Bonjour
2) régime proche du couple maxi
Exactement comme cela que l'on adapte le régime de croisiere sur les moteurs d'avions . en regle géneral quand je modifie le pas de l'hélice, ou que j'en installe une plus grande, j'attache l'avion solide a terre et je rince le moteur au fond , les RPM indiqués vont me servire pour les RPM de croisiere , c'est le régime du couple maximum .car avion arretté l'hélice pompe tout l'air quelle est capable ,en vole cela diminue la charge, parceque l'avion avance.
Le régime économique correspond a un moteur en charge a son couple maximum.
En sous régime et en faible charge , le moteur force trop pour aspirer (papillon faiblement ouvert) et il ne remplie pas bien le cylindre, sa pression de compression est plus faible et il ne supporte pas des mélange pauvre et normalement on devrait augmenter l'avance et son taux de compression pour compenser..
en sous régime et trés forte charge il commence a y avoir trop de friction mécanique et de perte de chaleur par parois dans la culasse et cylindre, le moteur chauffe , a ce niveau on devrait diminuer l'avance, le remplissage se fait au maximum le moteur est plus tolérent au mélange pauvre ,mais plus sujet a faire de
l'autoallumage si le carburant est un peu limite pour de moteur.
A plein regime et (charge ajusté) pour ce régime ,on tire le maximum du moteur ,mais aux prix d'une grande consommation, le remplissage des cylindres ne suit plus la vitesse de rotation ,le couple baisse , la courbe de puissance commence a s'aplatir et la puissance sur ces derniers tours n'est pas tellement exploitable sur un avion avec une hélice a pas fixe .(pas plus sur une auto a cause que des rapports boite a vitesse.)
Je tire ses observations sur les differrents essaies que je fais sur les moteurs Lycoming et Continental des avions, bien que cela soit des moteurs rustiques et lents a forts couple ,le principe ne differre pas tellement sur les moteurs essences, juste les régimes et les courbes de puissance et couple qui varie en fonction du dessin du moteur.
La seule chose que les gens regadent c'est la puissance maximal du moteur, ils oublient de regarder le couple.
Il faut avoir une puissance disponible sur une large plage de régime ,pas avoir toutes la puissance en haut régime et presque rien au regime intermediaire , le véhcule avec ce moteur pointu est desagréable a opérer, cela prend tout une boite a vitesse avec bien des rapports. C'est ce genre de moteur qui me fait suer quand vient le temps d'adapter une hélice pour cette avion.
André