Puissance et panneau solaire pour pompe

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
dodoheidi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 07/07/10, 22:39




par dodoheidi » 29/04/11, 09:23

au fait, j'habite dans l'Yonne!

oui, j'ai vu ce kit, mais du coup peut-être en dessus de mes besoins?
mais c'est bien la pompe que je compte acquérir.
en tout cas, ils n'ont pas prévu de régulateur!?


50l d'eau par jour, c'est peu pour moi.
en reparlant de batterie, quelle est la formule (en connaissant ses caractéristiques) pour savoir combien de temps elle va faire fonctionner un appareil dont la puissance est connu
avant d'être trop déchargée et que cela ne marche plus?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 29/04/11, 09:49

Pour le capteur de niveau pas la peine de se lancer dans des bricolages hasardeux, ça existe tout fait
http://www.rs-particuliers.com/WebCatal ... 45976.aspx

dodoheidi, on est presque voisins ! De quel coin de l'Yonne es-tu ? moi je suis en Seine-et-marne du côté de Montereaux
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/04/11, 12:09

en reparlant de batterie, quelle est la formule (en connaissant ses caractéristiques) pour savoir combien de temps elle va faire fonctionner un appareil dont la puissance est connu
avant d'être trop déchargée et que cela ne marche plus?

Exemple pour une batterie de capacité 7Ah en principe avec un courant de 2,5A le moteur fonctionnera 7/2,5=2,8heures soit pour plus de tranquillité 2heures.
Une batterie vieillissante, verra cette durée diminuer avec le temps, surtout si on la décharge de trop, souvent.
L'idéal est un régulateur qui empêche le moteur de tourner si la batterie est déchargée (tension trop faible).

Sinon une tige articulée avec un flotteur de polystyrène fait un détecteur de niveau pour WC simple et pas cher, trouvé partout, avec une hystérésis mécanique réglable à volonté.
mais si ce bricolage mécanique simple est trop difficile le détecteur de niveau commercial est la solution, mais sont hystérésis (différence entre arrêt et redépart n'est pas réglable), ce qui entraînera des marche arrêt très nombreux et incessants du moteur pour pomper peu d'eau à chaque fois.
Aussi prévoir un bon filtre sur la pompe qui ne se bouche pas.
0 x
dodoheidi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 07/07/10, 22:39




par dodoheidi » 29/04/11, 14:20

j'habite à Auxerre!

dedeleco a écrit :Exemple pour une batterie de capacité 7Ah en principe avec un courant de 2,5A le moteur fonctionnera 7/2,5=2,8heures soit pour plus de tranquillité 2heures.



je commence à comprendre, c'est formidable! 2,5 A , c'est parce que la pompe fait 30 watts. Si elle faisait 40, ça ferait une intensité de 3,33A et donc la pompe fonctionnerait que pendant 2, 1 heures.
en fait chaque appareil selon sa puissance, prélève l'intensité qui lui faut.
je commence à aimer l'électricité!

pour l'arrêt-marche, je vais étudier tous les liens que vous m'avez donné. merci!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 29/04/11, 14:30

dedeleco a écrit :Exemple pour une batterie de capacité 7Ah en principe avec un courant de 2,5A le moteur fonctionnera 7/2,5=2,8heures soit pour plus de tranquillité 2heures.


En théorie oui, en réalité non.
Généralement la capacité d'une batterie est indiquée pour une décharge en 20h (noté C20)
Ce qui fait que le courant maxi de décharge pour une batterie de 7Ah ne doit pas dépasser 7/20=0.35A pour que la capacité soit réellement de 7Ah
Si on dépasse ces 0.35A la capacité réelle diminue, et plus le courant de décharge est important, plus la capacité réelle diminue.

Pour avoir une idée de la capacité vs. le courant de décharge, il faut consulter les courbes fournies par le fabricant de la batterie.

Par exemple (le valeurs fournie ne sont pas réelle mais données uniquement à titre d'exemple)
Pour notre batterie de 7Ah/C20, si on consulte la courbe on trouve que pour un courant de décharge de 2.5A la capacité pratique sera de 3Ah (je le répète, c'est une valeur d'exemple qui n'est pas forcement réaliste)
Le temps de fonctionnement sera donc au maximum de 1.2heures (72 minutes) SAUF qu'on ne décharge jamais une batterie à 100% pour préserver sa durée de vie, en général on limite à 20% (soit 14 minutes d'autonomie) ou à l’extrême 50% (36 minutes d'autonomie)

C'est un exemple, mais voici typiquement la démarche à suivre pour calculer une autonomie pratique d'une batterie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 29/04/11, 19:27

Sur un autre forum j'ai trouvé un liens vers une boutique où il y a tout ce qu'il faut. C'est en 24V, mais ça n'a pas d'importance vu l'application.
Pas besoin de batterie tampon, pompage "au fil du soleil"

La pompe
ecosolaire.com/produit/98/Pompe_solaire_SHURFLO_9325.aspx

Et le regulateur spécial
ecosolaire.com/produit/101/Accelerateur_de_pompe_solaire_G_0.aspx

Par contre le prix :shock:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 30/04/11, 03:12

Le prix correspond à une gamme de profondeur de plus de 10 fois :
installation de 70m maximum de hauteur manométrique totale

donc logique et non excessif.
0 x
dodoheidi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 07/07/10, 22:39




par dodoheidi » 30/04/11, 08:46

oui, le problème est de trouver pour moi un montage adapté à mes besoins.
je m'étais tournée vers l'éolienne mais plusieurs m3 par jour!et un investissement min de 1500 euros c'est pour cela que je suis revenue à l'électricité, moins cher, mais en fait peut etre en apparence! (appareils à durée de vie limité, risque de vol!!).


je n'ai trouvé qu'une seule pompe la LMV 107 qui correspond à un relevage suffisant (besoin au max de 5 mètres)
et avec la plus faible puissance : 30 watts.
je suis étonnée qu'il n'y en ai pas d'autres sur le marché.


pour les fils électriques à choisir, est-ce que quelqu'un peut me donner ce que je dois prendre exactement? au niveau de l'épaisseur? et des caractéristiques électriques? ce sont des fils avec un seul cable à l'intérieur? ou il faut plusieurs cables par fils?

j'ai aussi une petite question le fil qui va à la pompe va dans l'eau
:shock:
il faut faire un montage étanche?
à priori la pompe est fournie avec seulement un mètre de fil életrique :cry: , comment fait-on le raccord?

merci ;-)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 30/04/11, 13:22

La section des fils est déterminée par le courant mais aussi par la longueur donc il faut que tu nous indique les distances entre les différents éléments pour qu'on puisse te répondre.
30W sous 12V ça fait 2.5A, donc je dirais que pour une courte distance de 3 à5m du fil de 1mm² peut faire l'affaire.
Mais si les distances s'allongent il est préférable de voir plus gros.

Pour le raccordement étanche, il y a plusieurs solutions. Je suis plutôt fan de la gaine thermoretractable enduite de colle thermofusible (ce n'est donc pas n'importe quelle gaine thermo...)
Mais on trouve aussi en grand surface bricolage des kit contenant une boite de derivation et un flacon de gel d’étanchéité spéciale.
Sinon il y a les fameuses trousses de raccordement étanche de 3M
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 30/04/11, 15:10

Dans un puit arthésien pour les jonctions on utilise de la gaine thermorétractable avec du sillicone! :D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités