Pré calculs thermiques pour tests

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
ojal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 5

Pré calculs thermiques pour tests

par ojal » 22/01/11, 15:37

Bonjour,

Je souhaite faire un prototype de captage d'énergie solaire.
Le capteur sera une surface réfléchissante linéaire de section parabolique. Au centre du foyer de la parabole, je placerai simplement un tuyau dans lequel de l'eau circulera.
La surface du capteur sera de 1 ou 2 m2, à définir
Ensuite j'aimerais tester différentes choses sur ce proto.
Je pense donc équiper une sonde de t° en entrée et en sortie.

Mes questions théoriques avant de réaliser le proto sont:
Si j'apporte une énergie de 1000W sur 1litre d'eau à 20°C, à quelle t° se retrouvera l'eau au bout d'un certain temps... :?:

Serai-je capable de mesurer 'facilement' l'énergie absorbée par l'eau circulant dans le capteur en mesurant les t° d'entrée et de sortie avec un débit donné que je n'ai pas encore appréhendé...
D'ailleurs hormis une pompe dosimétrique, comment mesurer le débit de mon circuit... :?:

Je réinvente d'ailleurs certainement la roue, mais pour le moment je ne trouve pas de retour d'expérience me permettant d'avancer.

Merci par avance pour vos précieux conseils :D
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 22/01/11, 18:30

Lisez econologie, il y en plein !! voir hammam solaire !

Mesurer le débit peut se faire avec un chronomètre pour mesurer le temps de remplir un seau d'eau de 10 litres !!

Mettez un tuyau en spirale en cuivre sur 100Cm2 car un avec 1KW/m2 par beau soleil 1 m2 d e parabole sur ce dm2, vous ratattinera tout plastique !!
N'oubliez pas une bonne soupape de sécurité en état de marche pour évacuer la vapeur si erreur sur le débit !!

1 litre d'eau par seconde chauffé de 50 degrés de 20 à 70°C prend une puissance de 4,18KJx50degrès=209KWatts et donc avec ce KW vous chaufferez 209 fois moins vite
http://fr.wikipedia.org/wiki/Capacit%C3 ... e_massique
donc un débit de 1/209 litre par seconde (5cm3/s) se chauffera avec 1 m2 de parabole de 20°C à 70°C !!
et en 200 secondes vous chauffez 1 litre à 70°C

Simple si vous savez faire une règle de trois !!

Vous pouvez vérifier cela en achetant un chauffe eau électrique instantané !!
0 x