Les bétises de notre monde

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

Les bétises de notre monde




par lejustemilieu » 07/05/11, 08:38

Bonjour,
La prison pour avoir récupéré de la nourriture dans les poubelles des super marché !
http://www.rtbf.be/info/societe/detail_ ... id=6053723
Autre bétise, en Pologne, un boulanger donnait ses "vieux pains aux pauvres: la TVA lui est tombée dessus, et il a du fermer boutique, vu les arriérés à payer sur le pain qu'il a donné...
Quel monde... :?
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 07/05/11, 11:11

J' en reviens pas !
De mieux en mieux !
Ceux qui devraient aller en taule ce sont les gerants de supermarches qui cautionnent le gaspillage de nourriture !
J' ai travaille dans un centre leclerc, et j' etais effare de tout ce qu' ils pouvaient jeter !
J' ai moi meme recupere des trucs mis a la poubelle , dont un magnifique vtt en alu tout suspendu !!!
Juste jete parce qu' une ou deux vis du disque de frein avant tournait a vide ...
Il m' a juste suffit de remplacer la roue, et j' ai un velo tout neuf !
Quand je leur ai demande pourquoi il ne donnaient pas touter cette norriture au lieu de la jeter , c'est comme si je les insultais !!!
Hallucinant !
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 07/05/11, 12:16

Cherche pas:le responsable c'est l'Europe: l'hygiène, la traçabilité, etc... . Au moins, quand tu voles dans le conteneur, ils ne sont pas responsables si t'es malade.

Cet évènement n'est pas isolé: il y a quelque mois, en Belgique toujours, un gérant de Liedl a été licencié pour faute grave pour avoir distribué des marchandises ( fort peu: quelques kilos de fruits )( ici une source syndicale, parmi les nombreuses sources de presse: http://www.cne-gnc.be/index.php?m=&n=309) au personnel parce qu'ils allaient tomber hors de date le lendemain ( dimanche ) . la procédure étant de les renvoyer en centrale pour qu''elles soient détruites officiellement.

Il faut savoir aussi que en Belgique, tu n'as pas le droit de soustraire des biens aux collectes sélectives ni de récupérer des trucs au parc à conteneurs: tu priverais le collecteur de ses revenus de revente.

Deux autres phénomènes à épingler sur la bêtise de nos excellences.

1) A Bruxelles, il y a 2000 sans-abris

2) Le Ministre Courard va ordonner une étude pour comprendre pourquoi le nombre d'étudiants qui bénéficie du "revenu d'insertion" a triplé en quelques années.

Une des causes commune est très simple: on a édicté des normes très strictes en matière de petits logements, notamment pour lutter contre les marchands de sommeil et les domiciliations fictives. Donc, plus moyen d'avoir un toit au dessus de la tête pour 150-175 euros. D'où les sans-abris et les étudiants qui "partent de chez eux" pour être "sans ressources" car les études sont devenues trop chères.
Dernière édition par elephant le 07/05/11, 17:32, édité 1 fois.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
FUX.
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 06/02/07, 18:40




par FUX. » 07/05/11, 17:16

Salut,

ce fait divers me fait penser à ça http://www.numerama.com/magazine/14992- ... vient.html
Les poubelles recelent de trésors mais ca plait pas à tout le monde apparemment il y aurait même des magasins qui crèvent les emballages avant de jeter à la poubelle avec aspersion d'eau de javel ou de liquide vaisselle pour être sur que personne ne viendra vivre sur leur poubelle.
Au moins si les gens crèvent de faim plutôt que d'intoxication ca sera peut être moins simple de désigner un coupable ou donnera peut être meilleure conscience.
Il y a pas mal de mois la télé s'est emparé du freeganisme devant l'ampleur du phénomène, en filmant ces gens qui font la queue à la sortie des poubelles, le monde pouvait enfin avoir peur de tomber dans cette alternative de survie.
En même temps c'est "monstrueux" ces gens qui profitent gratuitement des poubelles alors qu'on fait un scandale et qu'on interdit les supermarchés de vendre de la remballe, si les voleurs se font voler alors il n'y a plus de justice!

Bon je suis un peu mauvaise langue certaines enseignes en ont profité pour faire leur pub ou leur bon coeur et filent leurs restes aux assoc contre la faim (qui soit dit en passant aident les gens qui ont les papiers pour justifier leurs faibles revenus).

j'ai pas mal aimé cette émission sinon pour ceux qui ont une demi heure à perdre, une vraie leçon de vie http://www.franceculture.com/player?p=r ... te-3586841
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 177 invités