Chauffe-Eau électrique: le grand gaspillage ?

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
Avatar de l’utilisateur
chlemagne
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 13/01/11, 18:24
Localisation : Rouen. Tout là haut !!

Chauffe-Eau électrique: le grand gaspillage ?




par chlemagne » 19/03/11, 19:19

Bonjour,
Je pense que je vais défoncer des vieilles portes ouvertes.

Tous les matins, je prends ma douche dont l'eau chaude est fournie par un cumulus électrique de 300 litres.

Sachant que c'est l'eau froide qui pousse l'eau chaude vers les robinets, je me disais que cela faisait un sacré beau gachi.

Cela revient à mettre dans la cuve du cumulus, autant d'eau froide que d'eau chaude prélevée. Ce qui "tiédis" l'eau chaude restante et ainsi de suite à chaque fois que je tire de l'eau chaude.

Ce qui fait, qu'avec mes 300 litres, je ne peux prendre que trois douches sur trois jours si je cesse de chauffer apres la 1iere chauffe.

Trois petites douches ne font pas 300 litres !!! Oh, allez avec deux vaisselles, pas plus.

Vous allez me dire que l'on paie deux fois moins cher le Kwatt de nuit.
Mais cela est une vue de l'esprit EDF, car globalement tous les utilisateurs Français payent la totalité de la consommation française d'électricité.
Ce qui fait une espèce de moyenne du prix que l'ensemble des français payent.

Il me viendrai pas à l'esprit, de mettre dans ma baignoire autant d'eau froide que d'eau chaude si je devais la chauffer autrement qu'avec un cumulus électrique !!!

J'arrive à penser que cela est un système qui convenait bien à l'EDF pour répartir la fabrication du courant la nuit ou moins d'industries sont demandeuses.

Mais sur le plan énergétique c'est un gros gachi, si on pense que ma petites expérienses est multiplié par 50 millions de consommateurs alors que l'on cherche à économiser le moindre KW ou en fabriquer avec des moyens dérisoires (éoliennes photovoltaïque).

Je m'en remette à vos réfections
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 19/03/11, 20:30

300L pour une douche et une vaisselle par jour... un peu sur-dimensionné ? :lol:

L'eau froide est diffusée horizontalement dans le ballon, ainsi elle ne se mélange pas vraiment avec l'eau chaude. Si tu tirais 300L en une fois tu verrais qu'elle reste bien chaude 80 à 90% du débit, et ensuite elle devient très vite glacée.
Par contre, une fois de l'eau froide dans le ballon, ça va s'uniformiser à la longue, et 3 jours c'est long. Sans compter la perte par l'enveloppe extérieure, ou la réduction de volume due au calcaire.

Avec un renouvellement si faible de l'eau, fais quand même gaffe à la légionellose.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chlemagne
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 13/01/11, 18:24
Localisation : Rouen. Tout là haut !!




par chlemagne » 20/03/11, 09:15

Avec un renouvellement si faible de l'eau, fais quand même gaffe à la légionellose
.

J'ai le choix entre l'eau froide et la légionellose :D

Pour 50% de ma facture !!

Boujou bien comme on dit chez moi !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79722
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11246




par Christophe » 20/03/11, 11:05

J'ai pas tout saisis...c'est quoi l'idée au juste???

L'eau faut bien la chauffer d'une manière ou d'une autre, et pour ca t'as pas 36 solutions, y en a même qu'une seule: lui fournir des calories...après que les calories peuvent être de différentes nature: électrique (nuke ou fossile), fossile (gaz ou mazout), solaire thermique, bois...

Le solaire et bois c'est le plus éconologique...J'imagine que tu ne peux pas mettre de système solaire chez toi?

A propos des pertes d'un ballon, si le ballon est récent, elles sont très faibles donc baisser trop la T° du ballon c'est pas intéressant vis à vis du risque (faible) sanitaire.

Voir:
https://www.econologie.com/forums/chauffe-ea ... 10350.html
https://www.econologie.com/forums/chauffage- ... t4934.html
https://www.econologie.com/legionellose- ... -3794.html
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 20/03/11, 12:10

je crois que t'as pas vraiment compris le phenomene de stratification dans un chauffe eau.
quand tu as 300L d'eau a 60° et que tu en tires 50L, tu fais entrer 50L d'eau froide dont seulement une faible partie se melange a l'eau chaude grace a la stratification (l'eau froide a tendance a rester en bas car plus lourde et l'eau chaude a monter.)
de plus l'eau etant un pas trop mauvais isolant thermique (lambda 0.6) la zone entre eau froide et eau chaude est auto isolante.
tes 50L d'eau froide vont rester froid et les 250L d'eau chaude vont rester chaud si le chauffe eau est arreté.
je n'ai plus les chiffres en tête mais je pense que l'on doit pouvoir tirer environ 80 à 90% d'eau a la température maxi.
voir ce document pour info ICI
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
chlemagne
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 13/01/11, 18:24
Localisation : Rouen. Tout là haut !!




par chlemagne » 20/03/11, 12:22

Salut Christophe,

C'est uniquement une question de principe, ou de technique.

Quand t'as chauffé de l'eau à 60°, c'est pas idiot d'aller y mettre de l'eau froide ?

Il faudrait trouver un autre moyen de pousser l'eau chaude vres les robinet, avant de refaire le plein du cumulus !! style Flexcon ( à inventer)

Le chauffe eau instantané, qui a bien d'autres inconvénients, je suppose, ne met pas de l'eau froide dans l'eau chaude !!

Le fait de payer moins cher la nuit avec horloge, n'excuse pas le gachi de dépense d'électricité.

Voilà, j'espère être clair
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79722
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11246




par Christophe » 20/03/11, 12:29

chlemagne a écrit :Quand t'as chauffé de l'eau à 60°, c'est pas idiot d'aller y mettre de l'eau froide ?


Ben pas trop car thermiquement, en négligeant les l'augmentation des pertes entre 40 et 60°C (faibles), ben c'est exactement la même chose: ce qui compte c'est la T° et quantité de l'eau utilisée au final.

Exemple, le bilan thermique des 2 cas suivant est strictement identique:

50L d'eau à 40°C = 25L d'eau à 60°C mélangé à 25L d'eau à 20°C

Il te faudra la même énergie pour chauffer ces 2 cas de figure en partant d'une même T° froide.

chlemagne a écrit :Voilà, j'espère être clair


Euh...Bof... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chlemagne
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 13/01/11, 18:24
Localisation : Rouen. Tout là haut !!




par chlemagne » 20/03/11, 12:38

Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette description de phénomène de stratification.

Note copiée:
Si la stratification n’existe pas ou est fortement perturbée par le tirage, nous aurons à terme 100 litres d’eau plus ou moins tiède entre 20 et 30°C. Là oui.

Les chiffres sont convainquant mais je constate que 300 L ne me font pas plus de trois jours sans réchauffer avec 3 douches et 3 vaisselles. CQFD

Je pense que l'eau froide sous pression fait un tourbillon en entrant dans le ballon et tiédie l'ensemble. D'ou une grosse chute de T°
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79722
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11246




par Christophe » 20/03/11, 12:48

Euh...sauf pertes, l'énergie électrique que tu mets dans le ballon, va dans ton eau...point barre, y a pas à chipotter là dessus.

Les tourbillons ou strates n'y changeront rien! Après faut faire un bilan énergétique si tu veux connaitre tes pertes. Est ce que tu as un économètre sur prise pour faire un bilan énergétique?

Sinon en voici 2 modèles:
https://www.econologie.com/shop/wattmetr ... p-380.html
https://www.econologie.com/shop/prise-el ... p-238.html

3 douches aussi c'est pas une valeur très précise: ce sont des douches de 5 min tout compris ou 15 minutes? :?:

Pour tes doutes, je pense un peu comprendre...

Le seul cas où un ballon ne serait pas adapté, ca serait un ballon surlequel on tire de l'ECS en continu: la stratification n'a pas le temps de se faire...et effectivement l'eau froide pourrait sortir non pas chaude mais tiède...

Mais les fabricants ont des astuces contre ca et pour améliorer le mélange froid/chaud: le notre (2 échangeurs) a par exemple une plaque horizontale au milieu...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chlemagne
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 13/01/11, 18:24
Localisation : Rouen. Tout là haut !!




par chlemagne » 20/03/11, 12:59

Il ne s'agit pas de tourner la chose au ridicule, il s'agit bien d'une douche de 5 mn. Mais 300 L, c'est 300L et trois jours c'est 3 Jours.

Viens chez moi, si tu ne me crois pas :cheesy:

Tu mangeras du "Camenbert" et du sucre de pommes.
0 x

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités