Un stress mondial collectif: psychologie et risque nucléaire

Débats philosophiques et de sociétés.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29252
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5768




par Obamot » 20/03/11, 17:54

Je plussoie sans hésitation. :arrowu:
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 29/03/11, 16:57

Un article du figaro.fr datant d'octobre 2007, les japonais ont peur du nucléaire :

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... leaire.php

Ils avaient raison d'avoir peur !
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29252
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5768




par Obamot » 29/03/11, 19:39

Lietseu a écrit :
Obamot a écrit :On est dans une société ou les jeunes générations aspirent à «sortir de la peur» (i.e. les révolutions du monde arabe).

En ce sens, c'est rassurant....



Les jeunes et ceux qui n'ont pas vieillis !

Tous nous désirons VIVRE et non VIVOTER ou SURVIVRE, c'est là que les jeunes de tous les continents, arrivent en renfort en disant , nous ne voulons pas de votre moule qui nous coince et nous empêche de respirer.

La plupart des humains, rappelons le, n'ont pas ni à boire ni a manger chaque jour que Dieu fait...cela est très lourd de sens et semble échapper à beaucoup trop de "dirigeants"...

Vous croyez sincèrement que Kadafi ce soucie du bien être de milliers de ses concitoyens ?
Et la communauté internationale, l'ONU la grande chose inutile qui n'en fini pas de décider de ne rien décider et fait ainsi passer, ces gens qui sont pourtant des humains, pour des moins que rien...
Qui peu rester indifférent à cette mascarade?

Oui, je ne suis pas absolument convaincu non-plus que ce qui se passe intramuros à l'ONU, soit beaucoup mieux que sous certaines dictatures (toute proportion gardées...) Après tout ce ne sont «que des hommes».

Pour éviter d'en être victime à son tour, il y a un moment ou il faut passer de l'indignation à la construction et à l'action.

Quant à savoir si nous ne serions que des «pièces détachées», je pense que oui et que ça va dans le sens du consumérisme (les consommateurs sont aussi des produits... qu'on jette). Mais c'est un autre débat qui remonte à quelque part jusqu'au modèle théorique de la psychiatrie... Qu'il faudra combattre non pas seulement via les atteintes à la personnalité mais par une reconnaissance de la valeur de l'être humain. Actuellement on peut perdre la vie pour quelques dollars et même parfois pour rien...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14152
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 859




par Flytox » 29/03/11, 22:23

Maximus Leo a écrit :Un article du figaro.fr datant d'octobre 2007, les japonais ont peur du nucléaire :

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... leaire.php

Ils avaient raison d'avoir peur !


Extrait de ton lien:

En 2003, la centrale de Kashiwazaki-Kariwa avait été fermée sur ordre des autorités et pour vérifications pendant quarante jours, après que Tepco eut admis avoir falsifié ou ignoré à vingt-neuf reprises des conclusions d'inspecteurs faisant état de fissures dans les réacteurs.


Il n'y a pas de loi au Japon pour sanctionner la mise en danger d'autrui volontaire ???? :shock: Et tous ces dangereux irresponsables n'ont pas finit en prison ????? Image
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/03/11, 23:30

On ne peut pas dire qu'il n'y a pas dire qu'il n'y a pas eu avertissement avec force 6,8 presque sous cette centrale.

Maintenant, le stress va durer très longtemps et en France on ne semble pas avoir compris que le nucléaire est à stopper vite, avec des risques similaires, avant de nous retrouver comme les Japonais, trop tard.
0 x
rpsantina
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 184
Inscription : 17/12/04, 16:11
Localisation : 81 - Tarn Sud
x 13




par rpsantina » 20/08/11, 17:49

Obamot a écrit :Quant à savoir si nous ne serions que des «pièces détachées», je pense que oui et que ça va dans le sens du consumérisme (les consommateurs sont aussi des produits... qu'on jette). Mais c'est un autre débat qui remonte à quelque part jusqu'au modèle théorique de la psychiatrie... Qu'il faudra combattre non pas seulement via les atteintes à la personnalité mais par une reconnaissance de la valeur de l'être humain. Actuellement on peut perdre la vie pour quelques dollars et même parfois pour rien...


Pour ne plus être des usagers dans les allées du grand centre commercial mondial,
Nous pouvons déjà être des consom-acteur au lieu de moutons consommateurs...

Pour l'alimentaire, consommer les produits locaux et de saisons, quitte à acheter moins autant acheter mieux.

Pour le reste, cela reste à la volonté et aux moyens de chacun :cry:


Dans certaines grande villes, certain survivent tous juste et le rêve de la consommation est leur dernier moteur.

Nous commençons seulement à compter les morts de la guerre économique pendant que les pays "développés" profitaient d'une paix des peuples.

Le réveil est certes douloureux mais quelle proportion sommes nous à en être conscient ?
Dernière édition par rpsantina le 21/08/11, 08:39, édité 1 fois.
0 x
RPS ( Dpt 81 Tarn Sud )
i-Seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais
ii-Tout est possible pour peu que l'on y consacre un peu de temps
chrisleblay
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 16/06/07, 01:35
x 4




par chrisleblay » 21/08/11, 03:45

quelle proportion sommes nous à en être conscient


peu.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29252
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5768




par Obamot » 21/08/11, 08:34

Oui Rpsantina, hélas statistiquement encore trop négligeables, ces «acteurs».

Lietseu a écrit :
Il ne représente que les tibétains, parce que côté «boudhisme» il est plutôt jugé très mauvais élève par le reste de la communauté mondiale.


Tu peu développer ce point stp ?

Miaou


C'est vrai que s'agissant de la "peur de la mort" (le stress de la peur du nucléaire y est étroitement associé) on ne parle guère de la spiritualité comme façon de lutter (quoi que à Fukushima, autant qu'à Tchernobyl on puisse mesurer ce vain combat contre les méfaits de l'atome, qui semblent être les plus forts... Alors dur, dur pour la psychologie...)

Désolé de n'avoir pas développé ça plus tôt, parce que les réponses sont assez compliquées... J'en vois trois:

La première réponse est toute simple. Parce qu'il ne représente que l'un des multiples courants du bouddhisme! Mais tu me diras que le Pape — lui non plus — ne représente pas tous les chrétiens! Le fait est que le D.L. ne représente qu'une fraction marginale amha. Ce qui n'est pas le cas du Pape. Pour bien faire, il faudrait trois Pape chez les bouddhiste: Plaisanterie!

La seconde est plus compliquée, elle implique de mettre de la distance entre son propre filtre de perception (au travers de ses acquis, son éducation, son cheminement personnel etc) et ce que l'on observe: mais ce n'est pas donné à tout le monde de le faire... d'où mon problème pour répondre! Il faudrait admettre que je sois habilité à le faire, ce qui pourrait paraître présomptueux de ma part... Mébon, passons, car sinon je ne réponds pas ! :D

a) Donc sa sainteté le D.L. est remonté dans mon estime depuis qu'il a décidé de se retirer de la vie politique. Cette seule réponse devrait être suffisante aux oreilles d'un occidental pour lui permettre de comprendre là où je veux en venir...

b) le point adjacent, c'est qu'il fait partie du bouddhisme dit du «grand véhicule» et pour un bouddhiste, c'est une voie «royale», mais pas franchement «idéale». Mais comme dans le bouddhisme, l'adhésion est totalement libre de toute contrainte (elle devrait l'être dans toutes les religions, mais culturellement ce n'est pas une mince affaire....) ainsi disons qu'on ne peut pas le lui reprocher d'aucune manière.

c) cette forme de bouddhisme est plutôt l'apanage des peuples bouddhistes du nord (et qui n'ont été qu'une étape dans le parcours initiatique de Bouddha) — par contre y adhérer pour ceux qui ne sont pas natifs du nord ... c'est autre chose!

d) Pour conclure, je dirais qu'en Occident, ceux qui sont des «vénérables» de n'importe quelle branche du bouddhisme peuvent être considérés comme des «Saints» ...je dis ça par rapport à nos propres pratiques, comportements, us et coutumes (raison probable, selon laquelle, le D.L. est très bien perçu en occident, et il a tout lieu de l'être. Il est aimable).

La dernière est discutable, parce que le Bouddhisme est tantôt:
— une philosophie;
— une spiritualité ou;
— une religion.
(Selon les points de vue traditionnels).
Et donc pour toutes les raisons évoquées, il serait bien difficile de voir une réincarnation qui ne serait pas celle d'un guide suprême représentatif de «tous» les bouddhistes! Ce point est complètement «zappé» par tous les occidentaux... Mais posez la question aux bouddhistes chinois, japonais ou à ceux des trois tendances représentées dans le Siam, pour leur demander si ils se sentent représentés par le D.L. et vous verrez... Ils vous diront souvent que «tout cela n'est pas très important, puisque la dimension du Bouddha est dans leur cœur...»

Ceci apporte une réponse de plus à ce fil, on peut sans doute dire que: «le stress mondial collectif» peut varier d'une région à l'autre. Mais sans doute, l'essentiel est de comprendre que toutes les peurs peuvent être iatrogènes, et que l'essentiel pour sortir du nucléaire, est d'admettre qu'il ne résoud rien à long terme...
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités