Méfiez vous des conseils rapides, souvent valables pour certains, riches ou avec des conditions différentes des vôtres !!
Donc réfléchissez, renseignez vous et juger par vous même, d'autant plus que c'est cher !!.
Favorisez le moins cher et simple et efficace.
Méfiez vous des modes, au Canada, 2 fois plus froid, mais bien moins cher !!!
Les pro font parfois des arnaques !!
Vérifiez les devis à fond, règles (voir Que Choisir, la plupart des devis sont illégaux), surface, détails précis, sinon vous aurez l'arnaque de autre chose que montré mais pas écrit.
Cela, que les plus faibles et pauvres se font arnaquer le plus, me fout en boule !!
exemple possible à vous lire :
Nous voulons habiter les combles, la surface du plancher est 90 m2 et la surface à isoler (toiture) environ. 190m2
laisse perplexe car la surface d'un toit sur un plancher de 90m2 à 45° donne 90m2/cos45°=127m2 et en intérieur 190m2 me paraît vraiment beaucoup !! A voir avec soin.
Souvent, suivant comment vous vous exprimez, avec le bon vocabulaire ou pas, les devis sont très différents !!Exactement comme chez les garagistes.
Sachez d'abord combien vous dépensez en chauffage par an avec précision KWh et comparez aux autres charges, comme impôts habitation et foncière.
Pour moi les impôts approchent 3 fois le chauffage. !!
Donc sinon, pour :
Les fenêtres : le problème est ce que je sens l'air passer quand je suis à côte... On m'a dit aussi de ne pas les changer, faire d'abord isolation extérieure.
vous pouvez localiser les fuites les plus grosse et
mettre des joints caoutchouc pas chers de bonne dimension sur les fuites en haut et en bas pour les fermer, pour pas cher avec un peu de patience et de soin.
prix 100 à 300€ contre 20000€ pour changer toutes les fenêtres avec doubles vitrage, comme ma voisine avec la même maison que moi, qui gagne ainsi 1°C à 1,5°C !!!!
Que vous risquez perdre en découvrant qu'il faut aérer avec VMC ou payer et installer une double flux.
D'autre part la convection thermique sur surface froide de l'air le fait circuler et donne une sensation froide.
Donnez beaucoup de détails précis, ce que vous ne semblez pas faire facilement.
L'isolation extérieure revient à 150 à 300€ le m2 sur 300m2 au pif pour vous !!! pour diviser par trois les pertes plus isoler le toit en plus et changer les fenêtres en les déplaçant vers l'extérieur pour supprimer les ponts thermiques soit 45000€+2x20000€=85000€ à la louche !!
Sauf à faire soi même, mais gros travail de pro !!
A peser par rapport au gain réel et l'amortissement!!
De plus de gros progrès sont prévisibles dans le futur qui vont changer les modes et choix, comme par le passé devenu absurde !!
1)
Comment voir de quoi sont fait les murs ?
1a ) D'abord, simple,
taper dessus avec la main, le poing ou un objet dur, petit marteau, et
écouter le bruit et sentir si c'est souple ou dur, ceci en différents endroits !!
De fait, échographie sonore rudimentaire très utile !!
Si bien dur et sec, c'est du plâtre sur du parpaing, donc quasiment aucune isolation (cas des années 50 à 60 )
Si moyennement dur, mais moins sec, brique en contre cloison avec une lame d'air ou un peu de polystyrène, à l'époque 72 le top était de 2cm !
Enfin si assez mou résonant facilement, creux, alors placo-plâtre avec polystyrène d'épaisseur à déterminer.
Allez
éduquer votre oreille chez des amis sachant l'isolation de leurs murs !!
1b ) regarder dans les recoins, jonctions vers rampants, sous sol, escalier, épaisseur des murs, etc... il y a a toujours des endroits où on entrevoit l'isolation et son épaisseur.
Demandez à des amis de vous aider à voir ces détails.
1c ) L'épaisseur des murs indique l'isolation :
parpaing 20cm, plus 2cm extérieur de crépi et 2cm intérieur de plâtre donne 24cm d'épaisseur pour quasiment rien, que parpaing, léger isolant, mais au top dans les années 50 !!!
Les modes changent !!!!
Si le mur est plus épais l'excès par rapport à 24 à 25 cm donne celle de l'isolant,
soit placo de 1cm avec x de polystyrène, en 72, 3 à 5cm au top pour l'électrique pour mur de 30cm ??
soit 5cm de brique double cloison + x de polystyrène ou d'un vide d'air de 1cm.
1d ) Enfin si encore des doutes un petit trou percé dans le mur pour fixer quelque chose au mur (4 à 8mm) permet de percer jusqu'au mur de parpaing en voyant ce qui ressort et de mesurer les épaisseurs en percant.
La réponse est plus longue à écrire que à faire sur le mur !!