Choix d'un poêle à bois: Bullerjan ou Jotul F3 ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 04/03/11, 23:09

Simplement parce qu'on constate qu'on consomme en gros une tonne de pellets à la place de 4 stères.
ça ne cadre pas avec la théorie, effectivement. Je pense que la différence vient d'une dégradation importante du rendement lorsque les poêles à bois tournent à basse puissance ou que le bois est moins bon que lors des essais en labo.
Sur ce point, j'ai mesuré les fumées avec un testo 300. Pour les poêles à pellets j'obtiens dans les 80-85% (annoncés 91%). Pour les poêles à bois, j'ai testé un poêle annoncé à 68% et j'ai obtenu 61% à la meilleure mesure et avec un bois dur à 18% d'humidité. Avec du bois plus rapide (sapin) à +-25% d'humidité j'ai mesuré 46%.
Je pense que les poêles à bois rendent réellement entre 50 et 60%.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 05/03/11, 09:53

Ok Phillipe je suis d'accord !

Juste que 230 divisé par 4 ca fait 57.5€ :cheesy:

Roh keske je chipotte :)
0 x
xavax
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 07/07/09, 16:27




par xavax » 15/11/11, 11:40

bernardd a écrit :
roberto a écrit :Je n'ai pas la place pour construire un poêle de masse dans un étage de 60M 2, et de plus, le plancher ne le supporterai pas.


Bonne raison ;-)

Et on connait la surface, c'est plus précis.

roberto a écrit :Quant au poêle à granulés, c'est une éventualité que je n'envisage plus pour les raisons suivantes :


C'était juste pour être sûr que la possibilité avait été évaluée, ce qui n'était pas précisé.

roberto a écrit :- Le poêle est cher


Vous visez quel intervalle de prix ?

roberto a écrit :- L'entretien de ces poêles n'est pas simple et tous les pros ne savent pas le faire. Ceux qui savent n'oublient pas de vous faire passer à la caisse ...
Tous ces soucis n'existent pas avec les poêles à bois traditionnels.


Surtout parce que quand la qualité de combustion n'est pas contrôlée, pas besoin de régler :frown:

roberto a écrit :Je me demande si le bullerjan n'est pas ( très ) gourmand en bois.


Cela arrive quand il est mal réglé :cheesy:

Au passage, c'est tout l'intérêt d'un ventilateur pour l'air de combustion, car son débit est un paramètre essentiel de la qualité de combustion, mais aussi de la sécurité, car un mauvais tirage naturel peut être dangereux.


Qu'entendez vous pas gros consommateur de bois s'il est mal réglé? Comment bien le régler?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 206 invités