Paris sous la neige, neige, neige...

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 23/12/10, 22:05

Extra-ordinaire cette photo !!!

J'avais déja entendu dire ce que dis dedelco (qu'ils ont inventé l'antigel avant nous) mais je n'avais JAMAIS vus un escargot sur la neige !!!

C 'est un signe du ciel Tophe ?

Miaou :P

PS : ce soir sur Fr2 à annoncé qu'il y avait une nouvelle théorie qui irait dans le sens d'hiver de plus en plus rigoureux...vais revoir le journal de ce soir demain sur le net tiens...
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 27/12/10, 13:41

Merci Lietseu, j'en ai quelques autres du même spécimen !
Un signe du ciel? Je ne sais pas, tu sais surement mieux les interpréter que moi... :cheesy:

Pour revenir à la neige, le continent nord américain est touché à son tour : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Na ... -usa.shtml

La tempête américaine s'amène dans les Maritimes

La tempête de neige qui frappe de plein fouet le nord-est des États-Unis a commencé à toucher les provinces de l'est du Canada.

La neige a commencé à tomber sur la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, l'Île-du-Prince-Édouard et la Gaspésie. Certaines régions pourraient recevoir plus de 30 centimètres de neige.

Environnement Canada a émis un avertissement de bruine verglaçante pour la Nouvelle-Écosse et un avertissement de blizzard pour le Nouveau-Brunswick, où les vents pourraient atteindre 100 kilomètres à l'heure. Lundi matin, de nombreux vols ont été annulés à Halifax et à Moncton.

Partout, le niveau élevé de la mer menace de causer davantage de dégâts.

État d'urgence dans six États américains

Aux États-Unis, la tempête, qui a déjà semé le chaos dans les transports, continue d'apporter de grandes quantités de neige. Entre 30 et 50 centimètres sont attendus par endroits, lundi.

Six États ont déclaré l'état d'urgence : le Maine, le Maryland, le Massachusetts, le New Jersey, New York et la Virginie. Des alertes au blizzard sont en vigueur sur le New Jersey et la ville de New York, ainsi que dans le Rhode Island et la plus grande partie de l'est du Massachusetts, selon les services météorologiques nationaux.

Plus de 1400 vols ont été annulés dans la nuit pour les trois aéroports de New York et de nouvelles annulations sont prévues au courant de la journée.

Des Canadiens qui prévoyaient se rendre aux États-Unis ont également fait les frais des intempéries. L'aéroport Pearson de Toronto et l'aéroport Montréal-Trudeau ont annulé des dizaines de vols à destination de grandes villes américaines comme New York, Boston ou Washington. Même si certaines compagnies aériennes essaient de les accommoder, de nombreux voyageurs ont dû passer la nuit au pays.

Du côté du transport ferroviaire, Amtrak a suspendu dimanche soir ses liaisons entre New York et le Maine, et le Long Island Rail Road de New York, le plus important réseau de transports de banlieue au pays, a immobilisé ses trains. Les entreprises d'autocars ont également interrompu leur service sur les itinéraires de la côte.

La circulation automobile est aussi très difficile dans plusieurs régions qui ont enregistré une grande quantité d'accidents et de sorties de route.

Des premières météorologiques

La ville de Columbia, en Caroline du Sud, a connu sa première neige de Noël depuis que des rapports météorologiques y sont compilés, soit en 1887. Atlanta a pour sa part eu droit à 2,5 centimètres de neige, la première accumulation un jour de Noël depuis 1880.

Finalement le gulf stream n'est peut être pas un acteur majeur de cet hiver polaire, voir d'autres explications ici: https://www.econologie.com/forums/gulf-strea ... 10281.html
0 x
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 01/01/11, 21:38

L'année commence en fanfare...

voyez plûtot ...

Image

Il était si beau...le choc à été grand de le voir comme ceci, hier après midi....

Image

Un Cêdre du Liban de 400 ou 500 ans d'âge que je voulais faire inscrire comme "arbre remarquable" cette année :cry:

j'ai mesuré le pourtour du tronc a l'endroit ou je pouvais le faire encore...5.40m de circonférence !!! 6 m à la base ?

Voyez ceci pour vous dire que je ne vous raconte pas de blague...

Image

Le chat d'éconologie est en deuil de son frère arbre, notez le faible enracinement du seigneur du parc....cet hiver aura été un de trop, visiblement ! (a moins que ce soit devant le poid de connerie humaine que le seigneur ce soit incliné? plus probablement que celui de la neige)

Miaou :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 884

par Flytox » 01/01/11, 21:56

Bonne Année Lietseu, le matou d'Econologie se joint à Idéfix apparemment .

Bouuuuuhoooooooouuuuuuuuuuu Sniffff !!!!

Image

Image
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 11/01/11, 02:59

Aie...il était vraiment si vieux que ca?

Ayé ca reparle de neige:
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Neige : les solutions du gouvernement en cas de crise

Tirer les enseignements de la pagaille causée par la neige sur les routes et dans les trains début décembre. Tel était le but de la table ronde organisée, lundi 10 janvier, au ministère de l'écologie.

Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'écologie, Thierry Mariani, secrétaire d'Etat chargé des transports, et Frédéric Lefevbre, secrétaire d'Etat chargé du commerce, ont reçu des représentants de la SNCF, de la RATP et de Météo-France, ainsi que des fédérations professionnelles et des associations d'usagers.

