Chauffe-eau électrique moins énergivore?

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 30/01/11, 18:56

SPAM typique HS !!
http://www.chauffe-eau.fr/
Méfiez vous des arnaques inutiles qui pullulent comme les moustiques.
0 x
ysolo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 04/06/10, 09:12
Localisation : 18




par ysolo » 04/01/12, 15:25

et faire passer l'eau dans la fosse toutes eaux ?

Je me demande, a quelle température est l'eau usée à l'intérieur, on doit facilement avoir 15< T <17.

L'avantage c'est que récupérer cette chaleur devient plus simple car elle est stockée, et elle est utilisable en permanence, et pas uniquement après une première douche.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 04/01/12, 19:56

Dans une fosse toutes-eaux la température est quasiment la même que celle du sol, c'est a dire quasi typiquement la température de l'eau froide du réseau...
Aucun avantage, et c'est pas les quelque pour-cent d'eau tiède que l'on va jeter quotidiennement dedans qui vont changer grand chose.

Pour bien faire, je pense qu'il faut faire une sorte de zone tampon en sortie de douche comme un gros siphon (un U en PVC de 100 par exemple) dans lesquels baignent un serpentin de cuivre.
ça serait je pense une solution pour un échange optimal sans avoir une construction compliquée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4




par bleusideral » 05/01/12, 13:06

bonjour !
je viens me glisser dans votre sujet interressant auquel j'ai un projet encore un peu plus élaboré
voici mon idée , déjà connue et dévelloppée differemment :
la plupart des construction de villas sont avec vide sanitaire, en hiver il y règne une bonne température, les tuyaux d'eau potable et d'assainissement y passent

l'idée de récuperer des calorties dans ce cas me paraissent plus faciles, j'envisage par esemple de "stocker" temporairement les calories gaspillées de la douche , du lave linge,et lave vaisselle aussi pourquoi pas !
creuser un trou d'1 m3,ou moins selon la conso du ménage, avec une cuve plastique dans la-quelle se deversera en zone tampon les "jus" chauds,avec surverse biensùr vers le réseau eaux usées, et un échangeur a l'interieur où passera l'alimentation en eau froide du chauffe-eau, le dessus de cette cuve "tampon" étant bien isolée avec laine de roche par exemple me parait etre une solution plus rentable au gain de récupération de calories et d'économies d'électricité !
qu'en pensez-vous ?? :shock:
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 05/01/12, 13:26

Si bien conçu, marchera, mais avec les difficultés du type de celles de VMC double flux.
Faire très attention à l'échangeur scientifiquement, à éliminer ou dévier, les eaux froides en retour en dehors de l'échangeur lorsqu'on se lave les mains à l'eau froide, à stocker les eaux chaudes temporairement pour laisser le temps de l'échange thermique en vidant la baignoire, .
L 'eau dans la terre profonde arrive à 13°C (moyenne annuelle) et donc il est aussi simple d'enfouir profond les canalisations d'eau en arrivée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 05/01/12, 13:57

il ne faut pas stocker et melanger l'eau tiede

c'est ca l'interet du systeme avec la douche : la sortie d'eau tiede se fait exactement en meme temps que la consomation d'eau froide du chauffe eau : un echangeur sans stockage est suffisant

le stockage est utile dans le cas des machine a laver , linge et vaisselle

un reservoir qui deborde n'est pas une solution : quand il est froid , l'eau chaude qui arrive s'y dilue et fait une temperature trop basse

il faut un reservoir qui se vide completement quand il est froid , qui se rempli a l'eau chaude des machine a laver ou autre , ou passe un echangeur de prechauffage de l'ecs , tant que la temperature est superieure a l'eau froide , et un systeme automatique qui vide le reservoir quand il n'est plus assez chaud

mais n'est ce pas un peu compliqué pour le prix actuel de l'eau chaude ? ... ca finira bien par devenir rentable quand l'energie sera plus chere

pour les machine a laver le reservoir chaud pourait etre juste a coté et il faudrait que ca soit l'automatisme de la machine a laver qui choisise si la vidange doit se faire a l'egout ou au recuperateur de chaleur ... on peu rever aussi d'une super machine a laver qui vide les derniers rincage dans un reservoir d'eau presque propre qu'elle reutilisera pour le lavage suivant

mais on a deja du mal a trouver des machine qui utilise l'ECS ...
0 x
ysolo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 04/06/10, 09:12
Localisation : 18




par ysolo » 05/01/12, 15:22

l'idée de la cuve sous la maison ressemble a celle de la fosse toutes eaux, l'inconvénient c'est que la cuve sera froide le lendemain, et quasi impossible à réchauffer.

La vider pour la remplir avec de l'eau chaude le lendemain annule sont efficacité tant que l'échangeur ne sera pas immergé.

de plus le vidage n'est pas simple, car l'eau sera en dessous des évacuations tout a l'égout ou fosse.

La fosse elle conservera plus de chaleur, car elle est isolée naturellement et bénéficie de la chaleur générée par la décomposition je ferai une mesure de température.

Pour moi le système d'échangeur sous la douche est techniquement beaucoup plus compliqué, car il faut doubler les nombre de tuyaux. (j'ai 4 douches chez moi)

:shock:

Le delta de température est beaucoup plus important, mais le temps d'échange est très court, et la surface d'échange ne peut égaler un radiateur de chauffage immergé dans la fosse par exemple.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4




par bleusideral » 05/01/12, 19:49

bien ! les avis experts !
autrement dit en y réflechissant , le refroidissement du stockage en alimentation continue arriverait trop vite....a moins de rajouter un capteur solaire mais on risque de compliquer le système qui ne serais pas assez rentable, mieux vaut le ballon EVC a ce moment là...

existe t il une vanne qui ne laisserais passer que la chaleur voulue ? dans ce cas on pourrais stocker la T° que l'on souhaite pour un échangeur plus stable peut-être! :shock:

pour ceux qui comme moi ont fait installer par EdF le tarif de nuit , il y a moins de problème de conso energivore , la manip vaut environ 50 €, dans ce cas le ballon fonctionne en auto de 0h00 à 7h00, la chaleur est bien conservée sur le jour mais nous ne sommes que 2 a consommer en faisant attention :lol: , pour une famille plus nombreuse , je ne peu savoir !
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2184
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 127




par Maximus Leo » 05/01/12, 22:08

bleusideral a écrit :....pour ceux qui comme moi ont fait installer par EdF le tarif de nuit , il y a moins de problème de conso energivore , la manip vaut environ 50 €, dans ce cas le ballon fonctionne en auto de 0h00 à 7h00, la chaleur est bien conservée sur le jour ....

Le tarif de nuit pour le chauffe-eau, Mmmm... faut voir... Moi aussi j'ai un chauffe-eau électrique qui ne fonctionne que la nuit mais j'ai conservé le tarif normal car avec le tarif heures pleines/heures creuses :

1/ l'abonnement est plus cher (100 € au lieu de 83,10 €).

2/ le tarif heures pleines est plus élevé (0,1235 € le kWh au lieu de 0,11 €).
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 05/01/12, 23:03

la rentabilité du tarif jours nuit est vraiment discutable juste pour un chauffe eau

l'abonement est trop cher

et en plus avec un tarif jour legerement plus fort que le tarif normal sans jour nuit ca frise l'escroquerie

tout ceux qui ont un tarif jour nuit pourait faire le calcul : aditionner les KWH jour et nuit , multiplier par le tarif normal et comparer
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités