Chauffage serre par tampon thermique

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 11

Re: Chauffage serre par tampon thermique

par cortejuan » 30/11/24, 18:14

Quelques années plus tard...

Voici un nouveau projet que je vous soumets avant de passer à l’acte.

Comme je l’ai expliqué (je pense) j’ai abandonné le bouilleur. Trop de contraintes : charger le bois, faire et surveiller le feu, surveiller la pression du bouilleur. Donc mauvaise idée.

Je pense à combiner énergie photovoltaïque et PAC. J’ai installé depuis peu des PV en autoconsommation. Pour l’instant, je dirige mon surplus d’énergie vers des plongeurs thermiques de terrarium de 300 W (ou plus) placés dans la réserve sous la serre. J’utilise pour ça un shelly em.
Mais c’est très insuffisant, ils font 900Wc donc je pense ajouter ce printemps un deuxième set pour avoir au moins la moitié en intersaison (donc 900Wc).
Au lieu de récupére l’énergie générée pour chauffer le tampon thermique, j’envisage de l’utiliser pour alimenter une mini PAC à consommation faible (600W) fonctionnant à partir de -5 degrés. Cette PAC serait en circuit fermé sur mes 2000 litres extérieurs. Comme le COP est en moyenne entre 2 ou trois, je devrais stocker dans la journée assez d’énergie pour chauffer ma serre. La pompe serait coupée la nuit.

Qu’en pensez-vous ?
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3146

par sicetaitsimple » 30/11/24, 20:10

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.
Vous dites que vos panneaux PV actuels sont en autoconsommation. Donc ils passent par un onduleur relié au réseau 230Vde la maison?
Ce serait pareil pour les nouveaux 900Wc?
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6004

par Obamot » 30/11/24, 20:33

:) Helloooo Cortejuan ça fait longtemps !! “Rebienviendu”

Mon premier réflexe était de te parler de géothermie (car ton bouilleur me semble bien mieux qu’une PAC)…

Comme à l’époque avec Dedelco, mais finalement y’a trop d’incertitudes, coûteux et guère d’expérience…

Donc je donnerais deux pistes:

— Je crois me souvenir que ta serre est munie d’une isolation thermique… Je reprendrais tout ça et le réviserais très sérieusement en version 2.0 (double vitrage partout et complètement hermétique avec juste une VMC double flux, pas de verre côté nord). Car même si tu optais pour une PAC, l’isolation serait le maillon faible.

— Tant qu’à faire, pourquoi pas un poêle de masse!! 1,5 à 3 tonnes… :mrgreen: Aucune surveillance requise… consomme très peu de bois… garderait toute la chaleur produite… resterait chaud 24h… diffuserait la chaleur doucement… et pourrait être connecté à toute ton installation existante comme une sorte “d’upgrade”… Et le surplus de chaleur éventuel par rapport aux besoins, pourrait être redirigée ar une conduite isolée avec circulation d’eau indoor (jusque dans la maison pour l’ECS ou autre…)

Y’a des assoc qui donnent des cours pour monter son poêle soit-même avec différents matériaux briques ou béton réfractaires…
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 11

par cortejuan » 01/12/24, 11:45

Pour répondre d'abord à obamot que je salue depuis tout ce temps :D

Concernant une isolation à double vitrage, j'ai fait un rapide calcul en tenant compte des prix du double vitrage le moins cher, suivant le fournisseur le coût serait de 3636 € pour l'un et de 3220 € pour l'autre. En fait le même prix car le second est estimé en surface globale sans tenir compte des cadres des 36 panneaux que comporte ma serre. Donc déjà pour le coût, c'est prohibitif.
Techniquement maintenant,
- je devrais réviser mes vasistas automatiques où les laisser sans double isolation
- les infrastructures ne sont pas prévues pour accueillir un double vitrage (j'y avais pensé il y a des années).
- enfin, le poids du toit est déjà, infrastructure non comprises, de 170 kg. J'y rajouterais 170 kg. Les montants ne résisteront pas (alu profilé) et serre ACD premier prix même si les verres sont déjà de qualité.

Donc solution peu envisageable.

Poêle de masse. C'est une idée que j'ai gardé en réserve car je pense que c'est une bonne idée, qui peut être peu onéreuse, mais (il y a toujours un mais...) j'en ai ras le bol de véhiculer des brouettes de bois même si les transport seraient moins fréquents qu'avec mon bouilleur.

Une VMC oui mais les parois sont en verre. J'avais pensé aussi à une PAC inverter comme on en voit un peu partout mais même objection.

Dernier point ma serre est loin de la maison donc pas de récupération possible.

Enfin, j'ai aussi le problème de l'été et des chaleurs infernales. Une PAC permettrait de rafraichir sérieusement la serre qui souffre beaucoup même avec de puissants ventilos que j'active en été.

Maintenant vu l'âge et les rhumatismes, je cherche des solutions écolo et ergonomiques. D'où mon orientation vers une PAC. J'en possède déjà une pour toute la maison. J'estime que c'est génial. La première (15 kW) a été installée dans les années 80, a duré 25 ans. La seconde, (17 kW) a 15 ans et fonctionne pour l'instant de façon optimale donc j'ai un a priori positif pour cette source de chaleur.

