J'ai finalement laissé entré le loup dans la bergerie (mais j'ai rien signé

) histoire de voir ce qu'ils proposaient.
Donc en fait ça s'est passé exactement comme dit plus haut dans ce sujet ou comme j'ai pu le lire ailleurs
Donc le gars arrive, se présente comme partenaire Bleu Ciel (j'avais vérifié que c'était vrai auparavant). il ne regarde même pas la maison
, demande 2 - 3 question (type de chauffage, ce qu'on paye par mois...) et c'est en fait uniquement ce qui l'intéresse!
En effet, pour faire simple il divise le prix de ce qu'il vous vend (moins les aides régionales et le crédit d'impôt) par ce que vous payez par mois et ça donne le nombre de mois que vous allez payer votre machine à crédit. Aulieu de payer du propane dans mon cas, je payerais à DomiFinance (le prestataire financier d'EDF) le même prix pour avoir au bout de 144 mois une PAC air / eau à moi.
En clair on a l'impression qu'on va rien payer en plus, sauf que s'il vend sa machine deux fois le prix du marché, on paye en fait 2x son prix!
De même dès qu'on aborde la question de la garantie, etc, ça reste toujours très vague (c'est EDF derrière, même si on disparait un autre prestataire est là, ça fonctionne pendant 25 ans minimum...)
Dans le cas où on signe (le gars ne comprenant évidemment pas qu'on ne puisse pas tout de suite signer une telle offre), un gars de chez EDF vient calculer l'efficacité probable du système, la possibilité de sa mise en place, et si c'est tout bon, alors il installe (il n'est déjà plus possible de se rétracter). evidemment c'est "le grenelle de l'environnement" (entendu au moins 15 fois) qui veut nous aider.
Le plus fort sans doute : je lui demande comment EDF nous a sélectionné vu qu'on est même pas chez eux (y'a pas EDF dans mon coin) : c'est les satellites qui détectent les maisons qui rejettent trop de chaleur (ce qui n'a d'ailleurs pas grand chose à voir avec le type de chauffage)
Pour conclure, même si théoriquement ça semble intéressant, il faudrait connaitre le véritable prix d'une installation : là il me propose une installation à 23 000 € (une PAC air-eau Daikin haute température) pour 150 m2. Encore mieux : si y'a besoin de changer de radiateurs, pas de soucis c'est dans le prix!