Conseils Chauffage central à pellets bois suite achat maison
Conseils Chauffage central à pellets bois suite achat maison
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, je trouve le site très intéressant et enrichissant, j'ai appris pas mal de choses, mais j'ai besoin de conseils sur mon cas ... merci à vous de me lire
Voilà, j'ai acheté une maison fin Décembre équipée d'un chauffage central par chaudière à pellets bois. L'ancien propriétaire m'a expliqué le fonctionnement, l'entretien et m'a donné les notices, tout fonctionne. Mais au vu des différents sujets, je pense qu'il y a des choses à améliorer. A vous de me dire ...
Voici le détail :
Maison Année 1983 de 120m2 sur 2 étages : parpaing + laine de verre + brique platrée.
Le chauffage central a été installé il y a moins de 5 ans à la place des convecteurs électriques. Il y a aussi une cheminée avec insert.
La chaudière est installé dans un abri à une 20taine de mètres de la maison :
Le stockage des pellets se fait dans la pièce ouverte à coté de la chaudière :
La chaudière est une HS Tarm MultiHeat 2.5
La température de l'eau est réglée sur 80°
Il y a un circulateur à la sortie de la chaudière. Le circuit passe sous la cour, les tuyaux sont bien isolés d'après l'ancien propriétaire (j'ai confiance)
Ca arrive dans ma cave, ou se trouve 2 autres circulateurs et le ballon d'eau chaude qui passe en électrique l'été. Ensuite le réglage se fait par une vanne réglable de 0 à 10 qui est trés sensible, le moindre degré angulaire changé fait varier fortement les degrés celsius dans la maison.
Je suis sur 2 et il fait en moyenne 23° dans la maison.
Ensuite, il y a 4 circuits de radiateurs dans la maison équipés de simples robinets :
Voilà, désolé pour la piètre qualité des photos.
* Le propriétaire précédent a passé environ 3 Tonnes de pellets jusqu'à fin Décembre, est-ce beaucoup ? J'en ai fait rentré 3 de plus, ça fera 6 Tonnes en tout.
* Est-ce utile de mettre des robinets thermostatiques sur mes radiateurs (tous ?)
* Faut-il descendre la température d'eau sortant de la chaudière ? 80° est la T° notée sur la notice de la chaudière ...
* Puis-je fermer plusieurs radiateurs sans soucis ?
* Est-ce possible de mettre un thermostat qui pilote cette vanne ou une autre ?
* Faut-il fermer le silo complétement, ça peut améliorer le rendement ? Peut être que les pellets prennent l'humidité ? Je compte le faire au printemps de toute façon.
Merci d'avance
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Voilà, j'ai acheté une maison fin Décembre équipée d'un chauffage central par chaudière à pellets bois. L'ancien propriétaire m'a expliqué le fonctionnement, l'entretien et m'a donné les notices, tout fonctionne. Mais au vu des différents sujets, je pense qu'il y a des choses à améliorer. A vous de me dire ...
Voici le détail :
Maison Année 1983 de 120m2 sur 2 étages : parpaing + laine de verre + brique platrée.
Le chauffage central a été installé il y a moins de 5 ans à la place des convecteurs électriques. Il y a aussi une cheminée avec insert.
La chaudière est installé dans un abri à une 20taine de mètres de la maison :
Le stockage des pellets se fait dans la pièce ouverte à coté de la chaudière :
La chaudière est une HS Tarm MultiHeat 2.5
La température de l'eau est réglée sur 80°
Il y a un circulateur à la sortie de la chaudière. Le circuit passe sous la cour, les tuyaux sont bien isolés d'après l'ancien propriétaire (j'ai confiance)
Ca arrive dans ma cave, ou se trouve 2 autres circulateurs et le ballon d'eau chaude qui passe en électrique l'été. Ensuite le réglage se fait par une vanne réglable de 0 à 10 qui est trés sensible, le moindre degré angulaire changé fait varier fortement les degrés celsius dans la maison.
Je suis sur 2 et il fait en moyenne 23° dans la maison.
Ensuite, il y a 4 circuits de radiateurs dans la maison équipés de simples robinets :
Voilà, désolé pour la piètre qualité des photos.
* Le propriétaire précédent a passé environ 3 Tonnes de pellets jusqu'à fin Décembre, est-ce beaucoup ? J'en ai fait rentré 3 de plus, ça fera 6 Tonnes en tout.
* Est-ce utile de mettre des robinets thermostatiques sur mes radiateurs (tous ?)
* Faut-il descendre la température d'eau sortant de la chaudière ? 80° est la T° notée sur la notice de la chaudière ...
* Puis-je fermer plusieurs radiateurs sans soucis ?
* Est-ce possible de mettre un thermostat qui pilote cette vanne ou une autre ?
* Faut-il fermer le silo complétement, ça peut améliorer le rendement ? Peut être que les pellets prennent l'humidité ? Je compte le faire au printemps de toute façon.
Merci d'avance
Dernière édition par julius87 le 12/01/11, 11:56, édité 1 fois.
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Salut et bienvenue!
A) La 1ere chose qui intrigue c'est le positionnement de la chaudière dans un local "à part" très éloigné de la maison : il faut que les calories arrivent dans la maison avec le minimum de pertes bien évidement!
Or je vois qu'au niveau de la chaudière aucun tuyau n'est isolés. Est ce que le toit du local l'est? J'espère vivement que les conduites qui vont vers la maison le sont et pas qu'un peu. Sont-elle enterrées?
B) As tu demandé pourquoi le local chaufferie était si loin de la maison?
C) Au niveau de la consommation, tu peux faire l'équivalence: 2 kg de pellets = 1 L de mazout.
Donc 6 T c'est 3000L de mazout donc c'est plutôt beaucoup mais faut ramener à la région et m² à chauffer.
D) Tu as surement reçu un DPE lors de l'achat? Que dit il?
Bref: commence par vérifier l'isolation des conduites.
A) La 1ere chose qui intrigue c'est le positionnement de la chaudière dans un local "à part" très éloigné de la maison : il faut que les calories arrivent dans la maison avec le minimum de pertes bien évidement!
Or je vois qu'au niveau de la chaudière aucun tuyau n'est isolés. Est ce que le toit du local l'est? J'espère vivement que les conduites qui vont vers la maison le sont et pas qu'un peu. Sont-elle enterrées?
B) As tu demandé pourquoi le local chaufferie était si loin de la maison?
C) Au niveau de la consommation, tu peux faire l'équivalence: 2 kg de pellets = 1 L de mazout.
Donc 6 T c'est 3000L de mazout donc c'est plutôt beaucoup mais faut ramener à la région et m² à chauffer.
D) Tu as surement reçu un DPE lors de l'achat? Que dit il?
Bref: commence par vérifier l'isolation des conduites.
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Bonjour Christophe,
Merci pour ta réponse rapide.
La chaudière est éloignée pour le bruit et ce local existait déjà, donc ils ont fait ça. Les tuyaux sont enterrés à 1m avec une bonne isolation. Mais c'est vrai que dans le local, il n'y a pas d'isolation ... il est bien chauffé par la chaudière ! mais c'est vrai que ce n'est pas le but ...
La maison est en Isère et fait 120m2 habitables et chauffés
Le DPE annonce classe D avec 259 Kw/m2/an si je me souviens bien.
Merci pour ta réponse rapide.
La chaudière est éloignée pour le bruit et ce local existait déjà, donc ils ont fait ça. Les tuyaux sont enterrés à 1m avec une bonne isolation. Mais c'est vrai que dans le local, il n'y a pas d'isolation ... il est bien chauffé par la chaudière ! mais c'est vrai que ce n'est pas le but ...
La maison est en Isère et fait 120m2 habitables et chauffés
Le DPE annonce classe D avec 259 Kw/m2/an si je me souviens bien.
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Ben si il fait bon dans un local pas isolé qu'est pas censé être chauffé: c'est pas bon...ca veut dire de grosses pertes (chaudière, conduite...)
Ok alors commence par
a) isoler tes conduites dans le local (0.5 à 0.9€ / m suivant les diamètres conduites). Priorité absolue.
b) vérifier la perte de température entre le local et l'arrivé dans la maison. Pour ceci tu peux utiliser un thermomètre de ce genre: https://www.econologie.com/shop/thermome ... p-326.html
c) isoler le toit (voir les mur) du local avec au moins 4 cm d'isolant.
C'est quoi comme marque de chaudière? Année d'installation?
Ok alors commence par
a) isoler tes conduites dans le local (0.5 à 0.9€ / m suivant les diamètres conduites). Priorité absolue.
b) vérifier la perte de température entre le local et l'arrivé dans la maison. Pour ceci tu peux utiliser un thermomètre de ce genre: https://www.econologie.com/shop/thermome ... p-326.html
c) isoler le toit (voir les mur) du local avec au moins 4 cm d'isolant.
