Problème de mise en marche moteur machine à laver
Problème de mise en marche moteur machine à laver
Bonjour, j'ai récupéré un moteur de machine à laver pour faire un tour de potier.
Branché avec la commande de la machine, il fonctionne, mais suivant les programmes, donc impossible de réguler la vitesse.
J'ai essayé de le brancher en direct, mais je n'y arrive pas.
D'après les recherches que j'ai faite, ce serait un moteur universel.
Par contre, sans compter les deux fils de régulation de la vitesse, il y a 5 fils, 2 branchés sur les charbons, 3 sur les stators, en passant par deux espèce de petits boitiers en plastique.
Le courant circule entre les deux fils reliés aux charbon, de même entre les trois autres fils.
J'ai essayé des branchement en série, en parallèle, mais rien.
Les références sur la plaque moteur sont :
MCA 52/64-148/VES2
12000rpm 2 A 380 W
220/240 V 50/60 Hz clF/F
Si quelqu'un a une solution, merci d'avance.
Branché avec la commande de la machine, il fonctionne, mais suivant les programmes, donc impossible de réguler la vitesse.
J'ai essayé de le brancher en direct, mais je n'y arrive pas.
D'après les recherches que j'ai faite, ce serait un moteur universel.
Par contre, sans compter les deux fils de régulation de la vitesse, il y a 5 fils, 2 branchés sur les charbons, 3 sur les stators, en passant par deux espèce de petits boitiers en plastique.
Le courant circule entre les deux fils reliés aux charbon, de même entre les trois autres fils.
J'ai essayé des branchement en série, en parallèle, mais rien.
Les références sur la plaque moteur sont :
MCA 52/64-148/VES2
12000rpm 2 A 380 W
220/240 V 50/60 Hz clF/F
Si quelqu'un a une solution, merci d'avance.
0 x
J'ai fais un récup de ce genre il y quelques années, comme toi je ne savais pas quel étaient les fils à brancher pour faire tourner en petite et grande vitesse.
Tout arrivait sur un connecteur à ( 7 ou 8 fils ?), alors j'ai branché le fil de masse sur le moteur et essayé avec les deux autres fils de la prise de courant secteur en touchant les contacts du connecteur. Pour voir qui faisait quoi et faisait tourner le moteur ( sans charge).
Rapidement et au bout de quelques essais et quelques petits flash de mauvais contact , j'ai rien grillé et réussit en faisant essai/ erreur à retrouver les 2 vitesses.
Tout arrivait sur un connecteur à ( 7 ou 8 fils ?), alors j'ai branché le fil de masse sur le moteur et essayé avec les deux autres fils de la prise de courant secteur en touchant les contacts du connecteur. Pour voir qui faisait quoi et faisait tourner le moteur ( sans charge).
Rapidement et au bout de quelques essais et quelques petits flash de mauvais contact , j'ai rien grillé et réussit en faisant essai/ erreur à retrouver les 2 vitesses.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Flytox a écrit :J'ai fais un récup de ce genre il y quelques années, comme toi je ne savais pas quel étaient les fils à brancher pour faire tourner en petite et grande vitesse.
J'ai aussi essyé toutes les combinaisons possibles sans succès, à part une grosse étincelle sur une connexion.
J'espère que je n'ai rien grillé.
0 x
boubka a écrit :bonjour tnerual
essaye avec ce schéma
Je m'en suis inspiré mais sans succès.
Ceci dit les deux circuits qui alimentent le rotor et le stator sont indépendants donc je ne vois pas comment le courant peut passer.
A moins de ponter une entrée stator avec une entrée rotor et d'alimenter comme sur le shèma ????
0 x
-