Conseils choix changement ampoules (sdb et cuisine)

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 03/02/11, 15:30

obi76 a écrit :
Christophe a écrit :
obi76 a écrit :mais toute l'électronique embarqué coute très cher (en CO²) à recycler.


Perdu!!! Un "néon" (déjà c'est Tube Fluorescent qu'il faut dire, néon c'est les enseignes de magasin) c'est tout aussi problématique à recycler qu'une ampoule fluo...et comme leur durée de vie sont équivalente (avec des fluo de qualité). Ben c'est kif kif....




EDIT : ne serai-ce que le fait qu'un tube néon n'a pas de plastique et qu'une fluocompacte ainsi qu'à LEDs en est bourré me conforte dans mon avis.


Un néon utilise du mercure comme un fluo-compacte et pour le plastique, le support en comporte largement plus, sans compter le ballast!

http://www.youtube.com/watch?v=1y0zhWp_4Sw
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
oby
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 29/10/08, 11:29




par oby » 03/02/11, 17:21

Alain G a écrit :
obi76 a écrit :
Christophe a écrit :
obi76 a écrit :mais toute l'électronique embarqué coute très cher (en CO²) à recycler.


Perdu!!! Un "néon" (déjà c'est Tube Fluorescent qu'il faut dire, néon c'est les enseignes de magasin) c'est tout aussi problématique à recycler qu'une ampoule fluo...et comme leur durée de vie sont équivalente (avec des fluo de qualité). Ben c'est kif kif....


Bonjour,

non pas du tout, un néon à part un balast il ne faut pas grand chose...
une ampoule à LED, la conversion vers les 5V nécessite un transfo pas si petit, de l'électronique de régulation et là on attaque dans le tantale etc.

Les néons à recycler, à part de la poudre de phosphore (facilement récupérable et recyclable), il n'y a pas grand chose.

Cordialement,

EDIT : ne serai-ce que le fait qu'un tube néon n'a pas de plastique et qu'une fluocompacte ainsi qu'à LEDs en est bourré me conforte dans mon avis.


Obi76

Ben là t'as besoin de parfaire tes connaissance car il y a aussi du mercure très polluant dans un fluorescent et l'électronique est bien plus compliqué que sur une simple Diode Électro-Luminescente qui nécessite que des résistences et des diodes pour la plus simple et un petit hacheur qui se trouve aussi sur un "néon" pour la plus compliqué!

Sans vouloir te vexer, tu est particulièrement négatif dans tes commentaires sur tout les sujets sur lequel tu viens de poster!

Lève la pédale un peut mon ami! :|


Bonjour,

désolé si vous interprétez mes posts ainsi, ce n'est pas mon intention.

Le message que je tiens à faire passer par mon post précédent c'est que je suis convaincu que les ampoules à led/néons sont tout aussi polluants l'un que l'autre. Gagner 10% de rendement ne contrecare pas les dépenses énergétiques déployés lors de leur fabrication et de leur recyclage. Ce qui était le plus simple à fabriquer et à recycler, ce sont les incandescentes. Maintenant, l'écart énergétique entre ces ampoules lors de leur utilisation expliquent-elles à elles seules leur pollution ? Hé bien non.

Quant à mes connaissances sur leur composition/rendements etc, ne vous inquiétez pas pour moi ;-)

Cordialement,
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 03/02/11, 17:59

Obi

J'aimerais bien que tu me présente où les LEDs pollue, certainement pas le Gaz interne qui est infiniment moindre, pas sur l'électronique embarqué et sur la quantité de plastique pour le produire!


À moins que tu inclus le boitier qui n'est pas nécéssaire vu que l'on pourrait très bien ne changer que le module interne de 2 ou 3 gr en gardant le réflecteur toujours utilisable.

Il faut revoir les fixations pour cette nouvelle forme d'éclairage et ne pas tenter de garder les anciennes inadaptés à ce mode d'éclairage!

Voici des modules tout prêt fonctinnant sur le 120-230 volts:

http://www.acriche.com/en/product/prd/acriche.asp

PDF: http://www.acriche.com/en/popup/pop_product.asp?seq=305

La possibilté d'en mettre plusieurs sur une même carte n'est pas exclus pour un éclairage plus puissant!

Ne me dit pas que l'électronique est compliqué et plus couteuse qu'un fluo-compacte!

Le manque d'informations apporte souvent des contradiction sur la réalité!
:|
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
lauren
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 12/02/11, 11:43




par lauren » 13/02/11, 21:41

Bonjour,

Je me suis laissé tenter par les nouvelles LEDs Philips.
J'ai acheté des spots 7W en diamètre 50mm et aussi une super belle ampoule LED 12W.
Personnellement, je suis très contente du rendu.
Si tu veux, je peux te donner l'adresse du site allumos qui est très bien fait.
Ils ont aussi des ampoules Fluocompactes qui ont l'air d'être de très bonne qualité.

Maintenant, j'aimerais mettre un variateur, mais mon copain ne sait pas comment faire.

Quelqu'un pourrait-il me conseiller?

A vous lire...
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 14/02/11, 00:11

Bonsoir Lauren!

Si les LEDs ne sont pas prévue pour être utilisé sur un gradateur, tu n'as aucune chance car ils s'éteindent tout simplement au lieu de diminuer en intensité selon la conception de l'alimentation!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités