Isolation de combles aménagés au coton GISOL

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
anne95
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 06/12/10, 17:24

Isolation de combles aménagés au coton GISOL




par anne95 » 06/12/10, 19:58

Bonjour à toutes et tous ;)

J'habite une vieille maison en pierre (avec des murs de 30 à 40 cm d'épaisseur) en région picarde (pas franchement réputée pour son ensoleillement et sa douceur atmosphérique). Je suis asthmatique très sévère au point d'avoir besoin d'oxygène à l'effort. Les combles de ma maison sont isolés avec de la vieille laine de verre datant des années 80 (voire avant) mise en place entre les tuiles et le lambris.
L'hiver si je ne chauffe pas la pièce c'est glacial et l'été c'est la canicule. Je voudrais donc refaire l'isolation de mes combles. J'ai fait faire plusieurs devis qui vont de 5000€ à 20000€. J'en ai retenu un qui me plaît bien car ils utilisent un produit de type coton en vrac (GISOL) ; c'est du coton de type jean racheté à Emmaus. Ils proposent de procéder par l'extérieur en injectant le coton sur 11 cm d'épaisseur avec une couche de polyrethane sur 6 cm ; ils ont fait ts les calculs pour obtenir une R= 5 pour avoir le crédit d'impôt. Le devis s'élève à 8050euros tout compris pour 46m2.
L'un de vous connaît-il ce produit ? je me suis renseignée et il se trouve qu'il ne rentre pas dans les produits certifiés ACERMI alors que la société qui me le pose me dit qu'il est moins nocif pour moi que les laines minérales de type laine de verre ou laine de roche, qui rentrent dans les poumons et n'en ressortent jamais.
Aidez-moi SVP car j'ai lu pas mal de discussions sur le forum et je n'arrive pas à me faire une idée
merci
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79757
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11257




par Christophe » 06/12/10, 20:17

Je connais l'isolation par vieux vêtement recyclés, par contre je connais pas la technique qui consiste à mixer avec le polyuréthane...

La PU est le pire des isolant coté bilan écologique, j'ai du mal à comprendre l'intérêt de le mixer avec un isolant écolo car de recyclage...

Puis, comment vont ils connaitre l'épaisseur de PU par rapport à celle de coton?

Coté prix cela me semble correct puisqu'il y a une dépose des tuiles...
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 06/12/10, 20:30

Faudrait une copie pour savoir ce qu'il font exactement.

Je doute très fort que l'on puisse toucher les aides avec un isolant non certifié.

Le site Gisol est très très pauvre aucune documentation technique donc difficile de juger.

Faut voir que le polyuréthane n'a aucun déphasage, pour l'été c'est loin d'être top.

@ Christophe :
J'imagine qu'ils se servent des panneaux de PUR pour faire les caissons
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 06/12/10, 21:36

le polyuréthane , ce n'est pas très conseillé pour les allergies et asthme voir :
ligne 361 deproduits nocifs professionnels :
http://www.remcomp.fr/asmanet/asmapro/substances.htm
http://www.remcomp.fr/asmanet/asmapro/f ... thme.htm#3
https://centre.sante.gouv.fr/drass/envi ... action.htm
http://www.em-consulte.com/article/143320
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=17018192

En principe ce sont les professionnels injectant le polyuréthane qui prennent le plus de risques, mais pour vous je serais prudent d'éviter.
En cas d'incendie le polyuréthane est hyper dangereux (gaz poison) !!
Voir le niveau de protection des ouvriers lors de la pose dans cette entreprise qui mélange l'écologique et la chimie toxique probablement pour mieux convaincre les clients ??????????????????????!! tout en ayant une méthode pratique facile.
Je suis très sceptique.
Je ne suis pas convaincu que la laine de verre ancienne soit plus nocive que le polyuréthane tout frais qui dégage des isocyanates !! !!
Je pense que la laine de verre est moins toxique (grosses fibres), la laine de roche est plus nocive.

Il n'est pas sur que après cette isolation vous ayez beaucoup plus chaud, car la laine de verre des années 80 n'est pas si mal isolante, tout dépend de son état réel, et si les entreprises ne sont pas monté sur le toit pour le constater à différents endroits, je n'aurais pas confiance dans leur déclarations.
Il se pourrait qu'il y ait des trous qui détruisent l'isolation en mouillant la laine de verre par condensation en hiver de la vapeur d'eau de l'air qui s'en va ??????
Enfin, vos murs en pierre si non isolés participent à refroidir la maison, quelle est la nature de ces pierres, calcaire ou autre ???


Mais nous subissons tous une armada de produits chimiques comme l'explique l'émission sur la F3 en ce moment, phtalates et biphénols, cumulés par milliers de nanogrammes !!
J'y apprends que des agriculteurs bio cuisent les betteraves bio dans leur emballage plastique !! effarant !!
A éviter sur les femmes enceintes , avec impact sur 3 générations gransds parents sur petits enfants et des maladies graves !!
Eviter les boites de conserves en métal et plastique du commerce !!
Même les bouteilles d'eau en plastique posent problème, aux escargots, plus sensibles que nous ( Sb !!) et impossible de savoir la composition des susdit plastiques (secret) !!

