Hausse des prix des carburants Essence et Diesel VS DGCCRF

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17098
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5684

Re: Hausse des prix des carburants Essence et Diesel VS DGCCRF




par Remundo » 18/06/22, 20:29

si tu veux.

Comme d'autres pensent que les macchins anticovid sont efficaces et nécessaires pour tous.
0 x
Image
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29256
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5769

Re: Hausse des prix des carburants Essence et Diesel VS DGCCRF




par Obamot » 18/06/22, 22:22

Remundo a écrit :
mais l'essentiel du E85 est consommé par des voitures non modifiées, ou alors reprogrammées.
Les voitures avec un ordinateur de bord (soit à peu près toutes depuis près de 25 ans) peuvent se reprogrammer sans équipement spécial, il suffit de forcer l’ordinateur de bord à aller un peu hors de sa plage de réglage usine, pour le forcer à s’y déplacer par lui même, et ce par pleins successifs, où l’on augmente ã chaque fois la quantité d’E85 dans le mélange, par exemple comme suit:
1er plein: 25% E85 + 75% SP95/98
2 e plein: 50% E85 + 50% SP95/98
3 e plein: 75% E85 + 25% SP95/98
4 e plein: 9x% E85 jusqu’à ce que le voyant moteur s’allume. Et compléter en SP95/98
(le voyant moteur indiquant un mélange “trop pauvre...” limite que l’ordi ne peut plus ajuster/compenser (mais ça roule quand même avec quelques hoquets au ralenti, et plus de difficultés à démarrer l’hiver. Au passage l’ordi règle aussi le moment optimal du point éclair en fonction du mélange...)

Ensuite il suffit d’être un peu en deça lorsque l’on fait son plein ... pour pas que le voyant moteur s’allume. Et là on a atteint la limite maxi des capacités moteur à rouler avec de l’E85 en mélange le plus élevé possible, sans rien bousiller (j’ai jamais pu vérifier si les sièges de soupapes s’abîmaient, car ça ne s’est jamais produit, je suis un sauvage :mrgreen: )...

Attention au fait que “les pétroliers” font varier la proportion de SP95 dans l’E85 selon la période de l’année... Quan j’arrive vers la réserve, je commence par mettre de 5 à 10l de SP95 en plus par plein dans le reservoir en-dessous de 5°C le matin (durant l’hiver) puis tout le reste en E85 ...et roule ma poule!

On peut mettre un additif si on veut chipoter, je ne l’ai jamais fait et j’ai toujours roulé avec le voyant moteur allumé, soit 100% d’E85, sans souci (ça bouffe un peu plus...)
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2254
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 523

Re: Hausse des prix des carburants Essence et Diesel VS DGCCRF




par phil59 » 19/06/22, 01:55

Marco pourrait peut être confirmer, mais le E85, s'il fait -25°, c'est du E15....

Et le tout, dans une "vieille" des années 90, à 60-65%, ça tourne bien.

Ce soir en rentrant, une pompe carrefour marcket, tous les carburant au-dessus de 2€.

Ce midi en mangeant sur la plage, quelques "gus" critiquant le VE.... j'avais pas pris mon bâton de pèlerin pour le VE....,

En VE, 12 kWh pour faire 100 km, kwh trif plein 17 cts tttttcc, 3€ au plus cher...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29256
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5769

Re: Hausse des prix des carburants Essence et Diesel VS DGCCRF




par Obamot » 19/06/22, 07:19

Nan je me suis peut-être mal exprimé.

Le but est de leurrer l’ECS (l’ordi de bord)

Peu importe à quoi correspondent les dosages progressifs réels. Le but est de mettre le calculateur “en difficulté”, pour qu’il corrige un mélange pauvre en l’enrichissant à chaque fois un peu plus, et ça marche très bien. Pourquoi ça marche? Pace qu’il y a des pays comme le Brésil où beaucoup de véhicules roulent à l’E85, donc là-bas leurs réglages d’usine ne sont pas les mêmes.

Mais ça marche très bien.
J’ai eu une Ford Mondeo, j’ai pas fait toute la manip, j’ai mis de l’E85 direct pour voir, et le moteur n’a pas bronché, il s’est tout de suite réglé correctement.
La manip que je donne, c’est pour déjouer les moteurs “réticents”, comme des petites cylindrées (je déconseille en-dessous de 1’400 CC et d’ailleurs, celui qui veut rouler avec un moteur à l’E85 non prévu pour, c’est ã ses risques et périls, même si je ne vois pas lesquels :P je me décharge totalement de toute responsabilité )

Voilà, voilà... Suffit d’essayer pour ceux qui veulent... Je peux donner une bonne dizaine de véhicules sur lesquels ça marche.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2254
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 523

Re: Hausse des prix des carburants Essence et Diesel VS DGCCRF




par phil59 » 19/06/22, 09:57

Dans ma rover des années 90, la limite était 60-65%, au delà, voyant moteur.

Je crois que j'avais timidement commencé à 10%, et ensuite augmenté par tranche de 20-25%.

J'ai tenu à l'époque un tableau excel, pour voir combien me revenait les 100 km.

A 60%, la sur conso est presque négligeable.

Mon coût de revient au 100, pour situer, était le même que sur une longue route sur nationale, où le moteur est chaud, alors que mes parcours était plus de l'ordre de 10 km.

En dessous de 5 km, par contre, tu surconsommes un max, à l'E85.

Par précaution, j'avais changé le filtre à essence dans les 2000km après introduction du E85, car ça nettoie pas mal ....
2 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29256
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5769

Re: Hausse des prix des carburants Essence et Diesel VS DGCCRF




par Obamot » 19/06/22, 11:40

Pareil avec un Nissan de 1994, c’était pas plus de 50/50, même si y’avait un ECS mais pas de prise OBD1, il aurait fallu intervenir sur les réglages de l’ECS direct. J’ai pas osé :) :) :)
1 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17098
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5684

Re: Hausse des prix des carburants Essence et Diesel VS DGCCRF




par Remundo » 20/06/22, 18:45

un reportage sur le sujet

1 x
Image
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2254
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 523

Re: Hausse des prix des carburants Essence et Diesel VS DGCCRF




par phil59 » 20/06/22, 19:51

Obamot a écrit :Pareil avec un Nissan de 1994, c’était pas plus de 50/50, même si y’avait un ECS mais pas de prise OBD1, il aurait fallu intervenir sur les réglages de l’ECS direct. J’ai pas osé :) :) :)


Rien fait non plus, même pas une résistance sur la sonde ....
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29256
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5769

Re: Hausse des prix des carburants Essence et Diesel VS DGCCRF




par Obamot » 05/07/22, 22:41



La pouf Von Der-La-Hyène, dans le dossier ukrainien, qui non seulement a sacrifié la population civile, mais maintenant suscite l’ire des milieux économiques face à l’explosion des cours des énergies...! Quand on fait de la co-optation des petits copains/ines incompétents et corrompus, ça coûte des milliards ensuite...
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79773
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11260

Re: Hausse des prix des carburants Essence et Diesel VS DGCCRF




par Christophe » 06/07/22, 01:13

Dieux les jugeront !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités