Quelles plantes vivaces (fruits légumes...) pour une serre?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 27/06/11, 18:29

Ça y est je me suis lancé!

En regardant la serre de cortejuan http://www.lestropicales.com/mesgalerie ... bum&aid=22 qui me fascinait assez, j'ai décidé de jouer une pierre deux coups en installant une récupération de la chaleur à l'aide d'un radiateur de réfrigération, d'une pompe de circulation et un ventilateur que j'avais déjà pour ventiler la serre, au lieu d'envoyer la chaleur récupérer dans un réservoir, je l'envoie dans la piscine de 25 000 litres :idea: pour la réchauffer et la nuit ça chauffe la serre :mrgreen: !

J'atteind au soleil une température de 56C au plafond et je hausse la température de 4 degrées à la sortie de la pompe pour 6 litres d'eau à la minute, à ma grande surprise je maintient la serre plus froide que le ventilateur seul, le système fonctionne depuis une semaine et je suis étonné de l'efficacité!

Quelqu'un peut me calculer le wattage récupéré pour 360 litres heures réhaussé de 4 degrés C!

Merci!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 27/06/11, 18:43

Alain G a écrit :Quelqu'un peut me calculer le wattage récupéré pour 360 litres heures réhaussé de 4 degrés C!

Merci!


360X4= 1440kcal X1.163 = 1674.72wh

Pas de quoi!
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 27/06/11, 18:53

swift2540 a écrit :
Alain G a écrit :Quelqu'un peut me calculer le wattage récupéré pour 360 litres heures réhaussé de 4 degrés C!

Merci!


360X4= 1440kcal X1.163 = 1674.72wh

Pas de quoi!


Ha bien merci beaucoup swift! :D

Je peut améliorer en ventilant plus fort car je n'ai qu'un tout petit ventilateur, j'estime que je peut doubler avec un ventilateur à plus grand débit mais je continue l'essais avec celui ci sinon je vais perdre trop de température au sol!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 27/06/11, 20:18

Bon avec un soleil pure sans moindre nuages à 14:00 j'ai un gain de 6,5C avec une température au plafond de de 62C :shock: et je doit ouvrir la porte car c'est trop chaud!

J'ai pas le choix il me faudras un ventilo plus performant et peut-être des sondes de températures haut et bas pour le démarrer avec la pompe et augmenter la performance!
:mrgreen:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 28/06/11, 02:23

On n'a pas envie, comme à www.dlsc.ca , de garder cette chaleur d'été sous terre pour l'hiver ???

https://www.econologie.info/share/partag ... mrk29Z.pdf
https://www.econologie.com/forums/post203921.html#203921


capteurs simples comme forhorse https://www.econologie.com/forums/post206741.html#206741 et la chaleur en trop de la serre stockée sous terre après forages simples comme fait par les Italiens :
http://www.geosec.fr/
http://www.uretek.fr/
ainsi que d'autres sur ce créneau qui percent le moins cher possible avant d'injecter en profondeur une résine expansive très chère par m3 :
http://www.archiexpo.fr/fabricant-archi ... -3812.html

Bien moins cher que de remuer toute la terre et hop, la serre isolée avec du film à bulles (quasi double vitrage pas cher) sera chaude en hiver avec un souvenir de la canicule d'été !!!

Et les canadiens continueront d'être en avance sur les Français englués dans leur cher nucléaire !!
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 28/06/11, 04:49

Mon cher Dédé, les canadiens sont très en retard sur le chauffe-eau solaire qui est beaucoup plus développé en France, climat oblige!!! mais il reste que ce serait déjà un bon pas pour l'économie en été et nous pourrions vendre nos plus grand surplus au amarikin pour se climatiser!

Malheureusement ces systèmes de chauffe-eau solaire on en entend pas parler ici, quand je vois le nombre de watts récupérer dans la serre, j'ose imaginer l'énergie nécéssaire pour même réchauffer l'eau provenant de la terre qui se situe de 7 à 14C dépendant de la période, pour une réserve de 180 litres et la perte de la longueur des tuyaux, ça fait une sacré économie au bout de l'année!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 28/06/11, 17:09

nous pourrions vendre nos plus grand surplus au amarikin pour se climatiser!

Eh oui, et les amarikin pouraient souvent se climatiser avec le froid de la terre naturel, à 13°C, froid de l'hiver conservé sous terre, juste en faisant passer des tuyaux dans cette terre, sans dépense électrique !!
L'économie serait énorme, avec en plus le facteur 2 d'économie de pétrole en faisant rouler les amarikin dans des voitures européennes plus économes !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Napo le nain
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 180
Inscription : 04/03/10, 10:43
Localisation : Somewhere over the rainbow




par Napo le nain » 29/07/11, 09:12

L'idée a déjà été donnée mais je la trouve forte intéressante.

L'installation de réflecteur type converture de survie. installé de façon cohérente tu pourras profiter d'un surplus de soleil l'après midi du printemps à l'automne en revanche l'hiver je suis moins sur car la maison doit représenter un masque trop important

Et pourquoi pas installer une dizaine de bidon de 200l peint de couleur très sombre dans la serre histoire d'augmenter l'inertie de façon passive

Si l'amplitude thermique avec le réflecteur et les bidons est toujours trop importantes tu peux passer à un système actif avec radiateur type voiture et stockage d'énergie dans les bidons c'est juste trois bouts de tuyaux en plus. Mais si tu peux t'en passer c'est aussi bien

je recommande à tous ceux qui veulent créer une serre de se faire prêter "le guide de la maison solaire" y'a tout un chapitre sur les serres passives (avec stockage galets, bidon d'eau, mur isolé coté nord,....)
0 x
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités