Comment brider une chaudière à gaz (Zenis Easy HTE) ?
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Comment brider une chaudière à gaz (Zenis Easy HTE) ?
Bonjour,
je possède une chaudière murale à gaz Zenis Easy HTE 1,28 (modèle équivalent à Chappee Luna FF HTE) avec appareil d'ambiance Siemens QAA 73 et sonde de température extérieure pour chauffer une villa mal isolée de 220 m2 à Nice.
Cette chaudière ne produit pas l'eau chaude sanitaire. Je possède un chauffe-eau électrique indépendant. D'après le mode d'emploi, cette chaudière régule de 30% à 100%. Elle fonctionne en continu à petite vitesse.
Je consomme environ 20-25 m3 de gaz par 24 heures, soit 220 à 260 Kw, pour une température extérieure qui est autour de 8°C en gros. La température intérieure est de 20°5-21°, la pente est correctement fixée.
Je désirerais la brider, pour faire des économies de gaz, car je pense qu'elle est surdimensionnée.
Si j'avais acheté une chaudière de moindre puissance (je rappelle qu'elle ne produit pas d'ECS), elle consommerait moins et que je serais aussi bien chauffé.
Quelqu'un pourrait-il avoir l'obligeance de me dire comment diminuer la puissance de la chaudière ?
Est ce possible en modifiant un paramètre ? (J'ai trouvé le code pour entrer en mode "installateur".)
Merci de votre réponse.
je possède une chaudière murale à gaz Zenis Easy HTE 1,28 (modèle équivalent à Chappee Luna FF HTE) avec appareil d'ambiance Siemens QAA 73 et sonde de température extérieure pour chauffer une villa mal isolée de 220 m2 à Nice.
Cette chaudière ne produit pas l'eau chaude sanitaire. Je possède un chauffe-eau électrique indépendant. D'après le mode d'emploi, cette chaudière régule de 30% à 100%. Elle fonctionne en continu à petite vitesse.
Je consomme environ 20-25 m3 de gaz par 24 heures, soit 220 à 260 Kw, pour une température extérieure qui est autour de 8°C en gros. La température intérieure est de 20°5-21°, la pente est correctement fixée.
Je désirerais la brider, pour faire des économies de gaz, car je pense qu'elle est surdimensionnée.
Si j'avais acheté une chaudière de moindre puissance (je rappelle qu'elle ne produit pas d'ECS), elle consommerait moins et que je serais aussi bien chauffé.
Quelqu'un pourrait-il avoir l'obligeance de me dire comment diminuer la puissance de la chaudière ?
Est ce possible en modifiant un paramètre ? (J'ai trouvé le code pour entrer en mode "installateur".)
Merci de votre réponse.
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pour votre chaudière moderne, récente et performante, je ne sais pas, car elle a l'air d'avoir un beau pedigree !!!
http://experts-univers.com/probleme-cha ... ation.html
http://www.google.fr/search?client=fire ... =&gs_rfai=
mais pour la mienne ancienne bonne à changer mais ultra simple, sans jamais de pannes que je ne peux pas réparer moi même, j'ai la solution aussi simple :
je tourne le robinet des gaz en le fermant à moitié en vérifiant que la combustion réduite reste bonne avec des flammes bien bleus et des démarrages corrects non explosifs !!!!!!!
je fais cela depuis 23 ans, sans problème pour régler la puissance surtout par temps doux et en ajustant la température de l'eau dans les radiateurs et la chaudière !!!!
Avec une hystérésis de thermostat importante de plusieurs degrés, ma chaudière ne fonctionne pas sans arrêt par temps doux surtout !!
Pour Nice qui n'est pas froid 8°C et plus en hiver souvent, vous consommez beaucoup, surtout en tournant en continu même à 30% !!
Avec les normes modernes, on regarde le rendement suivant les normes, de la chaudière seule, pas de l'installation entière réelle , (comme pour le DPE pas toujours réel) et donc on peut avoir un rendement réel inférieur à celui de ma chaudière archaîque !!!
Il n' y a aucune raison par temps doux comme à Nice, d'avoir un fonctionnement continu, totalement absurde !!!!!!!
est un système de pseudo régulation absurde pour une chaudière à gaz (à bois à la rigueur, euh) à mon avis !!!
Pour le chauffage il existe des modes parfois absurdes et celle là me laisse perplexe, car basé sur un modèle théorique pur qui peut être archifaux, sans jamais coîncider avec la réalité de la maison !!!
Donc à votre place, je prendrais un enregistreur de température avec USB sur éconologie pour mesurer les courbes de températures avec la consommation de gaz réelle et temps de refroidissement et chauffage réels avec différents fonctionnements de votre chaudière, l'actuel, puis le bestial tout ou rien à T fixé par sonde intérieure (et aucune pente ou plutôt pente maxi et T de l'eau de chauffage à différentes valeurs ) totalement l'opposé à l'actuel, de façon à avoir de longs temps de repos et savoir si votre consommation de gaz diminue ou pas ?
Sur econologie, récemment, un autre a effectué ces mesures de conso de gaz et T, pour constater qu'il économisait pas mal avec un chauffage fort, court à T haut de l'eau et de longs temps de repos !!! lire toutes les réactions de :
https://www.econologie.com/forums/post187599.html#187599
Donc essayez ces différents modes, très facile avec le gaz (bien plus difficile avec le bois) et mesurez votre conso de gaz.
Pour avoir tout ou rien, vous prenez un thermostat intérieur tout ou rien qui coupe le courant à la chaudière, qui alors se repose de force !!!
Et vous leurrez la sonde extérieure en la supprimant ou dans un frigo ou en la court-circuitant avec une faible résistance !! pour avoir une puissance maxi et le mode de fonctionnement opposé de l'actuel, intermittent court et puissant !!
Mesurer est le seul moyen de savoir !!
http://experts-univers.com/probleme-cha ... ation.html
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mais pour la mienne ancienne bonne à changer mais ultra simple, sans jamais de pannes que je ne peux pas réparer moi même, j'ai la solution aussi simple :
je tourne le robinet des gaz en le fermant à moitié en vérifiant que la combustion réduite reste bonne avec des flammes bien bleus et des démarrages corrects non explosifs !!!!!!!
je fais cela depuis 23 ans, sans problème pour régler la puissance surtout par temps doux et en ajustant la température de l'eau dans les radiateurs et la chaudière !!!!
Avec une hystérésis de thermostat importante de plusieurs degrés, ma chaudière ne fonctionne pas sans arrêt par temps doux surtout !!
Pour Nice qui n'est pas froid 8°C et plus en hiver souvent, vous consommez beaucoup, surtout en tournant en continu même à 30% !!
Avec les normes modernes, on regarde le rendement suivant les normes, de la chaudière seule, pas de l'installation entière réelle , (comme pour le DPE pas toujours réel) et donc on peut avoir un rendement réel inférieur à celui de ma chaudière archaîque !!!
Il n' y a aucune raison par temps doux comme à Nice, d'avoir un fonctionnement continu, totalement absurde !!!!!!!
la pente est correctement fixée.
est un système de pseudo régulation absurde pour une chaudière à gaz (à bois à la rigueur, euh) à mon avis !!!
Pour le chauffage il existe des modes parfois absurdes et celle là me laisse perplexe, car basé sur un modèle théorique pur qui peut être archifaux, sans jamais coîncider avec la réalité de la maison !!!
Donc à votre place, je prendrais un enregistreur de température avec USB sur éconologie pour mesurer les courbes de températures avec la consommation de gaz réelle et temps de refroidissement et chauffage réels avec différents fonctionnements de votre chaudière, l'actuel, puis le bestial tout ou rien à T fixé par sonde intérieure (et aucune pente ou plutôt pente maxi et T de l'eau de chauffage à différentes valeurs ) totalement l'opposé à l'actuel, de façon à avoir de longs temps de repos et savoir si votre consommation de gaz diminue ou pas ?
Sur econologie, récemment, un autre a effectué ces mesures de conso de gaz et T, pour constater qu'il économisait pas mal avec un chauffage fort, court à T haut de l'eau et de longs temps de repos !!! lire toutes les réactions de :
https://www.econologie.com/forums/post187599.html#187599
Donc essayez ces différents modes, très facile avec le gaz (bien plus difficile avec le bois) et mesurez votre conso de gaz.
Pour avoir tout ou rien, vous prenez un thermostat intérieur tout ou rien qui coupe le courant à la chaudière, qui alors se repose de force !!!
Et vous leurrez la sonde extérieure en la supprimant ou dans un frigo ou en la court-circuitant avec une faible résistance !! pour avoir une puissance maxi et le mode de fonctionnement opposé de l'actuel, intermittent court et puissant !!
Mesurer est le seul moyen de savoir !!
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Bridage chaudiere
Merci beaucoup pour cette réponse rapide.
J'ai diminué l'arrivée de gaz, je vais constater un premier résultat demain ou après-demain.
J'ai observé le compteur de gaz. Lorsqu'elle tourne à plein régime, ma chaudière consomme environ 3 m3 à l'heure. Vu qu'elle peut réguler à 30 %, cela fait du 1 m3 en croisière, avec quelques arrêts.
En général, le QAA73 indique une "modulation du brûleur" à 6%, ce qui est le cas en ce moment avec une température extérieure de 9°C à 20 h 45.
Je ne connaissais pas tout cela lorsque je l'ai achetée. L'idéal, à mon avis, pour faire des économies, serait d'avoir une chaudière qui régule encore plus bas, par exemple de 10% à 100%. Je ne sais pas si cela existe
Mon idée est que, lorsque ma chaudière fonctionne à 6% de modulation du brûleur, elle utilise 1 m3 de gaz à l'heure, alors qu'elle pourrait en utiliser moins si elle était moins puissante.
Mais je sais que certaines chaudières peuvent être bridées par "soft" et aussi en modifiant les injecteurs.
Si quelqu'un a une idée ?
J'ai diminué l'arrivée de gaz, je vais constater un premier résultat demain ou après-demain.
J'ai observé le compteur de gaz. Lorsqu'elle tourne à plein régime, ma chaudière consomme environ 3 m3 à l'heure. Vu qu'elle peut réguler à 30 %, cela fait du 1 m3 en croisière, avec quelques arrêts.
En général, le QAA73 indique une "modulation du brûleur" à 6%, ce qui est le cas en ce moment avec une température extérieure de 9°C à 20 h 45.
Je ne connaissais pas tout cela lorsque je l'ai achetée. L'idéal, à mon avis, pour faire des économies, serait d'avoir une chaudière qui régule encore plus bas, par exemple de 10% à 100%. Je ne sais pas si cela existe
Mon idée est que, lorsque ma chaudière fonctionne à 6% de modulation du brûleur, elle utilise 1 m3 de gaz à l'heure, alors qu'elle pourrait en utiliser moins si elle était moins puissante.
Mais je sais que certaines chaudières peuvent être bridées par "soft" et aussi en modifiant les injecteurs.
Si quelqu'un a une idée ?
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Les constructeurs font des chaudières à bon rendement (plus de 100%), suivant les normes (qui ignorent les vieilles maisons et poussent à des maisons nouvelles étanches, hyper-isolées pour après 2012 ), et c'est difficile de le faire à tous les régimes de puissance et donc introuvable sur plus de 30% à 100% !!
Faîtes attention à observer la combustion du bruleur (flammes bien bleues) et à voir le démarrage et allumage, en ouvrant la chaudière car il peut y avoir des problèmes à trop réduire la pression du gaz qui arrive à plus faible débit.
De plus ces chaudières modernes sont bardées de complications comme pression du gaz et sécurité qui peuvent bloquer, contrairement aux très vieilles chaudières à mauvais rendement pour les normes mais sans pannes et faciles à réparer !!!
Si on met dans le prix le contrat d'entretien et les pannes, le rendement en fric peut changer !!
Il faut regarder comment marche la régulation, avec la courbe de chauffe, car il se peut que la chaudière garde sa puissance avec moins de gaz en passant automatiquement à la puissance prévue par la courbe de chauffe si le système mesure la puissance réelle quelque soit la pression du gaz en corrigeant la pression du gaz plus faible ????????
Pour cela il faut la notice très détaillée du constructeur et installateur pour savoir le niveau de complexité du fonctionnement de la chaudière !!!
Faîtes attention à observer la combustion du bruleur (flammes bien bleues) et à voir le démarrage et allumage, en ouvrant la chaudière car il peut y avoir des problèmes à trop réduire la pression du gaz qui arrive à plus faible débit.
De plus ces chaudières modernes sont bardées de complications comme pression du gaz et sécurité qui peuvent bloquer, contrairement aux très vieilles chaudières à mauvais rendement pour les normes mais sans pannes et faciles à réparer !!!
Si on met dans le prix le contrat d'entretien et les pannes, le rendement en fric peut changer !!
Il faut regarder comment marche la régulation, avec la courbe de chauffe, car il se peut que la chaudière garde sa puissance avec moins de gaz en passant automatiquement à la puissance prévue par la courbe de chauffe si le système mesure la puissance réelle quelque soit la pression du gaz en corrigeant la pression du gaz plus faible ????????
Pour cela il faut la notice très détaillée du constructeur et installateur pour savoir le niveau de complexité du fonctionnement de la chaudière !!!
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La température de la maison est parfaite. Les fenêtres restent fermées. La chaudière régule très bien. Mais je pars de l'idée que le brûleur la plupart du temps fonctionne à 6%, comme l'indique l'appareil d'ambiance QAA73, et s'arrête de temps en temps, bien sûr.
La chaudière consomme environ 3 m3 à l'heure à plein régime, donc 1 m3 à 30%. Elle ne peut descendre plus bas. Comme elle est surdimensionnée (28 KW sans production d'ECS), si j'avais une chaudière de 24 KW par exemple, qui consomme 2,5m3 à l'heure, elle brûlerait 0,75 m3 par heure au lieu du m3 à petit régime.
Mon idée, c'est que quand elle est est à toute petite vitesse, elle consomme trop. Si elle consommait moins, le résultat serait quasi identique.
La chaudière consomme environ 3 m3 à l'heure à plein régime, donc 1 m3 à 30%. Elle ne peut descendre plus bas. Comme elle est surdimensionnée (28 KW sans production d'ECS), si j'avais une chaudière de 24 KW par exemple, qui consomme 2,5m3 à l'heure, elle brûlerait 0,75 m3 par heure au lieu du m3 à petit régime.
Mon idée, c'est que quand elle est est à toute petite vitesse, elle consomme trop. Si elle consommait moins, le résultat serait quasi identique.
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quand elle est est à toute petite vitesse, elle consomme trop
C'est possible, surtout à Nice, pas froid, mais il faut mesurer quantitativement les temps de quasi repos et la consommation de gaz pour être sur !
Et essayer d'autres modes de fonctionnement, comme le tout ou rien, simple avec thermostat intérieur qui coupe le courant sur la chaudière, pour un repos total et mesurer la consommation pour savoir.
Comment est elle régulée sonde intérieure ou extérieure ou les deux ?
Comment sont isolées les tuyauteries et la chaudière en sous sol, garage ou vide sanitaire?, En effet souvent sur maison ancienne on chauffe ces tuyaux mal isolés en vide sanitaire ou en sous sol pour rien avec un fonctionnement continu !!!
Est ce que l'échangeur de la chaudière est bien isolé ? (10cm de laine de verre) sinon, vous chauffez le local de la chaudière inutilement !! et le rendement de cette chaudière ne tient pas compte de cette perte, car en principe la chaudière sous isolée est prévue dans les pièces à vivre et cette perte sert à chauffer ces pièces et donc n'est pas prise en compte pour diminuer le rendement !!!
Ce point important est à vérifier, car pas clair sur les notices de chauffage !!! mais c'est très important !!
Le chauffage d'une maison est souvent complexe et les modèles à priori peuvent être faux sur des maisons différentes du modèle parfait !!
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Donc tu supposes que l'énergie produite par la combustion des 0,25 m3 est perdue ?jcn_econologie a écrit :La chaudière consomme environ 3 m3 à l'heure à plein régime, donc 1 m3 à 30%. Elle ne peut descendre plus bas. Comme elle est surdimensionnée (28 KW sans production d'ECS), si j'avais une chaudière de 24 KW par exemple, qui consomme 2,5m3 à l'heure, elle brûlerait 0,75 m3 par heure au lieu du m3 à petit régime.
Ne pourrait-on croire au contraire qu'elle a aussi servi à chauffer la maison, permettant ainsi des périodes d'arrêt complet plus longues ?
Consommer "trop" ça signifie qu'elle a un mauvais rendement, donc beaucoup de pertes.jcn_econologie a écrit :Mon idée, c'est que quand elle est est à toute petite vitesse, elle consomme trop. Si elle consommait moins, le résultat serait quasi identique.
Je ne pense pas que de la "brider" améliore son rendement.
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Je ne pense pas que de la "brider" améliore son rendement.
il ne s'agit pas de penser, mais de mesurer en réalité sur une maison ancienne avec pertes complexes mal évaluées et incontrôlées, avec différents modes de fonctionnement pour savoir si ce que on pense est vrai !!!
Exemple concret où la consommation diminue avec des temps courts de fonctionnement :
https://www.econologie.com/forums/post187599.html#187599
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Je pose juste la question de savoir où passe l'énergie correspondant à la combustion du gaz "en trop".dedeleco a écrit :il ne s'agit pas de penser, mais de mesurer en réalité sur une maison ancienne avec pertes complexes mal évaluées et incontrôlées, avec différents modes de fonctionnement pour savoir si ce que on pense est vrai !!!
Pour moi trois possibilités :
- il faut trop chaud dans la maison (jcn_econologie nous dit que non)
- le rendement de la chaudière est mauvais dans cette plage de fonctionnement (la chaleur part dans la cheminée)
- les pertes de la maison sont plus importantes que ce qu'estime jcn_econologie (tu sembles aussi estimer que c'est possible)
J'essaye juste d'attirer l'attention sur l'existence de cette troisième possibilité que jcn_econologie semble vouloir exclure depuis le début pour se concentrer sur le surdimensionnement éventuel de la chaudière.
Et je suis bien d'accord pour dire qu'il faut faire des mesures pour savoir quel sont les raisons de la surconsommation.
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