Pour ceux que ça intéresse...
voici un enregistrement des variations thermiques dans ma serre (en gras) dans mon salon (en haut) et dehors (en bas) .
On note plusieurs choses : un pic à 25 degré malgré une température extérieure de 3 degrés. on remarque aussi des oscillations rapides avant et après autour de 10 degrés, c'est le chauffage au gaz en l'absence de tampon thermique. Après mise en marche du tampon, les oscillations ont une période plus grande autour de 11 degrés. Plus le temps passe, plus la température de l'eau dans mes cuves baisse et les oscillations deviennent de plus en plus asymétriques (la chute de temp ne bouge pas, c'est la remise en temp qui prend plus de temps) et à partir d'une certaine température correspondant à l'égalité entre apport et perte, il n'y a plus d'oscillations et la température dans la serre baisse doucement jusqu'à ce que le gaz vienne compenser.
Je note que dans mon cas, la différence de température de mon tampon thermique -soir-matin- correspond pratiquement à la différence entre la température dans la serre (10 à 11 degrés) et la température moyenne nocturne. Donc s'il fait en début de nuit 0 degrés, je sais qu'un tampon au départ à 50 degrés sera à 39 degrés le premier matin puis à 28 degrés la matin suivant, puis à 17 (si rien ne change bien sûr). Donc on, pourrait penser que l'on devrait pouvoir tenir sans réchauffer l'eau à peu près 4 jours. En fait, en dessous de 20 degrés de température de ma réserve d'eau, la puissance fournie ne peut pas compenser les pertes nocturnes et le système tout en fonctionnant n'est plus régulé.
Donc en gros je fais une flambée tous les deux jours quand la température ne descend pas en dessous de -5 degrés (pas d'expérience à -10 pour l'instant). Autour de quelques degrés nocturnes je peux recharger tous les 3 jours ou plus.
Mon dispositif me pose quelques questions dont je parlerai un peu plus loin.
Cordialement