Déperditions et puissance chaudière à pellets
a mon avis, la chaudiere modele aspiration avec son reservoir 50KG est aussi chere que la chaudiere sans le reservoir mais avec la vis sans fin coudée. donc je vois pas vraiment ou est l'economie.
pour le silo en lui-meme, encore une fois, vu que c'est pour une construction neuve, le prix du silo en dur doit etre indolore dans le prix de la maçonnerie génerale vu que c'est deux petits murs en moellons de 10cm en plus pour le maçon.
ensuite, rien de plus facile de faire le plancher bois toi-même dans le silo.
renseigne toi en detail sur les prix chaudiere dans les deux cas. et ce qu'il y a EXACTEMENT dans les deux.
pour le silo en lui-meme, encore une fois, vu que c'est pour une construction neuve, le prix du silo en dur doit etre indolore dans le prix de la maçonnerie génerale vu que c'est deux petits murs en moellons de 10cm en plus pour le maçon.
ensuite, rien de plus facile de faire le plancher bois toi-même dans le silo.
renseigne toi en detail sur les prix chaudiere dans les deux cas. et ce qu'il y a EXACTEMENT dans les deux.
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Ouhaou, y'a du bricolo dans le coin ! Bravo Christophe !
En effet, pour le silo a faire soit même, je pense pouvoir m'en sortir tout compte fait, et à moindre coût... cool. L'avantage de l'aspiration prévue dans ma chaudière par rapport à la vis, est que je ne me retrouverai pas bloqué si un jour je décide de le changer mon silo de place (tout en restant a moins de 20m de la chaudière bien sur).
Sinon, pour conclure, personne n'a répondu précisément à ma question de départ :
Pour bien dimensionner la puissance d'une chaudière à pellet, les déperditions de la maison (calculées a une T° extérieure assez basse), doivent elles être environ égales, à la puissance de la chaudière ?
Pour info, j'ai fait l'estimation sur le site okofen, qui me donne une valeur entre 12KW et 13KW de puissance nécessaire... sauf avis contraire, ça me paraît a peu de chose près, coller assez bien avec ma PE15. Petite réserve de puissance supplémentaire certes, mais comme un ballon tampon (100L) est prévu dans l'installation, cela devrait lisser "un peu", les nombreux cycles de démarrage, liés au léger surplus de puissance.
En effet, pour le silo a faire soit même, je pense pouvoir m'en sortir tout compte fait, et à moindre coût... cool. L'avantage de l'aspiration prévue dans ma chaudière par rapport à la vis, est que je ne me retrouverai pas bloqué si un jour je décide de le changer mon silo de place (tout en restant a moins de 20m de la chaudière bien sur).
Sinon, pour conclure, personne n'a répondu précisément à ma question de départ :
Pour bien dimensionner la puissance d'une chaudière à pellet, les déperditions de la maison (calculées a une T° extérieure assez basse), doivent elles être environ égales, à la puissance de la chaudière ?
Pour info, j'ai fait l'estimation sur le site okofen, qui me donne une valeur entre 12KW et 13KW de puissance nécessaire... sauf avis contraire, ça me paraît a peu de chose près, coller assez bien avec ma PE15. Petite réserve de puissance supplémentaire certes, mais comme un ballon tampon (100L) est prévu dans l'installation, cela devrait lisser "un peu", les nombreux cycles de démarrage, liés au léger surplus de puissance.
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- tomgey
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- Localisation : Nord
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STOOOOOOP!!! Un Ballon tampon?? De 100L????
Deux choses :
- je reprends une remarque récurrente de plusieurs membres actifs de ce forum : une chaudière à pellets automatisée de la catégorie Pelletronic de chez Okofen (mais ça vaut aussi pour d'autres marques) bien dimensionnée n'a pas besoin de ballon tampon car elle module elle même sa puissance en fonction des besoins. Cela vaut pour une maison dont toutes les pièces sont occupées toute l'année (ou à peu de choses près). On peut envisager un BT si par exemple la moitié de la surface chauffée n'est occupée qu'occasionnellement afin, en effet, d'absorber le surplus de puissance pendant les périodes de non occupation d'une chaudière qui aura été dimensionnée pour tout chauffer et de ne pas avoir des cycles trop courts.