C'est quoi comme marque de chaudière? Année d'installation?
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1) Même avis : vu la surafce du logement, la consommation est importante.
2) Mais a priori, ce n'est pas l'installation de chauffage qu'il convient de remettre en cause en premier, mais le niveau d'isolation. Le DPE estime le "besoin" de la maison (surfaces de sparoies, niveau d'isolation de sparoies, compte tenu de la demande climatique).
Si la demande est approximativement de 250 kWH/m²/an, quel que soit le chauffage, la chaudière, le rendement, la régulation, etc... il te faudra "pomper" 250 kwh x 120 m² / an dans ta maison = 30 000 kWh / an = 6 tones de pellets par an = 3 000 l de fuel /an
Sauf bien sûr à s'attauqer aux trous d ela apssoire, c'est-à-dire isoler.
Donc la question ne devrait pas commencer par la chaudière !
3) Ceci dit, on peut isoler les conduites, c'est un minimum.
4) Ensuite, l'amélioration prioritaire, pour moi, ce serait d'automatiser la régulation : motoriser ta vanne si c'est possible (ou la remplacer par une V3V motorisée) + sonde extérieure
Avec ça tu programmes tes plages de confort et d'abaissement et surtout, ta régulation adapte en permanence la température dans ton circuit de chauffage en fonction des besoins (qui résultent de la temp extérieure : + il fait froid, plus il faut envoyer l'eau chaude à temp élevée pour compenser).
5) Une fois cette régulatioon en pmace et la courbed e chauffe ("loi d'eau") bien réglée, tu peux voir quelle est la tzempérature maximale dont tu as besoin.
Tu peux alors abaisser un peu ta température de ta chaudière car plus tu demandes une température élevée, plus tes pertes seront élevées et moins ton rendement sera bon.
2) Mais a priori, ce n'est pas l'installation de chauffage qu'il convient de remettre en cause en premier, mais le niveau d'isolation. Le DPE estime le "besoin" de la maison (surfaces de sparoies, niveau d'isolation de sparoies, compte tenu de la demande climatique).
Si la demande est approximativement de 250 kWH/m²/an, quel que soit le chauffage, la chaudière, le rendement, la régulation, etc... il te faudra "pomper" 250 kwh x 120 m² / an dans ta maison = 30 000 kWh / an = 6 tones de pellets par an = 3 000 l de fuel /an
Sauf bien sûr à s'attauqer aux trous d ela apssoire, c'est-à-dire isoler.
Donc la question ne devrait pas commencer par la chaudière !
3) Ceci dit, on peut isoler les conduites, c'est un minimum.
4) Ensuite, l'amélioration prioritaire, pour moi, ce serait d'automatiser la régulation : motoriser ta vanne si c'est possible (ou la remplacer par une V3V motorisée) + sonde extérieure
Avec ça tu programmes tes plages de confort et d'abaissement et surtout, ta régulation adapte en permanence la température dans ton circuit de chauffage en fonction des besoins (qui résultent de la temp extérieure : + il fait froid, plus il faut envoyer l'eau chaude à temp élevée pour compenser).
5) Une fois cette régulatioon en pmace et la courbed e chauffe ("loi d'eau") bien réglée, tu peux voir quelle est la tzempérature maximale dont tu as besoin.
Tu peux alors abaisser un peu ta température de ta chaudière car plus tu demandes une température élevée, plus tes pertes seront élevées et moins ton rendement sera bon.
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Je n'arrive pas à voir avec assez de précision le fatras de tuyaux derrière la chaudière...
A priori, tu sembles avoir un système de protection contre les retours trop froid, par recirculation de l'eau chaude, avec une vanne themostatique. C'est bien. Cela protège la chauidère contre les condensations.
Dans ce cas, la régulation dont je te parle ne peut poser aucun problème technique à la chaudière.
Ce sera une optimisation (compter un gain de 5 % par degré gagné au niveau intérieur ; cela ne va "révolutionner" ton système, mais c'est toujours ça de gagné).
A priori, tu sembles avoir un système de protection contre les retours trop froid, par recirculation de l'eau chaude, avec une vanne themostatique. C'est bien. Cela protège la chauidère contre les condensations.
Dans ce cas, la régulation dont je te parle ne peut poser aucun problème technique à la chaudière.
Ce sera une optimisation (compter un gain de 5 % par degré gagné au niveau intérieur ; cela ne va "révolutionner" ton système, mais c'est toujours ça de gagné).
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- manet42
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Je me permets deux ou trois suggestions:
-Voir les possibilités d'isolation de la maison .
-Les robinets thermos. avec ta vanne manuelle, ils peuvent être utiles pour régler la T° des pièces finement. En laisser un normal.
-Si tu te décides pour une sonde ext et une vanne motorisée avec loi d'eau, ils deviennent gênants (un ou deux en des lieux particuliers, acceptables).
-L'isolation des tuyaux, indispensable.
-Un peu d'isolation au local chaudière, inutile de chauffer la rue.
-La réserve à pellets ouverte à tous vents, pas bon pour l'humidité:
Un sol en bois, une porte et éventuellement un faux-plafond ou boucher les vides de la tôle ondulée seraient le minimum.
Bons travaux.
Jc
-Voir les possibilités d'isolation de la maison .
-Les robinets thermos. avec ta vanne manuelle, ils peuvent être utiles pour régler la T° des pièces finement. En laisser un normal.
-Si tu te décides pour une sonde ext et une vanne motorisée avec loi d'eau, ils deviennent gênants (un ou deux en des lieux particuliers, acceptables).
-L'isolation des tuyaux, indispensable.
-Un peu d'isolation au local chaudière, inutile de chauffer la rue.
-La réserve à pellets ouverte à tous vents, pas bon pour l'humidité:
Un sol en bois, une porte et éventuellement un faux-plafond ou boucher les vides de la tôle ondulée seraient le minimum.
Bons travaux.
Jc
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En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
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Je suis évidement d'accord pour l'isolation mais si 30% de la puissance n'arrive pas DANS la partie isolée...
Vous voyez ce que je veux dire?
Personnellement, meme si c'est un gros boulot, je déplacerais la chaufferie pour la mettre dans la maison...
Je pense que les pertes de ce montage sont de 1 à 2 Tonne de pellets/ an.
Ca vaudrait le coup d'y réfléchir.
Pour le savoir, mesurer les T° sortie chaudière / entrée maison.
Vous voyez ce que je veux dire?
Personnellement, meme si c'est un gros boulot, je déplacerais la chaufferie pour la mettre dans la maison...
Je pense que les pertes de ce montage sont de 1 à 2 Tonne de pellets/ an.
Ca vaudrait le coup d'y réfléchir.
Pour le savoir, mesurer les T° sortie chaudière / entrée maison.
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Tout à fait d'accord avec les remarques précédente isolation très douteuse !!
En Isère, quelle altitude ?
Maison mignonne, installation qui à première vue semble bien !!!
mais pour une maison 1983, tout électrique, elle semble consommer beaucoup, 259KWh/m2/an, me semble bien gros, j'attendrais 150 à 200 plutôt vu que avec une maison 10 ans avant, non électrique, plus tôt on ne dépasse pas 200 !!!
Quelle épaisseur d'isolant dans les murs et les combles ?
Vous risquez de dépasser les 6 tonne par an ???
Vu l'absence sérieuse d'isolation sur les tuyauteries fort longues des photos, il faut tout reconsidérer et mesurer l'épaisseur des tuyaux enterrés réelle, elle doit dépasser 10cm sans défaut, sinon vous perdez beaucoup de chaleur et alors je pense que vous gagnez rien par rapport au tout électrique ancien, avec des granulés à 300€ la tonne. !!!!
De plus pour savoir le mode de fonctionnement le meilleur, il faut mesurer la consommation réelle en granulés !! Crucial pour savoir les gains réels et pas théoriques qui peuvent être archifaux !!!
et comparer à celle électrique.
Avec le gaz c'est facile, on regarde le compteur, et on constate que le fonctionnement continue de chaudières modernes n'est pas forcément le meilleur avec de grosses pertes externes comme vous !!
Il vaut mieux intermittent puissant très court et très longs repos pour minimiser ces pertes très fortes, ce que ne font plus les chaudières modernes et quasi impossible sur granulés à fonctionnement continu !!!!
Donc en isolant les tuyaux, puis murs et combles, tous avec le maxi, plus de 10cm, vous avez un potentiel de gain en consommation énorme (plus de 2). A mon pif avec les tuyaux seuls 30% de gain !!! (et 7 à à 15% par fonctionnement le plus intermittent possible sans isolation améliorée).
En Isère, quelle altitude ?
Maison mignonne, installation qui à première vue semble bien !!!
mais pour une maison 1983, tout électrique, elle semble consommer beaucoup, 259KWh/m2/an, me semble bien gros, j'attendrais 150 à 200 plutôt vu que avec une maison 10 ans avant, non électrique, plus tôt on ne dépasse pas 200 !!!
