Système d'enregistrement de données

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
ojal
Je comprends l'éconologie
x 5

Système d'enregistrement de données

par ojal » 21/03/11, 08:35

Bonjour,

Je souhaite m'équiper d'un système d'enregistrement de données pour réaliser différentes expériences.
Les premières que je souhaite réaliser sont des mesures de températures dans des montages solaires.
J'aimerais un système qui tourne tourne sur PC et qui puisse enregistrer simultanément plusieurs canaux.

Pour mon premier montage j'aurai besoin de sondes de températures. Ou pourrais-je trouver mon bonheur?

Par avance merci pour vos conseils ;-)
0 x
kumkat
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par kumkat » 21/03/11, 09:29

0 x
ojal
x 5

par ojal » 21/03/11, 10:32

Merci.

J'avais déjà vu ce produit sympathique.
Dans ma recherche, je cherche un système d'acquisition sur plusieurs canaux simultanés. J'imagine bien un soft sur PC avec un boitier USB sur lequel on vient brancher les divers capteurs...?
0 x
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 8

par renaud67 » 21/03/11, 11:30

Bonjour,
Si vous ne chercher pas du tout fait (clé en main prêt à fonctionner) et que vous êtes un tant soit peu bricoleur, il faut regarder du côté de l'arduino (chercher par exemple garduino qui est une petite réalisation qui gère un micro serre).
la difficulté, il faut un peu comprednre,
l'avantage, on se fait son produit sur mesure.
@+
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
x 88

par Gaston » 21/03/11, 11:42

Il existe des multimètres numériques avec connexion USB qui peuvent servir de base.

Pour mesurer autre chose que des Volts ou des Ampères, il suffit de les équiper avec les bonnes sondes.

L'inconvénient, c'est qu'il faut mobiliser un multimètre par canal de mesure...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

par Christophe » 21/03/11, 11:44

Merci pour la "pub", tu peux aussi utiliser celui ci, si tu as des sondes de T° qui répondent en tension, après faut convertir les échelles:
https://www.econologie.com/shop/enregist ... p-115.html

(4 voies mais n'est pas autonome comme l'autre, nécessite donc un pc à coté)

Image
0 x
ojal
x 5

par ojal » 23/03/11, 00:39

renaud67 a écrit :Bonjour,
Si vous ne chercher pas du tout fait (clé en main prêt à fonctionner) et que vous êtes un tant soit peu bricoleur, il faut regarder du côté de l'arduino (chercher par exemple garduino qui est une petite réalisation qui gère un micro serre).
la difficulté, il faut un peu comprednre,
l'avantage, on se fait son produit sur mesure.
@+

Le système ARDUINO est un système que je ne connaissais pas mais qui me tente énormément... Il faut juste que je comprenne s'il est 'simple' d'enregistrer des données sur carte SD, mémoire autre ou par autre méthode...

Merci ;-)
0 x