- un BT de 100L me paraît ridiculement petit. Tu ne vas pas stocker beaucoup de calories. A mettre en rapport avec le ballon interne de la chaudière qui fait 66L...
Donne-nous des détails sur ta future maison : localisation (région, altitude...), orientation des surfaces vitrées (baies vitrées au Sud?), autres apports externes comme un poele?, matériaux de construction, matériaux et épaisseur de l'isolation, type de circuit de chauffage (par le sol, murs, radiateurs, un peu des 3?)...etc
Avec ça on pourra affiner les choses. Mais j'ai le sentiment qu'une 12kW pourrait sans doute convenir...
Deux choses :
- je reprends une remarque récurrente de plusieurs membres actifs de ce forum : une chaudière à pellets automatisée de la catégorie Pelletronic de chez Okofen (mais ça vaut aussi pour d'autres marques) bien dimensionnée n'a pas besoin de ballon tampon car elle module elle même sa puissance en fonction des besoins. Cela vaut pour une maison dont toutes les pièces sont occupées toute l'année (ou à peu de choses près). On peut envisager un BT si par exemple la moitié de la surface chauffée n'est occupée qu'occasionnellement afin, en effet, d'absorber le surplus de puissance pendant les périodes de non occupation d'une chaudière qui aura été dimensionnée pour tout chauffer et de ne pas avoir des cycles trop courts.
- un BT de 100L me paraît ridiculement petit. Tu ne vas pas stocker beaucoup de calories. A mettre en rapport avec le ballon interne de la chaudière qui fait 66L...
Donne-nous des détails sur ta future maison : localisation (région, altitude...), orientation des surfaces vitrées (baies vitrées au Sud?), autres apports externes comme un poele?, matériaux de construction, matériaux et épaisseur de l'isolation, type de circuit de chauffage (par le sol, murs, radiateurs, un peu des 3?)...etc
Avec ça on pourra affiner les choses. Mais j'ai le sentiment qu'une 12kW pourrait sans doute convenir...
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C'est vrai, j'ai lu en effet un peu tout (notamment sur ce forum) sur les ballons tampon avec des chaudières a pellet capables de moduler relativement bien. Certains trouve cela confortable (pour les réglages), d'autres inutiles... pas facile d'y voir très clair.
Pour les détails de la construction :
Région : Ile de France
Altitude : 130m
Exposition : Sud/Nord (50% d'ouvertures au sud, et 50% au nord)
Hauteur sous plafond : 2,60m (étage et RDC)
Surface hab : 187m2
Forme de la construction : plutôt en longueur (rapport L x l = 2/3 x 1/3)
Mitoyenneté : Maison isolée, aucun mur mitoyen
Niveaux : Sous sol total + RDC + combles aménagés
Maçonnerie : Briques creuses de 20cm
Isolation : laine minérale (320mm dans les combles, 100mm sur les murs)
Menuiseries : Aluminium a rupture thermique, double vitrage avec gaz argon à faible émission
Chauffage : au sol dans tout le RDC (chape anhydrite), radiateurs basse temp. à l'étage
ECS : Ballon préparateur de 300L connecté à la chaudière
Chauffage comp. : Un poel à bois est prévu dans la pièce à vivre au RDC
Autres : Grande ouverture sur entrée, et escalier communicant avec le sous sol arrivant directement dans l'entrée (en bas de l'escalier, une porte donnant dans une buanderie est prévue, chauffée a minima (17°C env.), pour créer une zone tampon avec le garage)
Voilà, c'est a peu près tout... alors, c'est grave docteur ? lol
Pour les détails de la construction :
Région : Ile de France
Altitude : 130m
Exposition : Sud/Nord (50% d'ouvertures au sud, et 50% au nord)
Hauteur sous plafond : 2,60m (étage et RDC)
Surface hab : 187m2
Forme de la construction : plutôt en longueur (rapport L x l = 2/3 x 1/3)
Mitoyenneté : Maison isolée, aucun mur mitoyen
Niveaux : Sous sol total + RDC + combles aménagés
Maçonnerie : Briques creuses de 20cm
Isolation : laine minérale (320mm dans les combles, 100mm sur les murs)
Menuiseries : Aluminium a rupture thermique, double vitrage avec gaz argon à faible émission
Chauffage : au sol dans tout le RDC (chape anhydrite), radiateurs basse temp. à l'étage
ECS : Ballon préparateur de 300L connecté à la chaudière
Chauffage comp. : Un poel à bois est prévu dans la pièce à vivre au RDC
Autres : Grande ouverture sur entrée, et escalier communicant avec le sous sol arrivant directement dans l'entrée (en bas de l'escalier, une porte donnant dans une buanderie est prévue, chauffée a minima (17°C env.), pour créer une zone tampon avec le garage)
Voilà, c'est a peu près tout... alors, c'est grave docteur ? lol
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Euh il voulait peut être dire 1000 L ? 100L c'est une bouteille mélangeuse...pas un ballon tampon.
