Problème de manque d'eau chaude sur circuit ECS solaire

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17

Problème de manque d'eau chaude sur circuit ECS solaire




par PITMIX » 10/01/11, 08:24

Bonjour
Je vous présente ici un problème auquel je fais face depuis que j'ai installé mon circuit d'eau chaude solaire.
Je pense avoir identifié le problème mais je ne sais pas comment le résoudre. :lol:
Sur les robinets des deux salles de bain à l'étage et au Rez de chaussée il n'y a presque pas d'eau chaude.
Je pense que cela est dû à l'implantation des tuyauteries qui favorise le passage l'eau vers le ballon de 200L.
Lorsque j'ouvre un robinet dans l'une des 2 salles de bain il ne reste qu'un résidus de débit d'eau chaude puisque la majorité du débit passe dans le ballon.
Faudrait il installer une nourice ???, ou un reducteur de pression sur l'entrée du ballon ??? autre chose !!!

Bon à savoir : Si je ferme la vanne d'isolation retour eau chaude à l'entrée du ballon, les robinets des salles de bain sont correctement alimentés en eau chaude.

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 13/01/11, 20:17

une clarification svp, tu n'as plus de pression ou bien l'eau est tiède ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 13/01/11, 20:33

Un peu les 2. Mais le plus génant c'est l'eau tiède.
Lorsque je ferme la vanne de retour au ballon je reccupère toute l'eau chaude et un petit peu plus de pression.
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 13/01/11, 21:51

Bonsoir,
le schéma n'est pas très clair, mais d'après l'indication "quand je ferme la vanne du retour, je récupère de l'eau chaude", il manque un clapet anti-retour.
Vu que c'est un circuit circulant en boucle sur un circulateur (si j'ai bien compris) il faut un clapet à battant.

Genre:
http://www.etm-group.be/system/produits/listePrix/ListePrix046a22930e8934.pdf
page 8 du pdf
pas ceux de la page 7, ce sont des clapets à torpilles, ton circulateur n'aura pas la force de les pousser ( trop de pertes de charges)
A installer près de la vanne de retour.
@+
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 14/01/11, 07:06

Salut
Tu peux me preciser ce qui n'est pas clair, je ferai les modifs sur le schéma.
Mais déjà il a 3 clapets anti-retour sur mon schéma actuel. 1 sur l'eau froide 1 sur le retour d'eau chaude au ballon et un après le circulateur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 14/01/11, 08:03

Si tu as de l'eau tiède, alors ton clapet de retour chaud au ballon n'est pas vraiment fermé...
celui près du circulateur me semble inutile.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 14/01/11, 08:39

c'est aussi ce que j'ai pensé car en arrêtant le circulateur j'ai + d'eau chaude. J'ai démonté plusieurs fois le clapet et il fonctionne très bien. Donc d'après toi il n'y a pas de problème d'équilibrage de réseau? Car je me demandais si en installant un réducteur de pression sur le retour ballon cela pourais résoudre le problème.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 14/01/11, 14:39

je commencerais par ôter le clapet inutile, ce qui devrait augmenter un peu la pression sur la partie de circuit en aval de ce clapet.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 14/01/11, 21:08

Merci pour le coup de main. Je vous tiens au courant lorsque j'aurais fait la modification. Ce n'est pas pour tout de suite car il faut d'abord que je répare la chaudière. Mon système solaire est un peu particulier et ne fonctionne qu'avec la chaudière. Le ballon est utiliser en tampon il n'a pas d'échangeur interne et la resitance inutilisée. Mais là c'est un autre sujet.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 15/01/11, 01:18

si les clapets marchent bien :
en arrêtant le circulateur j'ai + d'eau chaude.

cette phrase conduit à se poser la question si le circulateur ne fait pas circuler l'eau trop vite dans la chaudière pour la chauffer suffisamment avec trop peu de pertes de charges ????
Le test (avec vanne de retour vers le ballon fermée) est de mesurer la température stable en fonction du débit du robinet de peu ouvert à grand ouvert, de sortie en salle bain :
si bien chaud pour robinet peu ouvert et débit lent et tiède à fort débit grand ouvert (en attendant une minute pour stabiliser la T à chaque débit) alors le circulateur débite trop vite pour laisser le temps à l'eau de se chauffer dans la chaudière.
Dans ce cas il faut régler le débit de circulation en fermant partiellement une vanne en série en partie pour ralentir le débit qui circule, pour alimenter les robinets et chauffer aussi le ballon.

Les tests détaillés à différents débits et ouverture de vannes, permettent de déterminer l'origine des problèmes et d'éviter trop d'essais.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités