La viande en France et dans le monde: production, conso...

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: La viande en France et dans le monde: production, conso...




par GuyGadebois » 18/11/19, 20:10

janic a écrit :
Soit c'est superficiel, soit c'est c'est de la propagande... Difficile de rester poli face à ton déferlement de bêtise chronique asséné invariablement avec les mêmes phrases toutes faites et des concepts pré-digérés.
tu ne devrais pas TE juger aussi sévèrement. :cheesy:

Sauf que moi, je ne répète pas inlassablement les mêmes mantras. Pour revenir au sujet, les herbivores ont les yeux "sur le côté" (vision à 360°), les carnivores et omnivores, sur "le devant" (vision binoculaire 3D). Nous sommes donc des prédateurs et je doute que la nature nous ait doté de ces attributs pour chasser la carotte ou le navet.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19899
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3733

Re: La viande en France et dans le monde: production, conso...




par janic » 18/11/19, 20:34

Sauf que moi, je ne répète pas inlassablement les mêmes mantras. Pour revenir au sujet, les herbivores ont les yeux "sur le côté" (vision à 360°), les carnivores et omnivores, sur "le devant" (vision binoculaire 3D). Nous sommes donc des prédateurs et je doute que la nature nous ait doté de ces attributs pour chasser la carotte ou le navet.
ca alors, c'est l'argument décisif! Et le reste de l'anatomie? :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: La viande en France et dans le monde: production, conso...




par GuyGadebois » 18/11/19, 21:07

janic a écrit :
Sauf que moi, je ne répète pas inlassablement les mêmes mantras. Pour revenir au sujet, les herbivores ont les yeux "sur le côté" (vision à 360°), les carnivores et omnivores, sur "le devant" (vision binoculaire 3D). Nous sommes donc des prédateurs et je doute que la nature nous ait doté de ces attributs pour chasser la carotte ou le navet.
ca alors, c'est l'argument décisif! <<< En effet. Et le reste de l'anatomie? <<< Le reste on s'en fout, il est adapté (Les faits sont là) à un régime omnivore.

Le fait est que nous sommes aptes à manger n'importe quoi, par essence. Je sais que ça te la coupe, mais on peut vivre sans.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19899
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3733

Re: La viande en France et dans le monde: production, conso...




par janic » 19/11/19, 08:04

Le fait est que nous sommes aptes à manger n'importe quoi, par essence. Je sais que ça te la coupe, mais on peut vivre sans.
Ca ce n'est pas de l'anatomie comparée mais de la doctrine. Nous sommes aptes à tuer n'importe qui, à violer n'importe qui, y compris des enfants et des animaux; je doutes que cela soit une référence en soi...même si on peut vivre sans mais quant c'est une majorité des populations qui s'y livrent, là encore je doute de la référence! :shock: je sais que cela te la coupe, mais on peut vivre avec!
Donc où sont tes références anatomiques et physiologiques globales, puis l'éthique, la psychologie, la philosophie, etc...? :roll:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: La viande en France et dans le monde: production, conso...




par GuyGadebois » 19/11/19, 13:05

C'est qui qui mélange tout? On passe de l'aptitude que possède l'humain à pouvoir manger et assimiler aussi bien des végétaux que de la viande à l'aptitude à tuer et violer n'importe qui même des enfants et des animaux ... et que ce serait "une majorité des populations qui s'y livrent" (sic). Je ne sais pas si c'est de la bêtise ou de l'escroquerie pure... Et en plus monsieur demande des preuves alors qu'il suffit de constater le fait qu'on mange de tout, indifféremment, depuis la nuit des temps sur cette planète.
Ps: C'est toi qui sur un autre fil a déclaré que nous étions carnivores opportunistes puis chasseurs cueilleurs. :mrgreen: Pour une fois, t'avais bon.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12618
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3317

Re: La viande en France et dans le monde: production, conso...




par Ahmed » 19/11/19, 14:22

Je pense qu'il fallait lire que le viol, etc, se constate à l'intérieur d'une majorité de populations...
Et si l'on en restait d'abord sur des considérations anatomiques?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: La viande en France et dans le monde: production, conso...




par GuyGadebois » 19/11/19, 14:28

janic a écrit :"plus on est fou, plus on rit" :? Un autre documentaire montrait que des coquillages se fixent sur les petites tortues en mauvaise santé, pas les autres. Les "poux" en question seraient-ils les signes de cette mauvaise santé des saumons d'élevage que l'on ne constate pas chez les saumons sauvages et donc manger des saumons malades, même débarrassés de leurs poux,( comme on retire les cancers sur les animaux de consommation pour les faire croire sains) peuvent-ils générer la santé chez ceux qui les consomment? Grand sujet philosophique s'il en est! 8)

Encore une fois, tu ne connais pas le sujet et parts sur tes grands chevaux, mélangeant tout à ton profit.
Le saumon a son pou: Lepeophtheirus salmonis. Il se retrouve indifféremment sur les poissons sauvages ou d'élevage, même si l'élevage intensif a favorisé leur contamination. Le fait (donc) de concentrer les poissons dans les fermes aggrave l'infestation car en captivité, les poissons qui se nourrissent habituellement de ces parasites et qui nettoient d'ordinaire les saumons sauvages (Comme Labrus bergylta ou vieille commune) sont absents.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: La viande en France et dans le monde: production, conso...




par GuyGadebois » 19/11/19, 14:33

Ahmed a écrit :Je pense qu'il fallait lire que le viol, etc, se constate à l'intérieur d'une majorité de populations...
Et si l'on en restait d'abord sur des considérations anatomiques?

J'ai plus rien à dire sur le sujet, les faits sont là, incontournables.
Image
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19899
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3733

Re: La viande en France et dans le monde: production, conso...




par janic » 19/11/19, 14:35

C'est qui qui mélange tout?
C’est toi ! :cheesy:
On passe de l'aptitude que possède l'humain à pouvoir manger et assimiler aussi bien des végétaux que de la viande à l'aptitude à tuer et violer n'importe qui même des enfants et des animaux ...
Tu invoque l’aptitude à…pas une démonstration anatomique ni biologique, donc à aptitude qui justifierait n’importe quoi, j’en montre une autre…aptitude à faire, sans plus.
Quand à digérer et assimiler, les vaches « folles » digéraient et assimilaient aussi les farines animales, les anthropophages aussi. donc ce qui s’est passé est au delà de simples facultés digestives apparentes et la biologie permet d’y répondre, pas la culture et les traditions.
et que ce serait "une majorité des populations qui s'y livrent" (sic).
J’ai ajouté SIC car cette prétention à être omnivore est pratiquée par une majorité des populations. Simplement parce que c’est rentré dans les habitudes et les mœurs, pas dans le domaine scientifique auquel peu de ces populations ont accès et toi tu parles culture, habitude, moeurs
Je ne sais pas si c'est de la bêtise ou de l'escroquerie pure...
De ce coté là, tu n’es pas en reste alors.
Et en plus monsieur demande des preuves alors qu'il suffit de constater le fait qu'on mange de tout, indifféremment, depuis la nuit des temps sur cette planète.
Je fais comme tous ceux qui se trouvent face à des prétentions pseudo scientifiques et qui sont dans l’incapacité d’en apporter la démonstration autrement que de dire qu’il suffit de constater que. A ce moment là on peut aussi dire que la terre est plate,[*] si ça suffit et je doute que tu le croies pour autant.
Ps: C'est toi qui sur un autre fil a déclaré que nous étions carnivores opportunistes puis chasseurs cueilleurs
Oui, c’est PRESQUE ce que j’ai dit ! J’ai écrit cueilleur/CHAROGNARD par opportunisme pour des raisons de survie. Il ne devient cueilleur/ chasseur qu’après l’invention des armes et il s’en nourrit aussi par opportunisme quand d’autres aliments viennent à manquer, en fonction des saisons, car il ne mange que cru alors.
https://www.google.com/search?sxsrf=ACY ... UFl9FUu8JM
peu, voire pas , de scènes de ripaille.
L’opportunisme alimentaire, n’a donc rien à voir avec l’anatomobiologie qui, elle, détermine les familles et aptitudes alimentaires.
Placé au milieu d’un désert sans végétation un humain, pour survivre, va manger tout ce qui peut le maintenir en vie et même chose dans les régions glaciaires, c’est une question de survie, pas de culture ou de mœurs. Certains en conditions extrêmes en sont même réduits à boire leur urine et bouffer leur merde, pleins de minéraux utiles, ça n’en fait pas une règle de vie pour autant.

[*] et c'est facilement démontrable!

@ Ahmed
Je pense qu'il fallait lire que le viol, etc, se constate à l'intérieur d'une majorité de populations...
ce qui revient au même; quant bien même je force le trait pour souligner cet aspect du coté aptitude. pour ma part dire que cela se constate, c'est minimiser une situation qui est bel et bien une pratique, pas seulement anecdotique.
Et si l'on en restait d'abord sur des considérations anatomiques?
oh, oui! oh, oui! :D
et le tableau ci dessus n'en est justement pas, c'est juste un point de vue abstrait...évolutionniste.
Dernière édition par janic le 19/11/19, 14:46, édité 1 fois.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: La viande en France et dans le monde: production, conso...




par GuyGadebois » 19/11/19, 14:42

Tu te contredis en permanence dans tes réponses, c'est très amusant à lire, même si c'est dramatique.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités