LED G4 sur transfo d'un plafonnier (Min 50W - MAX 160W)

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Alain G
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par Alain G » 24/01/11, 17:12

Christophe a écrit :Oui Alain, ca lisserait le courant et donc on se rapprocherait d'un AC réel. Mais question: pourquoi c'est pas monté d'office sur les AC faux sinus???

Sinon quelle est la méthode pour déterminer la capacité du condensateur ? :idea:



?????

Pourquoi? Je me le demande bien!

pascool n'a pas mentionné une sortie AC, ce n'est pas nécéssaire pour alimenter des ampoules halogènes.

Si c'est du AC en sortie il faut mettre un condensateur non polarisé de 25 volts et +- 20 mfd!

J'y vais au pif par expérience pour le calcul des condos!
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par Christophe » 24/01/11, 17:18

Alain G a écrit :pascool n'a pas mentionné une sortie AC, ce n'est pas nécéssaire pour alimenter des ampoules halogènes.


Non mais le fait que les leds crament = 99% de chance qu'on soit en AC faux sinus.


Alain G a écrit :Si c'est du AC en sortie il faut mettre un condensateur non polarisé de 25 volts et +- 20 mfd!

J'y vais au pif par expérience pour le calcul des condos!


Euh ok pour le pif :shock: mais alors:

Transfo ferrique AC pur sinus: 20 µF
Transfo électronique AC faux sinus : 670 µF

Pourqoi en mettre un sur le pur sinus? :idea:
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Alain G
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par Alain G » 24/01/11, 17:45

Christophe a écrit :
Alain G a écrit :pascool n'a pas mentionné une sortie AC, ce n'est pas nécéssaire pour alimenter des ampoules halogènes.


Non mais le fait que les leds crament = 99% de chance qu'on soit en AC faux sinus.


Alain G a écrit :Si c'est du AC en sortie il faut mettre un condensateur non polarisé de 25 volts et +- 20 mfd!

J'y vais au pif par expérience pour le calcul des condos!


Euh ok pour le pif :shock: mais alors:

Transfo ferrique AC pur sinus: 20 µF
Transfo électronique AC faux sinus : 670 µF

Pourqoi en mettre un sur le pur sinus? :idea:



Christophe

La sortie du transfo peut ne pas être pseudo sinus ou pure sinus mais en DC non stabilisé, mais si c'est vraiment en AC alors la raison pour lequel il n'y a pas de condo ben c'est pour diminuer la consommation, comme j'ai expliqué à maintes reprises les convertisseur AC stabilise le voltage par la lecture de leur sorties et une trop faible charge crée une oscillation du voltage détruisant les ampoules LEDs qui réagissent ou allume trop rapidement comparativement a une ampoule résistive comme une halogène.

La protection devrait se situé dans l'ampoule LED et non dans le transfo, l'utilisation d'une alimentation DC serait mieux justifié pour les Ampoules LEDs que ces pseudo machins dont je ne recommande pas l'utilisation même pour des halogènes.

D'ailleurs le DC est moins nocif pour les ampoules à incadescence vu la stabilité de l'alimentation, donc moins de cycles de dilatations qui fini par user le filament!


Transfo ferrique AC pur sinus: 20 µF
Transfo électronique AC faux sinus : 670 µF


Faut dabord savoir si les LEDS sont en AC ou en DC, Si en AC le ferrique n'a pas besoin de condo car le sinus est pur, le faux sinus peut recevoir le non polarisé 20 mfd mais il ne faut surtout pas lui greffer le 670 mfd qui est polarisé car il va surchauffer et exploser! :shock:
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par Gaston » 24/01/11, 17:55

Alain G a écrit :
Christophe

La sortie du transfo peut ne pas être pseudo sinus ou pure sinus mis en DC non stabilisé, mais si c'est vraiment en AC alors la raison pour lequel il n'y a pas de condo ben c'est pour diminuer la consommation, comme j'ai expliqué à maintes reprises les convertisseur AC stabilise le voltage par la lecture de leur sorties
Je crois que tu surestimes la complexité des "transformateurs électroniques" vendus pour alimenter les halogènes.
Il n'y a pas d'asservissement de la tension de sortie.

Simplement un système auto-oscillant (aux alentours de 40 kHz) qui fournit un signal de sortie alternatif (mais pas du tout sinusoïdal) dont la tension efficace se situe aux alentours de 12V à condition que la charge présente une puissance dans la fourchette prévue.

Un petit lien montrant un exemple de transformateur électronique :ici...


Alain G a écrit :l'utilisation d'une alimentation DC serait mieux justifié pour les Ampoules LEDs que ces pseudo machins dont je ne recommande pas l'utilisation même pour des halogènes.
Tout à fait :!:
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par pascool » 24/01/11, 17:57

En faite j'aurai du écouter les sites et acheter un transfo 12V DC 30W pour 15 €, pour ce type d'ampoule. G4 LED 360° 11V min - 14V max.
Ca m'aurai éviter d'en perdre une (12€).
Si je comprend bien, plus je vais mettre d'ampoule halogène sur mon lustre ( 8 Lampes ) plus il y aura de la résistance pour l’ensemble du luminaire ? par exemple 4 LED - 4 halogènes...


Est ce que pour les ampoules G4 LED plates type meuble de salle de bain camping car qui sont faites pour 10V min 30V max le problème risque de se reproduire ? c'est pour mon meuble de SDB 3 spotes halogene actuellement. transfo 20W = 70W. je pense que je devrai le changer aussi...
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par Christophe » 24/01/11, 18:02

Oui le CC c'est toujours mieux d'un point de vue usure physique.

Le probleme pour alimenter des halogènes en continu, c'est la puissance: un transformateur CC stabilisé de qualité et de puissance ca coute cher.

Par exemple celui ci: https://www.econologie.com/shop/alimenta ... p-303.html
ne pourrait alimenter que 2 ampoules de 50W

Et celui ci qu'une seule: https://www.econologie.com/shop/alimenta ... p-363.html

Raison de plus pour passer au led :)
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par Alain G » 24/01/11, 18:09

Gaston a écrit :
Alain G a écrit :
Christophe

La sortie du transfo peut ne pas être pseudo sinus ou pure sinus mis en DC non stabilisé, mais si c'est vraiment en AC alors la raison pour lequel il n'y a pas de condo ben c'est pour diminuer la consommation, comme j'ai expliqué à maintes reprises les convertisseur AC stabilise le voltage par la lecture de leur sorties
Je crois que tu surestimes la complexité des "transformateurs électroniques" vendus pour alimenter les halogènes.
Il n'y a pas d'asservissement de la tension de sortie.

Simplement un système auto-oscillant (aux alentours de 40 kHz) qui fournit un signal de sortie alternatif (mais pas du tout sinusoïdal) dont la tension efficace se situe aux alentours de 12V à condition que la charge présente une puissance dans la fourchette prévue.

Un petit lien montrant un exemple de transformateur électronique :ici...


Alain G a écrit :l'utilisation d'une alimentation DC serait mieux justifié pour les Ampoules LEDs que ces pseudo machins dont je ne recommande pas l'utilisation même pour des halogènes.
Tout à fait :!:



Ton shéma comporte un transformateur de sortie et n'est pas l'utilisation de tout les alimentations à hachage, de plus on y voit clairement sur le 2 ième graphique les pics de 30 volts qui sont néfaste sur un LED, c'est pourquoi je recommande de stabiliser ce pic par un condo non polarisé sur l'utilisation de LED!
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par Alain G » 24/01/11, 18:12

pascool a écrit :En faite j'aurai du écouter les sites et acheter un transfo 12V DC 30W pour 15 €, pour ce type d'ampoule. G4 LED 360° 11V min - 14V max.
Ca m'aurai éviter d'en perdre une (12€).
Si je comprend bien, plus je vais mettre d'ampoule halogène sur mon lustre ( 8 Lampes ) plus il y aura de la résistance pour l’ensemble du luminaire ? par exemple 4 LED - 4 halogènes...


Est ce que pour les ampoules G4 LED plates type meuble de salle de bain camping car qui sont faites pour 10V min 30V max le problème risque de se reproduire ? c'est pour mon meuble de SDB 3 spotes halogene actuellement. transfo 20W = 70W. je pense que je devrai le changer aussi...


Remplace ton alimentation par une alimentation DC à découpage ou non et ton problème se règleras à tout jamais et en plus ça consomme moins!


L'alimentation proposé par Christophe est l'idéal car stabilisé et pour un prix dérisoire: https://www.econologie.com/shop/alimenta ... p-363.html
Dernière édition par Alain G le 24/01/11, 18:14, édité 1 fois.
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par Gaston » 24/01/11, 18:12

Christophe a écrit :Le probleme pour alimenter des halogènes en continu, c'est la puissance: un transformateur CC stabilisé de qualité et de puissance ca coute cher.
Pour des ampoules (et même des LED), la qualité du filtrage n'est pas primordiale (on peut admettre une ondulation résiduelle de plusieurs centaines de mv).

Mais ça ne doit pas être une activité rentable de fabriquer des alimentations pas très chères et mal filtrées.

C'est pourquoi on ne trouve que du cher et bien filtré ou du pas cher du tout et alternatif.
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par Alain G » 24/01/11, 18:18

Gaston a écrit :
Christophe a écrit :Le probleme pour alimenter des halogènes en continu, c'est la puissance: un transformateur CC stabilisé de qualité et de puissance ca coute cher.
Pour des ampoules (et même des LED), la qualité du filtrage n'est pas primordiale (on peut admettre une ondulation résiduelle de plusieurs centaines de mv).

Mais ça ne doit pas être une activité rentable de fabriquer des alimentations pas très chères et mal filtrées.

C'est pourquoi on ne trouve que du cher et bien filtré ou du pas cher du tout et alternatif.


Il vaut mieux prendre un simple transfo classique pour du AC que ces pseudo alimentation qui sont cher et bousille tout!

Un petit transfo classique de 10 watts coute aussi bas que 5 euros alors pourquoi acheter ces machins!
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