Dernièrement j'ai rénové l'interieur de ma maison, isolation, décoration, et fais tomber quelques cloisons pour me faire un salon de 50m².
Maintenant j'ai un bel espace à vivre avec cuisine ouverte mais il y a une grande difference de température entre cette pièce et les autres pièces de la maison.
En effet j'ai fais un petit calcul sur un simulateur et je constate qu'il faut pas moins de 6500W pour chauffer cette pièce alors que je dispose de 4500W de radiateurs.
Il y a 50m² au sol, 2,35m sous plafond, 4 murs donnant sur l'exterieur, deux fenêtres, deux portes fenêtres, deux portes d'entrées et un sol sur vide sanitaire (50cm environ).
Ce manque de puissance engendre une surconsommation de gaz puisqu'il faut beaucoup plus de temps pour atteindre 19°C, que dans les chambres ou la salle de bain par exemple.
Je compense la surconsommation en installant le thermostat sans fil dans une des chambres, mais dans ce cas la température tombe à 16°C ou 17°C dans le salon malgrès la bonne isolation des murs.
Je ne peux remplacer qu'un seul radiateur (1700w) par un radiateur plus performant (3500w) mais c'est hors de prix.
J'ai eu l'idée de transformer ce radiateur en ventilo convecteur pour améliorer sa performance en lui ajoutant un ventilateur centrifuge.
Penser vous que cela puisse fonctionner ?
J'ai déjà acheté un ventilateur colonne que j'ai posé sous le radiateur.
Si cela fonctionne je compte faire de même sur les autres radiateurs de cette pièce en faisant un petit caisson en bois avec le ventilateur integré.