (!) Pourtant la régul semble "réfléchir" bien, puisque les modifs pied de courbe, pente, modifs de t° souhaitée se répercutent bien sur les consignes... Mais la chaudière semble ne "pas suivre". Pourtant c'est déjà une grosse puissance d'après ce que je peux lire. Il y a des cendres qui s'accumulent un peu autour du foyer, et autour du cendrier (pas que dedans), cela est-il normal, et peut-il avoir une incidence ? La flamme semble pourtant assez forte, déjà (mais "pellet control" reste aux alentours de 60.0°C)...
Je suis vraiment perplexe....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79680
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11224




par Christophe » 29/11/10, 18:38

Je pense pas que les cendres posent problème.

Ta vis sans fin tourne-t-elle "normalement" ? (bourrage partiel?)

Sur quelle puissance est réglée la chaudière?

Quelle était la puissance de la chaudière mazout qui était là avant?

J'ai pas de chaudière à pellets et je pense que les utilisateurs du forum (did67, dirk pitt...) pourront mieux te guider...mais voici quelques pistes à creuser...

A propos du bourrage d'une vis d'une chaudière à pellets : https://www.econologie.com/forums/blocage-vi ... t8392.html
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 29/11/10, 18:49

Ca semble juste être un problème de puissance.


Pour connaitre à la grosse louche les déperditions d'un logement :

D(W)=V(m3)*40

D=220*2.5*40=22kW

Mais comme la maison n'a pas l'air d'être isolé, ça va être plus de 40 comme coefficient.

Quelle est l'isolation des murs, du toit, et du plancher bas?
Quelle zone géographique?
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 29/11/10, 19:31

Ouhlà !

Commençons au début : confirmes-tu que la chaudière tourne tout le temps à bloc ou presque (la pluspart des barrettes du "pellet control" allumées), sans s'arrêter ???

Si oui : la chaudière fait ce qu'elle peut, mais la maison est une passoire thermique grave et la chaudière a beau pomper, cela fuit encore plus vite ! Tous les réglages du monde n'y changeront rien.

Et on est mal !

Pas de miacle possible : à court terme, réduire le nombre de pièces utilisées et ... s'attaquer à l'isolation. Il y a une marge phénomènale !
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 29/11/10, 20:40

J'ai aussi un ballon tampon....pas de la même marque..
Bon voici ce que je pense, ayant eu aussi un tout petit problème au début..consigne du ballon trop élevée:72°..
La chaudière stoppe à 76°, elle ne peut donc fournir de l'eau plus chaude..
Alors elle ne peut chauffer ton ballon à 84° ni envoyer de l'eau à 79° dans tes radiateurs. Elle doit essayer mais...
Chez moi, la consigne du ballon est max 67°, mini 62°, de cette façon la chaudière n'arrive pas à 76° limite.
Ma T° max de départ est 60°, normal avec un ballon à 67°.
Essaye et dis moi.
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 29/11/10, 21:07

Juste un bémol à mon "alors là on est mal" : s'il devait s'avérer que la PES25 est trop faibel, savoir que c'est la même construction que la PES32 !
0 x
Neek-O
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 29/11/10, 14:30




par Neek-O » 29/11/10, 22:41

@ christophe et aerialcastor:
pas de message d'erreur, pas de signe de bourrage dans la vis "de la chaudière" (l'alimentation à partir du silo étant par aspiration). Comme dit plus haut, puissance 25 KW, mais je ne peux pas aller voir si bridée ou pas car "niv 2 = paramètre protégé par mot de passe". L'ancienne je ne sais pas trop... Mais le chauffagiste avait fait des calculs de déperdition, et on avait comparé ensuite à l'ancienne chaudière et il était censé y avoir de la marge (vieille batisse, murs épais, mais toiture ré-isolée correctement, murs ré-isolés légèrement, par contre sol pas). D'autre part, je ne comprends pas que l'ont soit seulement entre 58.0 et 61.9°C max lorsque toutes les barrettes pellet control sont allumées...
NB: localisation = sud 77 (Seine et Marne, Ile de France)

@ Did67:
je ne sais pas si elle tourne TOUT LE TEMPS à bloc... Je vais demander à ma femme de regarder toutes les heures demain afin de voir cela... Mais même si la maison était une "passoire", je ne comprends pas pourquoi la chaudière n'arrive pas à augemnter la t° de Départ de l'eau de chauffage ??? J'aimerais, comme je ne sais plus où je l'ai lu sur ce forum, une t° à 70.0 °C en départ chauffage (le rêve !!! - peut-être excessif me direz-vous, mais actuellement j'ai un peu froid).