Mais bon avec des pellets un tampon n'est pas obligatoire contrairement aux bûches...
Je ne sais plus si Dirk Pitt ou Did67 en ont !
Mais bon avec des pellets un tampon n'est pas obligatoire contrairement aux bûches...
Je ne sais plus si Dirk Pitt ou Did67 en ont !
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- tomgey
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1) Pour le BT Peut-être un 0 en moins, effectivement!
Je suis sûr que Did n'en a pas. Pour Dirk je ne sais pas. Moi je n'en ai pas.
Le BT s'impose pour les chaudières plus rustiques (je ne dis pas de moins bonne qualité) non modulantes. Schématiquement : la température du BT descend en dessous de la temp mini, la chaudière se met en route et chauffe à fond jusqu'à ce que le BT atteigne sa temp maxi puis s'éteint. Elle ne redémarrera que lorsque le BT atteidra de nouveau sa temp mini, parfois plusieurs heures plus tard, ce qui évite les démarrages à répétition.
Mettre un BT derrière une Okofen est un peu une double peine financière : tu payes le BT en plus et en plus tu ne te sers pas d'un des principaux intérêts de ce type de chaudière qui est la modulation de puissance et qui est responsable en partie du prix plus élevé de ces chaudières.
Si tu veux absolument un BT, choix tout à fait légitime, il vaut peut-être mieux t'orienter vers une chaudière à bûches. Il me semble qu'il y a aussi quelques bonnes chaudières à pellets non modulantes, moins chères donc. Au final ça revient cependant à peu près au même vu que tu rajoutes le BT... J'espère que tu me suis!
2) Je suis loin d'être un spécialiste de l'isolation, mais 100mm sur les murs ça me paraît peu par rapport à ce que j'ai déjà lu sur ce forum. Peut-être que des gens plus compétents que moi en la matière pourront te répondre.
3) Concernant la puissance, Did chauffe en Alsace une maison de 250m² bien conçue âgée de 20 ans environ avec une PE15 qu'il aimerait bien brider à 12. Roy chauffe 500m² en Suisse avec une Fröling de 22kW (maison apparemment super bien isolée que j'aimerais bien voir un jour!). Quant à moi je chauffe une vieille maison du Nord en briques de 300m² avec une hauteur moyenne sous plafonds de 3,3m (1000m3 de volume) et une isolation très moyenne avec une PES32 que je vais sans doute brider à 25kW.
Avec ça je me dis que si ta maison est construite en respectant tout ce qui se fait de bien de nos jours en matière d'isolation tu pourrais probablement te chauffer confortablement avec une 8kW, 12kW maxi.
Cordialement
Je suis sûr que Did n'en a pas. Pour Dirk je ne sais pas. Moi je n'en ai pas.
Le BT s'impose pour les chaudières plus rustiques (je ne dis pas de moins bonne qualité) non modulantes. Schématiquement : la température du BT descend en dessous de la temp mini, la chaudière se met en route et chauffe à fond jusqu'à ce que le BT atteigne sa temp maxi puis s'éteint. Elle ne redémarrera que lorsque le BT atteidra de nouveau sa temp mini, parfois plusieurs heures plus tard, ce qui évite les démarrages à répétition.
Mettre un BT derrière une Okofen est un peu une double peine financière : tu payes le BT en plus et en plus tu ne te sers pas d'un des principaux intérêts de ce type de chaudière qui est la modulation de puissance et qui est responsable en partie du prix plus élevé de ces chaudières.
Si tu veux absolument un BT, choix tout à fait légitime, il vaut peut-être mieux t'orienter vers une chaudière à bûches. Il me semble qu'il y a aussi quelques bonnes chaudières à pellets non modulantes, moins chères donc. Au final ça revient cependant à peu près au même vu que tu rajoutes le BT... J'espère que tu me suis!
2) Je suis loin d'être un spécialiste de l'isolation, mais 100mm sur les murs ça me paraît peu par rapport à ce que j'ai déjà lu sur ce forum. Peut-être que des gens plus compétents que moi en la matière pourront te répondre.
3) Concernant la puissance, Did chauffe en Alsace une maison de 250m² bien conçue âgée de 20 ans environ avec une PE15 qu'il aimerait bien brider à 12. Roy chauffe 500m² en Suisse avec une Fröling de 22kW (maison apparemment super bien isolée que j'aimerais bien voir un jour!). Quant à moi je chauffe une vieille maison du Nord en briques de 300m² avec une hauteur moyenne sous plafonds de 3,3m (1000m3 de volume) et une isolation très moyenne avec une PES32 que je vais sans doute brider à 25kW.
Avec ça je me dis que si ta maison est construite en respectant tout ce qui se fait de bien de nos jours en matière d'isolation tu pourrais probablement te chauffer confortablement avec une 8kW, 12kW maxi.
Cordialement
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je n'ai pas de BT.
le BT peu etre un palliatif a un surdimensionnement chuadiere mais c'est dommage. il vaut mieux dimensionner correctement la chaudiere.
pour le calcul, les deperditions sont en W/m3 °C
ça veut donc dire que suivant le Delta T interieur/exterieur que tu accepte, la puissance max en W peut varier pas mal.
pour des deperditions identiques, si tu acceptes 20° d'ecart int/ext au lieu de 25°, ça peut faire la difference.
Or comme on prends en general la température ext la plus basse possible pour 20° int, la puissance est en général un peu surdimensionnée. je conseille donc ne pas choisir une chaudiere encore plus puissance que la puissance max calculée par le bilan surtout si tu as un chauffage d'appoint pour les jours tres froids.
le BT peu etre un palliatif a un surdimensionnement chuadiere mais c'est dommage. il vaut mieux dimensionner correctement la chaudiere.
pour le calcul, les deperditions sont en W/m3 °C
ça veut donc dire que suivant le Delta T interieur/exterieur que tu accepte, la puissance max en W peut varier pas mal.
pour des deperditions identiques, si tu acceptes 20° d'ecart int/ext au lieu de 25°, ça peut faire la difference.
Or comme on prends en general la température ext la plus basse possible pour 20° int, la puissance est en général un peu surdimensionnée. je conseille donc ne pas choisir une chaudiere encore plus puissance que la puissance max calculée par le bilan surtout si tu as un chauffage d'appoint pour les jours tres froids.
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tomgey a écrit : Roy chauffe 500m² en Suisse avec une Fröling de 22kW (maison apparemment super bien isolée que j'aimerais bien voir un jour!)...
Hello,
C'est juste pour la maison, mais pour la chaudière ce n'est qu'une 20 kW.
Et pour ce qui est de voir la maison, ma porte est ouverte à tous les curieux. Il suffit de venir avec de la bonne humeur et le tour est joué...
Pour ce qui est du ballon tampon pour une utilisation normale, je plussoie ce qui est dit plus haut. Si des ingénieurs dans des bureaux d'études conçoivent des machines qui modulent leur puissance, c'est quand même dommage de poser un BT parcequ'un chauffagiste n'est pas au point avec ce système...
Bon dimanche ensoleillé.
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- x 11370
Voila donc 100L ca serait pas plutôt la fameuse bouteille mélangeuse d'équilibrage des circuits?
De toute façon le ballon ECS est une sorte de tampon dans tous les cas!
De toute façon le ballon ECS est une sorte de tampon dans tous les cas!
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