Dix propositions ont été formulées. "Nous avons établi des responsabilités. (...) Nous ne voulons pas désigner de boucs émissaires. Nos propositions se concentrent sur les solutions", a souligné Mme Kosciusko-Morizet.

* Première mesure retenue : des agents de Météo France, organisme critiqué par le gouvernement après la crise, seront présents dans chaque PC ayant à traiter d'une crise météorologique. Leur mission : surveiller et gérer la circulation routière en cas de crise.

* Concernant les transports collectifs, des voies de bus prioritaires seront définies et le déneigement de ces voies s'adaptera en conséquence en cas de fort enneigement, en particulier dans la petite couronne parisienne. Cette mesure devrait être mise en place dès l'hiver prochain.

* La SNCF n'échappe pas à la critique : l'entreprise devra travailler avec les constructeurs afin de rendre ses trains plus résistants au froid et à la neige. Elle devra également étudier les moyens pour mieux entretenir les infrastructures ferroviaires. L'entreprise et Réseau ferré de France (RFF) ont un mois pour identifier les actions à entreprendre en 2011.

* Autre point noir mis en avant : l'information à la population. "Ce qui a été particulièrement choquant pour des millions de Français, c'est la question de l'information", a insisté M. Lefebvre. Le gouvernement réfléchit à un système d'alerte, s’appuyant sur les radios, les télévisions, Internet et les sociétés de transports, en cas de crise métérologique. La SNCF, elle, souhaite équiper ses 10 500 contrôleurs de smartphones dès l'an prochain afin que des SMS soient envoyés aux passagers pour les avertir des difficultés en période de neige.

* Pour les routes, l'Etat veut redéfinir les interdictions de circulation des poids lourds et mettre en place des itinéraires prioritaires pour les secours et les transports en commun. Afin d'améliorer la coordination des services d'intervention (type chasse-neige), ces derniers seront équipés de GPS dès cette année en Ile-de-France et en région Est, et d'ici à deux ans dans toute la France. Si l'approvisionnement en sel devra être sécurisé afin que les services de l'équipement aient, pendant tout l'hiver, de quoi tenir au moins huit jours, les pneus neige ne seront pas rendus obligatoire, a noté la ministre.

Le gouvernement n'a pas encore terminé ses consultations. Jeudi, ce sera au tour des représentants des aéroports, des compagnies aériennes et des voyagistes de voir comment éviter que la désorganisation qui s'était emparée de Roissy au moment de Noël ne se reproduise.
Thibault Jourdan

Euuuuh...La 1ere rassurez moi: c'est une farce??? Météo France va gérer le trafic? C'est quoi de nouveau leur métier? C'est n'importe quoi c'est quoi ce pays de ploucs?

La SEULE solution contre le blocage pas la neige (demandez au Québécois) c'est d'être réactif, d'apprendre à travailler à la DDE (syndicalistes compris) et d'engager des moyens humains et matériels.

Je sais pas pkoi mais je crois pas une seconde que ca sera moins pire la prochaine fois...bandes de ploucs... :evil:
0 x
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 7

par AXEAU » 11/01/11, 13:17

Il ne faut pas leur apprendre à travailler mais à sortir des bureaux pour aller sur le terrain.

jlg
0 x
ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

par ex-océano » 11/01/11, 20:22

T'inquiètes, ils ne sont déjà plus au bureau. Ils sont partis avant pour rentrer chez eux avant les bouchons :mrgreen:

Sinon trêve de plaisanterie, il y a 30 ans en Lorraine on roulait sur des routes blanches. Bien sûr il y avait des salages et des chasse-neige, mais on savait rouler sur la neige et on était équipé de pneus neiges et cloutés.
Quand au ramassage scolaire, le bus des "Rapides de Lorraine" garait devant chez nous et s'il démarrait (donc le gasoil n'avait pas gelé) on allait au Lycée et cela malgré l'état de la route.
Un jour nous et Janine (la conductrice) ont a dû attendre dans le bus en panne sur une petite route de campagne qu'une voiture passe pour prévenir le transporteur à Metz et qu'on nous envoie un autre bus et une dépanneuse (pas de téléphone mobile il y a 30 ans). Arrivé au Lycée à l'heure pour aller à la cantoche. Gasoil gelé...

Bref je ne comprends pas que ce que l'on faisait il y a 30 ans on ne sache plus le faire aujourd'hui... Sauf qu'on a des voitures beaucoup plus lourdes (inertie) et plus puissantes et coupleuses (transfert de trop de puissance moteur roue sol) et qu'on est tellement habitué aux aides à la conduite qu'on ne sait plus conduire.

Enfin pas pour tous...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 11/01/11, 22:00

Sans aller aussi loin, quand j'étais au collège (il y'a 16-20 ans) on habitait en haut d'un col, à 800m d'altitude, et pourtant j'ai pas manqué un seul jour de cour à cause de la neige et le soir j'étais toujours rentré à la maison avec le bus scolaire !
Et pourtant de la neige on en avait souvent...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 11/01/11, 22:05

Il me semble qu'on a pas évoqué un fait technologique: les pneus des voitures sont de plus en plus larges...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 31/01/11, 10:59

Histoire de relativiser un peu la neige de décembre: Panorama de l'hiver 1956 en Gironde

(document qui circule en mailing)
0 x