Contrôle-t-on le climat avec HAARP? Reportage i-Télé

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Jean François
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Jean François » 21/02/14, 10:57

A mon avis contrôler le climat serais impossible (au moins Control absolu ). Pas de solution pour notre star : Le soleil :p
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 189

par dede2002 » 23/02/14, 11:21

Effectivement tout ça ressemble plutôt à une perte de contrôle...
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 189

par dede2002 » 25/02/14, 13:31

Je me pose une question:

Vu que quotidiennement on brûle 12 milliards de litres de pétrole, on génère 12 milliards de litres d'eau d'origine fossile sous forme de vapeur dans l'atmosphère.

Presque 2 litres par personne et par jour!

Est-ce insignifiant, par rapport au CO2 généré simultanément (4 kg/pers/jour).

:?:
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 189

par dede2002 » 02/03/14, 14:06

Je complique la question...
Cette vapeur d'eau issue du pétrole (et aussi du gaz et du charbon) n'est pas de "l'eau fossile", mais de l'eau qui "à l'époque" avait donné son oxygène à l'atmosphère, en contribuant au taux d'oxygène actuel permettant la vie des mammifères.

J'ai modélisé une sphère avec des formules de garagiste... :P
D'après mon approche, en 3700 ans à notre rythme on aura baissé de 1% la teneur massique en oxygène dans l'air.

edit: modèle fictif comprenant uniquement le pétrole, en ajoutant le gaz et le charbon les chiffres ne seront pas en notre faveur...
Ou pire en ajoutant le calcaire et la craie, ça a déjà été imaginé d'en faire du carburant (dans le livre "vivre sans pétrole de J.A Grégoire)

La question sera plutôt: dans l'histoire de l'atmosphère, quelle a été la variation du taux d'oxygène, en siècles par %, pour visualiser notre impact?
Image

Désolé si c'est hs, c'est les traces d'avions qui m'ont amené là...
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

par sen-no-sen » 02/03/14, 15:37

dede2002 a écrit :Je me pose une question:
Vu que quotidiennement on brûle 12 milliards de litres de pétrole, on génère 12 milliards de litres d'eau d'origine fossile sous forme de vapeur dans l'atmosphère.

Ou as tu vu qu'il y avait 1 litres d'eau par litres de pétroles?

D'après mon approche, en 3700 ans à notre rythme on aura baissé de 1% la teneur massique en oxygène dans l'air.

Le pic pétroliers ayant été atteint en 2006/2008 on devrait atteindre rapidement un déclin lent mais certain de l'or noir,il ne sera donc pas possible de maintenir ce rythme très longtemps.

Dans tes calculs tu oublie les apports de la photosynthèse dans le cycle de production de l'oxygène.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 189

par dede2002 » 02/03/14, 15:39

En gros on a le potentiel pour ramener l'atmosphère à son état initial d'avant la vie en quelques millénaires, moins de temps que l'âge présumé de notre espèce qui est plutôt jeune...

(ça me rappelle l'histoire du bouton rouge pendant la guerre froide...)
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

par sen-no-sen » 02/03/14, 15:45

dede2002 a écrit :En gros on a le potentiel pour ramener l'atmosphère à son état initial d'avant la vie en quelques millénaires, moins de temps que l'âge présumé de notre espèce qui est plutôt jeune...

Oui il est clair qu'a la vitesse ou l'on modifie notre environnement ,nous aurons bientôt réduit la vie à son stricte minimum!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 189

par dede2002 » 02/03/14, 15:48

sen-no-sen a écrit :
dede2002 a écrit :Je me pose une question:

Ou as tu vu qu'il y avait 1 litres d'eau par litres de pétroles?

Le pic pétroliers ayant été atteint en 2006/2008 on devrait atteindre rapidement un déclin lent mais certain de l'or noir,il ne sera donc pas possible de maintenir ce rythme très longtemps.

Dans tes calculs tu oublie les apports de la photosynthèse dans le cycle de production de l'oxygène.

Salut,

J'ai appris ici qu'un litre de pétrole générait 1 litre d'eau...

Sinon effectivement j'oublie beaucoup de choses, je cherche un ordre de grandeur pour ma compréhension, et heureusement c'est un modèle fictif, pas idéal!

N'empêche qu'il reflète la situation du moment.

La photosynthèse, elle a aussi contribué à la formation du pétrole :?
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 189

par dede2002 » 02/03/14, 15:56

sen-no-sen a écrit :
dede2002 a écrit :En gros on a le potentiel pour ramener l'atmosphère à son état initial d'avant la vie en quelques millénaires, moins de temps que l'âge présumé de notre espèce qui est plutôt jeune...

Oui il est clair qu'a la vitesse ou l'on modifie notre environnement ,nous aurons bientôt réduit la vie à son stricte minimum!

Le pire c'est que ça risque d'arriver bien avant le manque d'oxygène.
Quoique... si on continue comme ça on disparaitra probablement avant d'avoir tout éliminé :P

Blague à part, si on veut "contrôler" le climat, il faut s'attaquer aux sources du problème et faire machine arrière!
La photosynthèse on peut la favoriser "contrôler..." en plantant des arbres par exemple.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3331

par Ahmed » 02/03/14, 16:44

Il est important de raisonner non en terme de volume ou masse, mais en seuil de basculement, et là, la situation réelle apparaît nettement plus préoccupante...

L'ensemble des paramètres qui rendent la vie possible sur terre sont situés dans une fourchette assez étroite et, circonstance aggravante, sont tous à des degrés divers, corrélés entre eux...

Il ne s'agit surtout pas d'envisager un retour en arrière, ce qui se produira de toute façon spontanément, mais d'être conscient de l'urgence d'inventer de nouvelles voies radicalement différentes, tant que c'est encore possible.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »