par Andre » 08/09/06, 02:53
Bonjour
Maitenant il serait interesant de savoir si ces finne gouttellettes d'eau ne se sont pas vaoprisé pendant la mi course de la compression (puisque il etait proche de l'etre quand il entre dans le moteur vue leur grande finesse ce qui soulagerait le temps compresssion et rendu seulement en fin de compression a 80 bars
redeviennent en gouttelette recondensation (c'est la facon de restituer l'énergie calorifique absorbé sur l'échappement , cela expliquerait aussi que quand l'ingession d'eau au moteur est bien dosé le frein moteur diminue. Ensuite a l'explosion cela redevient vapeur cela absorbe le coup de temperature brutal en injection pour le restituer dans la descente du piston plus constante (diesel)
Donc reste a savoir si a 80 bar peut ton recondenser de la vapeur d'eau et a quelle temperature encore la, la température c'est quelque chose de complexe dans un moteur, cela dépend ou on la mesure, il y a toute l'effet de parois culasse et petite prés chambre d'injection comme le volume d'air comprimé est relativement petit par rapport au surface de la chambre de combustion cela fausse les valeurs. En plus une certaine inertie de transfer de chaleur (minim mais reeél )
a 4500 rpm le temps d'injection et le temps que le piston reste sur la compression en fin de course et allongé par rapport au angle de manivelle (heureusement qu'il s'arrete en haut pour repartir dans l'autre sens cela allonge le temps en haut comparé au temps au milieu de sa course , grande vitesse lineaire du piston)
Pour ce qui est du moteur turbo diesel le mien sans intercooler ,le fait de faire macher le réacteur sortie froide moins de 90c me donnait une certain rendement cela peut provenir que cette vapeur fasse le role de l'intercooleur a ce niveau de faible charge
Depuis quelque temps je fait des randonnés moteur plus ouvert , (il faut surveiller les radars) je constate que le moteur ne consomme pas beaucoup plus que rouler a 100kmh , bien que faire des mesures précises devient de plus en plus complexe pour moi le compteur reste accroché parfois sur 5 km et il repart, donc plus fiable... il faut que je fasse mon parcourt test connu ..
André
0 x