Quelle épaisseur d'isolant dans les murs et les combles ?
Vous risquez de dépasser les 6 tonne par an ???
Vu l'absence sérieuse d'isolation sur les tuyauteries fort longues des photos, il faut tout reconsidérer et mesurer l'épaisseur des tuyaux enterrés réelle, elle doit dépasser 10cm sans défaut, sinon vous perdez beaucoup de chaleur et alors je pense que vous gagnez rien par rapport au tout électrique ancien, avec des granulés à 300€ la tonne. !!!!
De plus pour savoir le mode de fonctionnement le meilleur, il faut mesurer la consommation réelle en granulés !! Crucial pour savoir les gains réels et pas théoriques qui peuvent être archifaux !!!
et comparer à celle électrique.
Avec le gaz c'est facile, on regarde le compteur, et on constate que le fonctionnement continue de chaudières modernes n'est pas forcément le meilleur avec de grosses pertes externes comme vous !!
Il vaut mieux intermittent puissant très court et très longs repos pour minimiser ces pertes très fortes, ce que ne font plus les chaudières modernes et quasi impossible sur granulés à fonctionnement continu !!!!
Donc en isolant les tuyaux, puis murs et combles, tous avec le maxi, plus de 10cm, vous avez un potentiel de gain en consommation énorme (plus de 2). A mon pif avec les tuyaux seuls 30% de gain !!! (et 7 à à 15% par fonctionnement le plus intermittent possible sans isolation améliorée).
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Manet a raison :
1) inutile d'avoir deux types de régulations (robinets thermostatiques ET vanne motorisée/sonde) : a) cela peut se contrarier ; b) surtout, c'est une double dépense dont l'une est inutile
2) plus ton local de la chaudière sera chaud et moins les pertes de la chaudière seront importantes ; cependant, mettre l'isolation d'abord au niveau de la maison ! Je suppose que ta chaudière est déjà isolée (laine de verre sous la carrosserie ?). Sinon, à la rigueur, ce que je ferais c'est entourer ta chauidère de plaques de laine de verre "haute température" + isoler les tuyaux...
3) Heureusement ta chaudière HS est assez rustique. Une chauidère haute performance risquerait de caller sur tes pellets exposés à tous vents. A ce que je sache, elle maintient le feu et ne fonctionne pas allumages automatiques.
Tu as raison, l'humidité diminue le rendement (il faut évaporer l'eau). L'intérêt des pellets, c'est d'être un combustible normé livré très sec : meilleur rendement, moins d'émissions polluantes... Donc les laisser reprendre l'humidité, c'est dommage (la reprise d'humidité, c'est comme les chips ou les gateaux secs : une fois ouverte, le contenu de la boite se "rammolit" à partir de l'humidité invisible de l'air ; cela se stabilise vers plus ou moins 12 %).
Si cela dure, les pellets peuvent même un peu se désagréger.
L'idéal reste un silo étanche à l'air (et il sera quand même recommandé de vider tous les deux ans).
1) inutile d'avoir deux types de régulations (robinets thermostatiques ET vanne motorisée/sonde) : a) cela peut se contrarier ; b) surtout, c'est une double dépense dont l'une est inutile
2) plus ton local de la chaudière sera chaud et moins les pertes de la chaudière seront importantes ; cependant, mettre l'isolation d'abord au niveau de la maison ! Je suppose que ta chaudière est déjà isolée (laine de verre sous la carrosserie ?). Sinon, à la rigueur, ce que je ferais c'est entourer ta chauidère de plaques de laine de verre "haute température" + isoler les tuyaux...
3) Heureusement ta chaudière HS est assez rustique. Une chauidère haute performance risquerait de caller sur tes pellets exposés à tous vents. A ce que je sache, elle maintient le feu et ne fonctionne pas allumages automatiques.
Tu as raison, l'humidité diminue le rendement (il faut évaporer l'eau). L'intérêt des pellets, c'est d'être un combustible normé livré très sec : meilleur rendement, moins d'émissions polluantes... Donc les laisser reprendre l'humidité, c'est dommage (la reprise d'humidité, c'est comme les chips ou les gateaux secs : une fois ouverte, le contenu de la boite se "rammolit" à partir de l'humidité invisible de l'air ; cela se stabilise vers plus ou moins 12 %).
Si cela dure, les pellets peuvent même un peu se désagréger.
L'idéal reste un silo étanche à l'air (et il sera quand même recommandé de vider tous les deux ans).
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