par Did67 » 07/05/11, 16:06
Un peu confus !
1) Oui, le mercure est un problème et les mesures à prendre ne cas de bris de ces ampoules trop peu connues (ne pas dispersées les vapeurs par un aspirateur !).
2) Oui, le recyclage ne semble pas toujours fait correctement...
3) Non, les ampoules à incandesence ne restituent pas non plus une lumière naturelle !
4) UV, je ne sais pas. Mais pourrait facilement, si c'est vrai, se combattre en mettant l'ampoule dans une "bulle de verre" (les halogènes aussi émettent des UV en masse, d'où l'écran anti-UV nécessaire (une sorte de tube en verre par-dessus le "crayon" - pour ceux qui ont eu ces vieilles lampes à halogène de 150 W sur pied ; souvent cassé d'ailleurs, le tube !)...
5) Mal de tête, etc... ??? Je ne sais pas. Je me souviens juste avoir vu des écrans lumineux pour traiter la dépression hivernale (très fréquente dans les pays nordiques) avec des tubes néon (enfin, tubes appelés à tort néon ; ampoules basse consommation devrais-je dire)...
6) Champs électriques : oui. Comme toute une tapée d'appareils électriques : transfo [combien de transfo dans une masion moderne ? GSM, tel sans fil, PDA, ordinateurs portables, éclairage basse tension...], micro-ondes, lampes à LED ayant aussi un "ballast", télé...
Bref, ce n'est pas un truc "idéal" et "parfait". Il y a surement des défauts. Les gens qui découvrent ça me laissent toujours perplexe.
0 x