Votre maison peut cacher d'autres cochonneries, comme chez moi, et toutes les maisons des années 1960 à1990, le traitement des bois, charpente, lambris, insecticides, avec le PCP qui se répand dans toute la maison pour être respiré (interdit dans les années 1994) !!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pentachloroph%C3%A9nol
http://fr.wikipedia.org/wiki/Traitement ... s_des_bois

voir aussi la maison empoisonnée :
http://la.maison.empoisonnee.pagesperso ... hoi.86.htm
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 07/12/10, 09:05

Christophe a écrit :Coté prix cela me semble correct puisqu'il y a une dépose des tuiles...
Cela fait beaucoup plus cher que mon devis à 1500€ pour 25cm de ouate de cellulose pour 110m² (en combles perdus, fermettes américaines)...

Le gros avantage de l'insuflation, c'est le gain en temps et en main d'oeuvre car dépose des tuiles limitée aux points d'insuflation.

Si dépose totale des tuiles, je ferais poser un film sous toiture :idea: comme celui qu'ils ont installé quand il ont mis mes panneaux solaires.

Pour de la pose d'isolant sur un plan incliné (si j'ai bien compris, tu veux isoler un rampant), je préfèrerais utiliser des panneaux semi rigides (genre fibres de bois) car je redouterais qu l'isolant se tasse, glisse par gravité et perde son efficacité à terme...
:|
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79757
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11257




par Christophe » 07/12/10, 16:47

Attendons d'avoir sa 1ere réponse avant de spéculer... :idea: :cheesy:
0 x
anne95
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 06/12/10, 17:24




par anne95 » 09/12/10, 12:02

Ouah ! j'ai visité tous les sites indiqués dans vos posts : j'en ai froid dans le dos :evil: ! Restons zen : on en mange partout de ces cochonneries mais autant en être conscient et éviter d'en avaler plus ; donc bravo à celles & ceux [comme vous] qui nous informent. Cela étant la laine de verre existante est ancienne, bien tassée voire émiettée à certains endroits. Je pense qu'il faut bien la remplacer. Pour trouver la meilleure technique associée au meilleur produit, je n'ai peut-être pas donné toutes les infos. Mon mari a vérifié : il y a un pare-pluie "cloué" aux chevrons de la toiture, entre les tuiles et le lambris. Nous voudrions éviter d'enlever le lambris car les combles sont aménagés et habités : ce serait un trop gros chantier. C'est pour cette raison que nous pensiez détuiler aux points d'insuflation [ou d'injection] : il y a un espace de 17cm entre tuiles et lambris. C'est trop juste sans doute pour obtenir un R=5 et c'est dommage car le crédit d'impôt aurait été le bienvenu...mais bon on pourra faire sans, à condition d'avoir un produit "propre" ne nécessitant pas un trop gros chantier, donc un devis exhorbitant. Si vous avez des idées je suis toute ouïe. :idea:
Mon mari va demander à l'entreprise qui mixe l'écolo et la chimie nocive le pourquoi et le comment. Je pourrais alors vous en dire plus. :lol:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 09/12/10, 12:22

citro écrit :
Cela fait beaucoup plus cher que mon devis à 1500€ pour 25cm de ouate de cellulose pour 110m² (en combles perdus, fermettes américaines)...

Demander à citro comment il trouve une entreprise à ce prix de moins de 14€ le m2 ??????????????????
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 09/12/10, 23:37

dedeleco a écrit :citro écrit :
Cela fait beaucoup plus cher que mon devis à 1500€ pour 25cm de ouate de cellulose pour 110m² (en combles perdus, fermettes américaines)...

Demander à citro comment il trouve une entreprise à ce prix de moins de 14€ le m2 ??????????????????
J'ai rencontré le gérant de l'entreprise par hazard sur un salon. Alors que la plupart des exposants de salons de l'habitat me donnent des boutons, le courant est immédiatement passé avec cette personne. Le devis à confirmé cette bonne impression.
Je dois cependant préciser que le devis ne comprend pas la dépose et la mise en décharge de l'isolant existant (il me semble que cette prestation était proposée à 5€ le m²).
0 x
anne95
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 06/12/10, 17:24




par anne95 » 10/12/10, 10:39

Bonjour !
Citro je vous envoie un mp afin que vous me donniez si vous êtes OK les coordonnées de cet artisan (je pense que c'est pas trop recommandé sur le site la pub).
Moi j'ai rdv demain pour un devis avec ouate de cellulose. Je vous en dirai plus.
En tout cas j'apprends plein de choses sur ce forum c'est super :cheesy:
Dommage je ne suis pas vraiment une pro des tx comme vous donc je ne peux pas trop apporter de plus-value sur mon expérience.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités