Bonjour,
voilà mon problème : je possède une très vieille maison (ancien monastère du temps de la Franche-Comté espagnole bâtie et restaurée entre 1600 et quelque et 1800).
J'ai changé toutes les huisseries (normes actuelles, double vitrage faible émissivité, etc) j'ai isolé le planché du grenier (solivette + 20 à 30 cm de laine de verre + plancher en aggloméré sur toute la surface). Par contre le grenier lui-même est non isolé et souvent maintenu avec forte aération.)
Les planchers sont partiellement sur cave voutée jouant le rôle de vide sanitaire, une partie est sur bétostyrène.
Tout est bien et la cabane est plutôt bien chauffée : en gros 8 pièces à température modulée de 12 à 20 degrés, (chauffage PAC 15 KW + fuel (période EJP et grands froids) + poêle à bois.)
Donc pas de souci sauf qu'il me reste les murs extérieurs d'épaisseur oscillant entre 50 et 60 cm). Ils sont en calcaire local monté à la chaux ou au mélange chaux/argile. Ils sont partiellement lambrissés à l'intérieur (boiseries, placards, tours de fenêtres).
Ma question après ce long préambule est : quel est le type d'isolation que je pourrais mettre en œuvre (en intérieur, car le crépi extérieur est neuf et une façade est en pierre apparente) sachant que je voudrais éviter de toucher aux boiseries dont certaines ont 300 ans ainsi qu'aux corniches ent plâtre).
Existe-til des isolants minces rigides que je puisse coller sur le plâtre, (sans défigurer les parties boisées) ? Est-ce raisonnable de tenter d'isoler les murs d'une telle maison, enfin faut-il tout casser pour bien isoler (simple question de curiosité, cette option est d'office rejetée...)
En attendant vos réponses éclairées et éclairantes, merci d'avance.
Isolation très vieille maison
Bonjour
Dans un vieux bâtiment ce qui est vraiment efficace est très beau c'est la fibre de bois. J'ai vu cela dans un vieux corps de ferme rénové avec charpente apparente c'était magnifique.
Tu peux laisser apparent par la suite car celà apporte du cachet et donne un aspect naturel.
Donne nous la composition de tes murs car dans certain cas l'isolation est faite par les materiaux utilisés à l'époque. Pierres extérieur+brique+vide d'air+ brique+plâtre par exemple.
Dans un vieux bâtiment ce qui est vraiment efficace est très beau c'est la fibre de bois. J'ai vu cela dans un vieux corps de ferme rénové avec charpente apparente c'était magnifique.
Tu peux laisser apparent par la suite car celà apporte du cachet et donne un aspect naturel.
Donne nous la composition de tes murs car dans certain cas l'isolation est faite par les materiaux utilisés à l'époque. Pierres extérieur+brique+vide d'air+ brique+plâtre par exemple.
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- x 11421
Oui Pitmix, faut voir si ca lui plait. C'est pas évident de concilier performance et design en isolation !
cortejuan, quelques photos de ton intérieur aideraient à t'aider.
cortejuan, quelques photos de ton intérieur aideraient à t'aider.
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- chatelot16
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- x 264
y pas 36 solution ... pour etre efficace un isolant doit etre epais ... donc impossible de conserver l'aspec d'origine ... il faut choisir le coté a massacrer : interieur ou exterieur ... ou bien se passer d'isolation
dans ton cas une posibilité est de demonter tes boisserie d'origine ... mettre de la laine de verre et remonter les boiserie 20cm plus a l'interieur
ma preference va a l'isolation par l'exterieur , mais helas ca fait disparaitre toute l'ancienne architecture
dans ton cas une posibilité est de demonter tes boisserie d'origine ... mettre de la laine de verre et remonter les boiserie 20cm plus a l'interieur
ma preference va a l'isolation par l'exterieur , mais helas ca fait disparaitre toute l'ancienne architecture
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- Bon éconologue!
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Bonsoir,
Donc pas de miracle, l'isolant mince aussi performant qu'un isolant épais n'est pas encore né. Si ça a seulement un sens...
Concernant les murs, ils sont entièrement en pierres calcaire mi-tendre, scellées à la chaux et suivant l'âge du mur au mélange chaux/argile relativement friable. L'ensemble est plutôt isolant, me garantissant par inertie en gros une semaine de chaleur quand la température chute (et inversement...) épaisseur entre 50 et 60 cm, crépi récent à l'ancienne (chaux teintée). A l'intérieur murs platrés et lambrissés sur un mètre environ.
Pour l'insertion d'image, je n'ai pas encore bien compris... mais je vais réessayer.
Donc pas de miracle, l'isolant mince aussi performant qu'un isolant épais n'est pas encore né. Si ça a seulement un sens...
Concernant les murs, ils sont entièrement en pierres calcaire mi-tendre, scellées à la chaux et suivant l'âge du mur au mélange chaux/argile relativement friable. L'ensemble est plutôt isolant, me garantissant par inertie en gros une semaine de chaleur quand la température chute (et inversement...) épaisseur entre 50 et 60 cm, crépi récent à l'ancienne (chaux teintée). A l'intérieur murs platrés et lambrissés sur un mètre environ.
Pour l'insertion d'image, je n'ai pas encore bien compris... mais je vais réessayer.
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cortejuan a écrit :Pour l'insertion d'image, je n'ai pas encore bien compris... mais je vais réessayer.
Explications ici: https://www.econologie.com/forums/comment-me ... t1176.html
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Certains développent des isolants sous vide minces mais leur prix et disponibilité ????????
Voir en Allemagne.
Il faut que je retrouve la documentation, mais avec un isolant à pores très fines, moins du micron, le vide n'a pas besoin d'être très élevé (1/100 d'atmosphère) et donc après pompage pas cher assez long devrait se conserver même dans un isolant en plastique.
Prix mystère, vu le prix des recherches ?????
Voir en Allemagne.
Il faut que je retrouve la documentation, mais avec un isolant à pores très fines, moins du micron, le vide n'a pas besoin d'être très élevé (1/100 d'atmosphère) et donc après pompage pas cher assez long devrait se conserver même dans un isolant en plastique.
Prix mystère, vu le prix des recherches ?????
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