Le souci est que la pompe que j'ai repérée est une mini pompe de moins de 500 € et qui dit mini dit aussi souvent fiabilité plus faible. Si c'est pour la changer tous les 3 ans...
1 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 11

par cortejuan » 01/12/24, 12:00

deuxième réponse à sicetaitsimple

Ce sont des panneaux plug and play donc on les installe, on les branche sur une prise de courant et c'est tout. l’Énergie fournie va donc réduire la facture d'ENEDIS. On estime que les panneaux sont amortis en 3 ans.
Pour l'instant, en deux mois, j'ai économisé ... 15 € Bon on est en hiver au printemps ce sera différent.
Pour l"instant ils sont vendus pour une puissance crête de 900 Wc. Si j'en ajoute un deuxième lot je monte à 1800 Wc.
J'ai installé un dispositif shelly em avec une pince ampérométrique qui m'indique via internet l'état de fonctionnement des PV. Comme j'ai un talon oscillant entre 300 et 500 W (quantité incompressible : le frigo les multiples dispo en veille, etc.) j'ai programmé le shelly de manière à ce qu'il bascule un relais au delà de 300W pour alimenter un thermoplongeur dans une de mes réserve d'eau. Ainsi, je ne renvoie pas d'énergie sur ENEDIS. Cette énergie de toute façon ne serait pas payée.
Le principe est donc simple. Le mieux serait de programmer lorsque la production des PV est supérieure à la consommation. C'est tout à fait faisable, j'y réfléchis ce serait optimal comme solution.
J'ai opté pour cette solution dans un souci purement citoyen. Comme je ne vais pas passer une demie heure tous les jours à faire le tour de toutes mes installations (certaines n'apprécient pas les allumages et extinctions quotidiennes ) par ce biais je sais déjà que toutes ces micro-sources de dépense énergétique sont totalement compensées durant la partie diurne de la journée.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3146

par sicetaitsimple » 01/12/24, 14:58

cortejuan a écrit :deuxième réponse à sicetaitsimple

Ce sont des panneaux plug and play donc on les installe, on les branche sur une prise de courant et c'est tout.

OK, c'est clair, même si je me demande comment vous mesurez la puissance totale PV produite avec (3 ou4/) panneaux plugés sur des prises électriques.
Alors une petite PAC, pourquoi pas, sous réserve d'être sûr de son COP aux très basses températures, surtout dans le cas d'une PAC"bas de gamme".
En solution de repli vous pouvez dédoubler votre solution actuelle, avec un autre thermoplongeur. Moins élégant, mais plus simple et certainement moins cher à l'achat.
0 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 11

par cortejuan » 01/12/24, 17:52

En fait, les panneaux sont de chez sunology on peut les acheter à l’unité (450 Wc) ou par deux (900 Wc). Mais ils sont equipés de telle façon que l’on peut len ajouter simplement jusqu’à 3000 Wc sur la même prise (soit 6 panneaux).

On peut connaître la production directement grâce au logiciel fourni par le fabricant. Mais si l’on installe une pince ampérométrique sur le fil de phase issu des panneaux, on peut connaître la production (ce qui rentre dans le réseau et qui est consommé) et ce qui n’est pas consommé. Comme le petit appareil (génial quand on a compris...) contient un micro relais, on peut programmer ce dernier pour se déclencher selon un scénario donné ( heure, niveau de puissance, etc..)
Donc il suffit de lui dire d’activer le micro relais , dans mon cas à 300Wc pour que le micro relais déclenche un relais de puissance relié à une source thermique (ou autre). Ainsi, si on a bien estimé, rien n’est renvoyé chez M. Enedis, tout est consommé localement.

Concernant le rajout de thermoplongeur, c’est exactement la suite du projet dans l’immédiat. Mais je voudrais moduler : entre 300 et 600 Wc un seul TP, entre 600 et 900 Wc 2 TP, entre 900 Wc et 1200 3 TP... Mais j’ai peur de devoir passer par un arduino pour assurer cette modulation.
1 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6004

par Obamot » 01/12/24, 22:13

Vu les déperditions de chaleur dans une serre, je m’demandais si on ne pouvait pas louer une PAC pour faire un essai et voir si ça pourrait convenir… Et bien oui ça existe (faut dire qu’on est pro car ils ne louent pas aux particuliers…) je connais pas les tarifs ni la durée minimale…

IMG_3787.jpeg
https://www.kiloutou.fr/location/pompe-chaleur-kgdi09/
0 x

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 11

par cortejuan » 03/12/24, 17:47

Oui, sans doute, mais le coût sur au moins une quizaine de jours doit être pas loin de l’achat (399 €). Bon, là je spécule, ne m’étant pas renseigné.

Cela dit, j’ai trouvé un revendeur local. Il l’a en stock. Je vais sans doute l’acquérir en janvier après avoir adapté l’endroit de l’installation.

Le souci, c’est l’hiver au delà de -5 degrés. Après discussion avec la vendeuse, la solution pour éviter de la rentrer au chaud ou de la voir geler, est d’installer un thermostat type à bulbe ppour déclencher le circulateur hors fonctionnement de la PAC.
Maintenant, il faut trouver un circulateur avec un débit d’au moins 2m3 à l’heure.
1 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6004

par Obamot » 03/12/24, 21:10

La réponse est dans la question du post (et vice-versa…) comme on dit… :) Ensuite il suffirait de trouver un autre débouché à cette brave PAC si en-dessous des attentes, donc pas si grave. Bonne chance, on croise les doigts!
0 x