@ manet42:
Les réglages du BT étaient à T max 40.0°C et Tmin 10.0°C. Etonnant (je viens de le découvrir). Ca pourrait être la cause du pb ??? Dans la notice il est dit que si la demande chauffage ou ECS dépasse ces consignes, c'est cette demande cette demande qui primera ? Dans le doute, j'ai changé cela ce soir à Tmin 40.0°C et Tmax 65.0°C... Qu'entends-tu par "ma T max de départ est 60.0°C ? Celle du chauffage ? Ca expliquerait pourquoi mon départ chauffage ne décollait pas plus haut que 40.0 (et maintenant que j'y pense, l'ECS mesurée non plus... Pourtant le capteur BT H indique quand même 51-52°C... Je n'y comprends plus rien).

Merci à tous de m'aider en tout cas !

NB:
réglages chauffage actuellement:
Loi d'eau 1.6
Pt fixe 38.0°C
Lim confort 19.5
Consigne confort 20.5
Lim reduit 16.0
Consigne reduit 19.0
Anticipation 180 min
Compensation: 4
Hyst consigne 1.0°C

NB2: est-il facile d'utiliser le "test sorties" ? Ca permets de voir si souci V3V ou circulateur (je ne suis pas super calé dans le domaine).

NB3: J'ai noté tous les Paramètres de "serie 1". Impossible d'afficher les paramètres niveau 2 car réclame un mot de passe (je connais le mot de passe de la régul, mais je ne sais pas si c'est le même dans ce cas-ci). Ce serait interressant de voir le nb de KW..

P105: t° chaudiere: 59.0°C
107: T fumée/flamme 527°C
109: T carte 26°C
110: cap mot inter: 1
111: cap mot extr: 0
112: nb demarrages: 256x
113: tps fonct tot: 667h
114: tps moy cycle: 156m (grâce au Pellaqua)
115: tps depuis arret: 2m
116: tps fonct vis 62 zs
117: tps pause vis 80zs
118: vit vent comb: 33% (quezaco ?)
119: vit vent fum: 99-100%
120: tps allu act: 0s (?)
124: temp cons flam: 782°C
125: depression: 57-58 EH
126: entree analog 2: 75°C
150-151 (langue, contraste)
152: moteurs - enter (j'ai pas osé aller voir plus loin)
160: modif vit vis: step:00
162: niveau modul: 17 (paramètre intérressant ???)
163: mode test fum: 0
180: mode fonct UW: 2
181: % vit UW: 0%
183: AV pl over time: 6h
184: vit vis cendr: 0U/m
185: proch aspi: 240m
186: tps tot aspi: 7h
187: tps fonct vis aspi: 60s
188: tps pause vis aspi: 0s
189: h nett.1: -1h
190: h nett.2: 20h
191: tps avant proch nett: 12h
192: tps nett: 120s
193: tps avant rincage: 6h (quel rincage ?)
194: tps rincage: 45s

Ensuite... Niv 2: mot de passe requis.........
0 x
Neek-O
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 29/11/10, 14:30




par Neek-O » 29/11/10, 22:51

N'hésitez pas si vous avez besoin d'autre info... Je n'ai pas touché aux paramètres Chauffage ++, T lim pompe, etc... pcq je n'y connais rien. De même, je ne crois pas pouvoir dire si la V3V ou le circulateur fonctionnent correctement... Le "test sorties" peut-il être utile, et comment ?

Merci encore à tous.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 181 invités