Température de sécurité des capteurs solaires ?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
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Christophe
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par Christophe » 13/08/11, 10:19

Cuicui a écrit :Quant à sa puissance, je l'ai définie par tâtonnement : suffisamment puissant pour pousser la colonne de fluide jusqu'en haut des capteurs (sinon l'installation ne tourne pas), mais pas trop pour ne pas générer trop de bruit dans les canalisations de retour des capteurs. Chez moi, il faut 120 W. Capteurs sous pression pendant la belle saison, 90 W suffisent.


Le "tâtonnement" n'est surement pas une méthode que MONSIEUR dedeleco conseille et tolère...faut tout comprendre tout de suite, sinon t'es un idiot... :| :|

Pour ma part j'ai bien tâtonner et surtout je préfère tâtonner sur du solaire et du chauffage bois que me chauffer au gaz et électricité...n'est ce pas DEDELECO !!! :lol: :lol:

Bon arrêtons de perdre du temps avec ses attaques:

a) Tout à fait un circulateur doit être constamment immergé, aucun n'est autoamorcant

b) 120W pour 30m² (je crois) = 4W/m² dans ton cas c'est justement la plage de puissance conseillée (voir mon message plus haut) et que je vais mettre en place pour améliorer le système.

c) Quand tu dis que tu passes à 90W, tu changes le sélecteur de puissance 3 positions du circulateur en été?

d) Pour ma part je ne sais pas combien coûte un circulateur d'environ 300W...C'est du circulateur industriel donc surement cher!!

Pour passer 12m de hauteur à vide, il me faut le modèle Grundfos Magna 50-120 peut être 32 ou 40-120...(surement d'autre modèles mais c'est les 1ers que j'ai trouvé).

Voir: https://www.econologie.info/share/partag ... TO2Epi.pdf

Ces modèles pèsent entre 15 et 22 kg !! Puissance max : 400 à 800W ! Plus cher que 1000€ à mon humble avis...

Je pense que mettre 2 modèles plus petits en série (ou théoriquement les pressions manométriques s'additionnent) sera bien moins couteux et aussi efficace...

Je passerais chez mon plombier à l'occasion pour avoir une idée des prix...

Euh on parlait de quoi de nouveau sur ce sujet avant ça? :cheesy:

ps: dedeleco, comme pour les pellets tu tentes de pourrir ce sujet, c'est à ce demander pour quoi tu roules... :|
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par Cuicui » 13/08/11, 11:19

Christophe a écrit :b) 120W pour 30m² (je crois) = 4W/m² dans ton cas c'est justement la plage de puissance conseillée
Quand tu dis que tu passes à 90W, tu changes le sélecteur de puissance 3 positions du circulateur en été?
Pour passer 12m de hauteur à vide, il me faut le modèle Grundfos Magna 50-120 peut être 32 ou 40-120..

J'ai 40 m2. Comme j'ai pris soin d'installer le réservoir de fluide caloporteur (eau) le plus près possible sous la base des capteurs (que Dedeleco me pardonne, je n'ai rien calculé, je suis bricoleur, pas physicien), la hauteur de la colonne d'eau à pousser n'est que de 5 mètres.
Il a donc suffi d'un petit circulateur Grundfos 20-60 à 3 vitesses : 125, 110 et 80 W (je viens de revérifier pour citer les chiffres exacts). Mes collecteurs sont sur-dimensionnés (40 mm), ils étaient prévus à l'origine pour fonctionner au glycol plus visqueux.
Dernière édition par Cuicui le 13/08/11, 15:18, édité 1 fois.
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par Christophe » 13/08/11, 12:24

Donc 3W par m², moi j'ai 2 à 3 fois trop mais je dois pousser 12m au démarrage...donc faut forcément une puissance supérieure, même si utilisée qu'au démarrage.

Tiens quand j'ai fermé les purgeurs, la pression en fonctionnement est passé de 1.2 en régime stabilisé (logique = 12 m) à 0.8...en passant par 1.2 au démarrage durant quelques secondes...Logique!

Je pense que 2 circulateurs comme les tiens en série devraient convenir dans mon cas.

A voir avec ses courbes...
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par bernardd » 13/08/11, 12:57

Christophe a écrit :Je pense que 2 circulateurs comme les tiens en série devraient convenir dans mon cas.


Pour un installation un peu spéciale, j'en avais besoin de 6 : j'ai pris les moins chers ici http://www.bricodepot.fr/lempdes-clermo ... ge-central et tout fonctionne...

L'idéal serait que tu démarres le second en série seulement au démarrage. Mais une fois la colonne amorcée, tu ne dois plus en avoir besoin : un relais temporisé pour le démarrage ?
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par dedeleco » 13/08/11, 13:26

Avec cohérence et en réfléchissant on finit par progresser !!

La pression est mesurée où ??
sur la montée juste après le circulateur ou sur la descente qui par sa structure détaillée conditionne cette pression (entrée d'air avec remontée de bulles ou pas ??).
Une fois amorcé, 0,8 bar en montée me paraît bien élevé, correspondant à de fortes pertes de charge à fort débit ou eau ne redescendant pas assez bas sans entrée d'air ????,
La géométrie détaillée est importante.

Quel est le débit optimal pour chauffer l'eau suffisamment, en principe variable avec le flux solaire, le débit devrait être ajusté automatiquement pour garder constante la température de l'eau suivant la hauteur du soleil ???
Les circulateurs usuels centrifuges ne sont pas fait pour cela, au max 3 vitesses.
La solution de plusieurs circulateurs en série est intéressante.
Il est possible de pulser le circulateur par pulses de quelques secondes pour ajuster la vitesse de l'eau au flux solaire.

Combien de temps prend le vidangage automatique, information utile pour évaluer sa facilité, liée à la facilité d'entrée d'air dans le pseudo siphon amorcé par le circulateur ?,

En réfléchissant avec cohérence sur les indices on progresse.
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par bernardd » 13/08/11, 13:35

Il ne faut pas non plus faire trop compliqué. le problème se résume à :

- si l'eau va trop vite : on perd de l'énergie de pompage pour rien et le temps d'échange dans les capteurs peut être trop court.

- si l'eau va trop lentement : elle risque de bouillir.

Perso, je ferais juste quelques tests avec 2 ou 3 thermomètres bien placés et les pompes les moins chères, et cela devrait bien suffire pour 10 ans :-)
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par Cuicui » 13/08/11, 15:28

bernardd a écrit :Il ne faut pas non plus faire trop compliqué. le problème se résume à :
- si l'eau va trop vite : on perd de l'énergie de pompage pour rien et le temps d'échange dans les capteurs peut être trop court.
- si l'eau va trop lentement : elle risque de bouillir.

Il vaut mieux que la différence entre la température du fluide entrant et sortant du ballon soit faible, environ de 4-5 degrés, c'est le signe que les calories sont bien transférées. En fonction auto-vidange, le rendement est moins bon, le fluide circule moins, la différence de température peut aller jusqu'à 10°.
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par Remundo » 13/08/11, 16:44

vos circulateurs me paraissent assez chers...

Je me demande si une pompe autoamorçante (hauteur de refoulement 10 m par ex) pour vider les puits par exemple) ne ferait pas votre affaire...

L'eau glycolée n'est pas spécialement agressive ni pour les métaux, ni pour les plastiques.

@+
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par bernardd » 13/08/11, 16:57

Je ne pense pas qu'une pompe de jardin tienne la chaleur du circuit. En fait j'ai essayé avant de prendre un circulateur de chauffage, et la pompe n'a pas tenu, mais je ne sais pas quelle était la cause, j'ai joué la sécurité :-)

Mais à 52€ la pompe, ca va encore.
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par Remundo » 13/08/11, 17:06

ça dépend de la température, en effet. Disons que jusqu'à 90°C, ça doit passer.

Après, il y a les pompes inox, mais c'est plus cher, cependant, c'est autoamorçant à condition de bien remplir le corps de pompe avant de l'allumer. Les pompes centrifuges sont robustes et plutôt bon marché.

maintenant, peut-être n'ai-je pas bien cerné le "cahier des charges" répondant au(x) besoin(s) technique(s) car le sujet est touffu :P
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