http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9put ... op%C3%A9en
Les eurodéputés ne touchent pas un salaire, mais une indemnité.
(...)
Depuis les législatives européennes de 2009 tous les eurodéputés de l'Union Européenne touchent la même indemnité, qui sera fixée à 7 665 € brut soit 5 963 € net, plus 4 202 € d'indemnité de frais généraux et une indemnité journalière[2] de subsistance de 298 € ainsi que le remboursement de leurs frais de voyage[3].
J'apprécie moyennement le terme "de subsistance" mais à chacun de juger...
Après c'est vrai que c'est pas un "salaire" mais une "indemnité"...
Pour les députés français:
Le député jouit de moyens matériels et financiers attachés à sa fonction[23] : outre son « indemnité parlementaire » (5 261,01 euros net par mois, 7 064,84 euros brut), il bénéficie aussi d’une « indemnité représentative de frais de mandat » (IRFM, 5 884,91 euros/mois), pour payer les frais liés à son mandat, et d’un « crédit collaborateur » (jusqu'à 9 093 euros/mois), pour rémunérer jusqu'à cinq assistants. Il dispose également d’un bureau à l'Assemblée, de divers avantages en matière de transports et de communications, d'une sécurité sociale, d'une caisse vieillesse et d'une assurance chômage spécifiques.
Avec de plus un "bonus" annuel variable:
Chaque année, une réserve parlementaire est attribuée aux parlementaires par la Commission des finances (environ 90 millions d'euros pour l'Assemblée nationale et 55 millions pour le Sénat en 2006), qui est ensuite redistribuée soit directement par la Commission des finances, soit par le président du groupe politique du député. La dotation de cette réserve est très variable selon les députés et peut être nulle pour les nouveaux membres du Parlement, ou aller jusqu'à 100 000 euros
Mais le fait est, en outre, que souvent les députés cumulent N fonctions donc N salaires...Or un fonctionnaire "de base" n'a pas le droit de cumuler les contrats de travail et salaires...mais on sait bien que ceux qui font les lois sont au dessus...
Bref; la plupart de nos chers députés touchent net net 10 à 20 000€ par mois...et je pense que c'est une échelle basse...
Mais ceux qui sont ulcérés par ce genre de traitements, je leur dirais qu'une chose: "Présentez vous"