Suivi conso chauffe-eau électrique

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
kumkat
Bon éconologue!
Bon éconologue!

Suivi conso chauffe-eau électrique

par kumkat » 09/02/11, 12:01

Hello les gens,

Un peu de pub pour notre ami Christophe :
https://www.econologie.com/shop/prise-el ... p-238.html

Qui a déjà branché ce genre de joujou sur son chauffe-eau pour avoir un visu reel/direct de la conso ?

Phil
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11443

par Christophe » 09/02/11, 12:06

Ben je pense qu'on est beaucoup à l'avoir fait...moi le premier avec le (regreté) PM230...

Que veux tu savoir?

Faire des comparatifs sur l'ECS est un peu délicat.

La consommation ECS dépend de beaucoup de choses: habitudes (bain ou douche), occupation de l'habitation, nombre de personnes, température initiale de l'eau, consignes...etc etc...

Par exemple j'avais utilisé le PM230 pour estimer notre consommation réelle kWh ECS pour ce calcul estimatif de notre poele chaudière à bois: https://www.econologie.com/forums/rendement- ... t6977.html
0 x
kumkat
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par kumkat » 09/02/11, 12:26

Suite à un certain débat récent sur les effets de l'encrassement calcaire de nos chers cumulus, je compte mesurer ma conso, avant de tenter de décrasser mon cumulus via filtres charbon actif / polyphosphates, on verre l'incidence...
De plus j'aimerai connaitre la part du cumulus dans ma conso elec.
Je me demande juste si un produit d'entrée de gamme comme celui là peut supporter la charge d'un cumulus même si les specs le confirment...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11443

par Christophe » 09/02/11, 12:54

Oui ca te permettra de voir le % de l'ECS. Il n'y a pas de raison qu'il ne le supporte pas...faut pas dépasser les 16A évidement...

Ah si ton soucis, c'est à propos du calcaire, alors on en a parlé ici, assez grosse discussion: https://www.econologie.com/forums/resistance ... t8822.html

L'influence de l'encrassement d'une résistance n'est que très légère sur le bilan thermique de sa chauffe (mais pas sur sa durée de vie, voir débat dans le lien ci dessus).

Mais je pense que compte tenu des autres paramètres et de leur variations (débit, T° eau, pertes...) tu ne pourras pas correctement mesurer l'effet de l'encrassement ou décrassement en mesurant la consommation électrique.
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 09/02/11, 13:52

Christophe a écrit :Ben je pense qu'on est beaucoup à l'avoir fait...moi le premier avec le (regreté) PM230...
Mon PM230 est en service sur mon Chauffe Eau SOLAIRE.
Je relève tous les mois la consommation électrique et la production thermique en kWh. 8)

Malheureusement, je n'ai pas fait d'équivalent pour connaître l'énergie consommée par ma chaudière pour la relève quand il n'y a pas assez de soleil. :|
Comme je n'ai pas gardé la résistance électrique pour l'appoint... :?
0 x