Température de sécurité des capteurs solaires ?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
onlit4regs
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 12/06/10, 10:09




par onlit4regs » 16/11/11, 06:36

@Cuicui:
concernant le "rafraichissement" des capteurs, lorsque le ballon est à 60°, mais que les capteurs depassent une certaine temperature, le circulateur se met en route pour ne pas que les capteurs surchauffent. ça me fait monter l'eau du ballon à plus de 60°, voire jusqu'à 85° de ce que j'ai pu voir.
Ensuite lorsque la t° du capteur redescend en dessous de la t° du bas du ballon et à condition qu'il soit à plus de 60°, le circulateur se remet en route pour refroidir le ballon et le remettre à 60°. Seul hic c'est que c'est uniquement le bas du ballon qui est controlé. Le haut reste donc tres chaud et le bas est à 60°. C'est pourquoi le soir j'arrive à 85° en été en haut et le lendemain je repars vers 70° en haut, en ayant utilisé de l'eau chaude. J'imagine donc que lors des vacances le lendemain je devais repartir avec 80° et donc impossible pour le ballon d'absorber toute la chaleur de la journée, donc capteurs non refroidis, etc.

@dedeleco: merci pour les liens, mais c'est une grosse installation. D'une part je ne suis pas bricoleur, et d'autre part je n'ai pas le terrain necessaire. N'y-a-t-il pas une solution qui ne stockerait pas la chaleur pour la reutiliser, mais simplement la laisser s'échapper ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 16/11/11, 11:04

onlit4regs a écrit :@Cuicui:
concernant le "rafraichissement" des capteurs, lorsque le ballon est à 60°, mais que les capteurs depassent une certaine temperature,

Par bon soleil, la température des capteurs est supérieure d'environ 5° à celle du haut du ballon. Si tu crains que l'eau du ballon ne dépasse 100° et se mette à bouillir, c'est le signe que tes capteurs ont un rendement extraordinaire. C'est quoi comme capteurs ? Chez moi, au plus fort de la canicule mes capteurs-plan, qui fonctionnent sans interruption tant qu'il y a du soleil (faut pas laisser perdre la moindre calorie !), n'ont jamais dépassé 80°.
Peut-être aurais-tu intérêt à installer un système de stockage plus important (ballon plus grand ou ajout de ballons supplémentaires). Ça te permettra aussi d'avoir une importante réserve d'eau chaude pour les jours sans soleil.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 16/11/11, 12:33

Une idée simpliste :
avec un gros radiateur récupérée (de maison ou de voiture) et une vanne 3 voies automatisée, rediriger la chaleur sur ce radiateur mis dans une piscine très peu chère de pas mal de m3, ou de la terre saturée d'eau ou même simplement ventilée comme un radiateur de voiture.
Mais cela demande un minimum de bricolage, sinon faites un procès à votre installateur pour non respect des spécifications promises.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 16/11/11, 13:17

Bonjour à tous ,

quelle serait la solution pour evacuer ce trop plein de chaleur pendant les vacances ?


Certaines régulations intègrent une fonction justement appelée "vacances " qui consiste à faire circuler l'eau du circuit primaire la nuit , de manière à évacuer vers le champ de capteurs ,la chaleur accumulée le jour dans ballon . Pour améliorer cette évacuation on peut aussi enlever l'isolant des tuyauteries ou rallonger le circuit vers un circuit radiateur etc...

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 16/11/11, 17:03

looping a écrit :
quelle serait la solution pour evacuer ce trop plein de chaleur pendant les vacances ?
Certaines régulations intègrent une fonction justement appelée "vacances " qui consiste à faire circuler l'eau du circuit primaire la nuit , de manière à évacuer vers le champ de capteurs ,la chaleur accumulée le jour dans ballon . Pour améliorer cette évacuation on peut aussi enlever l'isolant des tuyauteries ou rallonger le circuit vers un circuit radiateur etc...
Effectivement, on peut débrancher la régulation et faire tourner le circulateur en permanence pour évacuer pendant la nuit les calories accumulées pendant le jour. Une solution simple et efficace pour éviter la surchauffe, mais je ne la trouve pas très écolo...
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 17/11/11, 18:40

dedeleco a écrit :Une idée simpliste :
avec un gros radiateur récupérée (de maison ou de voiture) et une vanne 3 voies automatisée, rediriger la chaleur sur ce radiateur mis dans une piscine très peu chère de pas mal de m3, ou de la terre saturée d'eau ou même simplement ventilée comme un radiateur de voiture.
Mais cela demande un minimum de bricolage, .

C'est ce que j'ai fait chez moi, quand je vais en vacances, je met le capteur sur un radiateur au lieu du ballon, et cela fonctionne bien depuis le début :D
Ha oui, un radiateur chauffe ma maison en été, quand je suis absent...
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
onlit4regs
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 12/06/10, 10:09




par onlit4regs » 17/11/11, 21:42

Cuicui a écrit :
onlit4regs a écrit :@Cuicui:
concernant le "rafraichissement" des capteurs, lorsque le ballon est à 60°, mais que les capteurs depassent une certaine temperature,

Par bon soleil, la température des capteurs est supérieure d'environ 5° à celle du haut du ballon. Si tu crains que l'eau du ballon ne dépasse 100° et se mette à bouillir, c'est le signe que tes capteurs ont un rendement extraordinaire. C'est quoi comme capteurs ? Chez moi, au plus fort de la canicule mes capteurs-plan, qui fonctionnent sans interruption tant qu'il y a du soleil (faut pas laisser perdre la moindre calorie !), n'ont jamais dépassé 80°.
Peut-être aurais-tu intérêt à installer un système de stockage plus important (ballon plus grand ou ajout de ballons supplémentaires). Ça te permettra aussi d'avoir une importante réserve d'eau chaude pour les jours sans soleil.


80 ° ? ouh la, mais il arrive qu'ils depassent les 80°, ici c'est le sud ! ça chauffe l'été ! quand le bas du ballon est à 60°, et qu'il est 14h, les capteurs depassent les 100°, le rafraichissement se met donc en route. et ça retombe à 80 environ. Ce sont des capteurs plans.
Mon probleme se pose que lors d'une absence prolongée.
je n'ai pas de piscine à chauffer...
un radiateur, pourquoi pas, mais ça me parait pas trés serieux, il faut que je revois avec l'installateur
merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 17/11/11, 23:00

xxx (j'ai effacé ce message)
Dernière édition par Cuicui le 18/11/11, 09:39, édité 4 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 17/11/11, 23:06

lejustemilieu a écrit :un radiateur chauffe ma maison en été, quand je suis absent...
Solution plus complexe (modif du circuit solaire) mais nettement plus écolo, même si, en été, ta maison n'a sans doute pas beaucoup besoin d'être chauffée...
Dernière édition par Cuicui le 18/11/11, 10:32, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 18/11/11, 00:30

onlit4regs a écrit : quand le bas du ballon est à 60°, et qu'il est 14h, les capteurs dépassent les 100°
Il est anormal que les capteurs font 100° quand le bas du ballon est à 60°. Si les calories des capteurs sont correctement transférées au ballon, la différence de température entre le bas du ballon et les capteurs est de 10° maxi.
Si les capteurs sont à 100°, le bas de ton ballon devrait être à au moins 90°. Si le bas de ton ballon est à 60°, tes capteurs ne devraient pas dépasser 70°.
De toute évidence, un bouchon d'air empêche la libre circulation du fluide caloporteur qui stagne dans les capteurs ce qui explique la température anormalement élevée de ces derniers. Le problème persistera tant qu'un purgeur manuel ou automatique n'aura pas été installé au point le plus haut du circuit.
Dernière édition par Cuicui le 18/11/11, 09:45, édité 4 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités