Conservation sous vide des légumes du jardin

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33

Conservation sous vide des légumes du jardin




par clasou » 05/03/11, 12:58

Bonjour,

Mon questionnement ,souvent on as tendance a congeler ou pasteurisé les récoltes, mais ne serait l pas plus judicieux de se servir d'une machine sous vide.
De plus les fraises serait conservables car conglelées :evil:
les tomates cerises aussi (je pense a mon fils qui adore et en achète a prix d'or en ce moment et d'un gout:)

Je pense aussi a l'economie lié a l'utilisation du congélaeur vu la place qu'il faut.

J'avais pensé aussi a faire une sorte de farine come pour les potimarrons ou atres qui une fois broye et déssécher font un gain de place.

vos avis sont attendus.
a+claude
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 05/03/11, 14:41

Le sous vide ne fait pas de miracle :
Un tableau des durées :
http://www.machine-sous-vide.com/conser ... -vide.html

En fait le vide ne se conserve pas bien sous plastique poreux et est limité par la tension de vapeur de l'eau des aliments et cela revient à le conserver à l'abri de l'oxygène oxydant mais pas à l'abri des microbes et moisissures, ce qui impose de conserver le sous vide au frigo ou congélateur.
Sous CO2 ou N2 est probablement aussi efficace.
Les microbes anaérobies sont heureux sous vide !!
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 05/03/11, 16:01

Étant un pro du sous-vide depuis 23 ans, les légumes ne se conserve pas bien sous-vide que si ils sont congelés, certains le font avec du un mélange de gaz Co2 mais ça altère le gout des aliments et prolonge de seulement 1 mois la conservation.

Personnellement mes tomates et poivrons je les met dans des contenants de plastique et puis au congélateur, ils conservent le bon gout du frais mais ne peuvent servir qu'à la cuisson car ça les ramolies énormément!

Ya aussi la déshydratation qui serait une option!
Dernière édition par Alain G le 07/03/11, 14:04, édité 1 fois.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 05/03/11, 19:20

Merci pour les réponses ,mais c'est pas celle que j'attendais :cry:

Quand vous parlez de plastique poreux ,n'y en aurait 'il pas une autre sorte.
Je pense entre autre aux café il est bien sous vide?

Pour la déshydratation ,oui mais pareil ça ne marche pas avec tous.
la stérilisation est peut être le mieux pour les plat préparés.

Si vous avez d'autres astuces pour des légumes .
a+claude
0 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 05/03/11, 21:40

Bonsoir,

comme dit plus haut, le vide partiel ne stoppe pas le développement bactérien ou cryptogamique. Le CO2, d'une part il faut ne disposer et d'autre part, associé à l'eau c'est un acide qui va modifier les propriétés des matières conservées. Il reste des gaz neutres comme l'azote...

Le congélateur a cet avantage de ralentir fortement le développement microbien (sans le stopper) et les dernières générations de congél sont assez économiques.
Parmi les méthodes, il y a le sel pour les haricots verts par exemple, la dessiccation (c'est super pour les champignons, les tranches de pommes, et plein d'autres choses). Il y a l'extraction à la vapeur (toutes formes de groseilles, mûres et framboises, cerises).
La pasteurisation à température bien contrôlée est aussi efficace.

Donc il y a le choix...

Cordialement
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 07/03/11, 11:13

bonjour,
Aprés réflexion ,je pense que je vais m'orienter vers le déshydrateur et pourquoi pas mettre sous vide a rés.
a+claude
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 07/03/11, 11:55

Bonjour,
Déshydrater est bien pour certains aliments raisins, pruneaux, champignons, figues etc.. et encore avec certains protocoles, à respecter.
Souvent ils ont été désinfectés avant avec du SO2 !!
Sinon problèmes.
Je me rappelle de champignons déshydratés ou liophylisés du commerce grouillant d'asticots petits que on avait cuit sans faire attention et qu'on prenait pour du vermicelle une fois cuits, en les mangeant, jusqu'à ce que on réalise qu'on mangeait de tous petits asticots cuits dans les champignons !!! !!!!
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 07/03/11, 12:32

Je pense surtout ,qu'ils faut allez jusqu'a la fin du processus.
J'ai foiré des noisettes que j'ai oublié dans un coin ,résultat sur le tas de fumier,par contre dans le midi ,certain font sécher les tomates directement au soleil.
D'autre le font au four porte entrouverte a feu doux.
Mais je vais prendre une machine pour que je n'ai rien a géré ,j'éviterai d'oublier.
a+claude
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 07/03/11, 13:26

Les noisettes pourissent ou sont mangées très vite par des vers si non traitées avant ou après récoltes.
Observés sur mes noisetiers, un mois max conservé, et je n'oublie pas de les manger en moins d'un mois !! .
Je ne sais pas pas comment ils font en bio, mais ce n'est pas du tout évident de les conserver, même dans leur coque !!!
Je ne pense pas que les noisettes sont bonnes déshydratées???
Extra dures ???????
CO2 ou N2 peut être meilleur ???
Ou coup de chaleur à 50°C ou 60°C ??
Les vers, même microscopiques, ont besoin d'oxygène à respirer et ne vivent qu'à moins de 40°C ?

Je pense que pour cette raison on ingère pas mal de produits chimiques, même en bio avec 10% autorisés parfois !!

On en arrive à irradier les aliments, épices et autres sans le dire et alors conservation perpétuelle, mais les antioxydants sont devenus hyper-oxydants après irradiations !!
Une vraie arnaque !!!

Et vous mangez cela sans le savoir !!!
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 07/03/11, 15:11

bon d'accord avec toi pour les saloperies qu'on mange.
pour les noisette j'ai des brique réfractaire qui une fois bien chaude sur la cheminée .
Sont mis sur une plaque léche frite avec les noisettes décortiqué.la fine pellicule s'en léve un peu comme si je les avait grillé.
par contre cette année je les ramassé décortiqué ,mais je les laissé dans le récipient ,complétement oublié.
a+claude
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités