Comme génératrice pour le moment pour mes essais, j'ai ressorti du grenier mon 1er alternateur de voiture rebobiné avec un rotor à aimants néodymes permanents. Sur banc, il me donne environ 20 watts à 300 tr/min c'est assez pour mes essais pour l'instant.
Le soucis est que mon éolienne tourne parfaitement (rotor sur roulements à billes) sans charge (sans l'alternateur), mais comme j'ai besoin d'un multiplicateur (x5 au moins) j'ai utilisé des poulies/courroies. Résultat : cata, l'éolienne ne tourne plus malgré pourtant un effort qui reste moindre (peu de cogging sur mon alternateur, ça devrait pas lui faire peur). Le soucis est les poulies/Courroies je sais car j'ai déjà eu le même soucis lors de mes essais d'autoconstruction d'une élienne horizontale. Ma courroie n'est pas crantée, mais torique, j'en ai testé une autre plate, mais même soucis, testé plusieurs tensions, mais pareil.
Je vais tenter la chaine de mobylette, j'ai un plateau qui fait 20 et et l'autre 4, ce qui me fait donc mon multiplicateur X5, mais j'ai peur que pareil, l'éolienne s'arrête. Le temps de trouver une chaine de mobylette de récup, car j'ai pas ça en stock.
A votre avis ? cela devrait il fonctionner ?. Sinon que me conseillez vous ?
J'ai pensé aussi à des engrenages, mais je ne vois pas où trouver des pièces de ce genre avec des diametres de 20cm / 15cm / 4 cm ... peut-être à la casse ? des engrenages de boite de vitesse pourraient ils convenir ?.
Merci pour vos conseils.