Boucle de Tickelman sur solaire pour équilibrage ?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
phil88
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 30/09/10, 10:28

Boucle de Tickelman sur solaire pour équilibrage ?




par phil88 » 13/05/11, 22:33

bonsoir,

dans le cadre de l'amélioration de mon installation de chauffage, (chaudière bois + ballon tampon 1000l) j'envisage d'y apporter un complément solaire.
mes plans sont prêt: 5 capteurs, ECS bois/solaire et échangeur à plaques sur ballon tampon.

Image

principe sans le bois

La où je fais appel à vos savoirs, c' est au niveau de l'installation des capteurs.
Dans certaines marque le montage en série ne peut excéder 4, pour d'autres, on peut aller jusqu'à 6.
Dans mon cas c'est 4: donc avec avec 5, je dois revoir la chose.
Montage en série, parallèle. 3+2

Il semble que le montage idéal serait le système Tickelman .
d'après mes recherches, ce montage permet une égale répartition des fluide et des pertes de charge.

Selon vous, ce (mon) type de montage est-il viable?

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 13/05/11, 23:32

Quelle est la raison invoquée pour limiter la mise en série à 4 ou 6?

Pourquoi ne pas mettre tous les pannaux en parallèle tout simplement?

Sur ton schéma les panneaux de droite ou gauche, selon moi, ne sont pas en série mais en parallèle...

Série : sortie d'un panneau = entrée du suivant.
Parallèle : entrées et sorties communes, c'est bien ton cas.

Tu peux regarder: https://www.econologie.com/forums/boucle-de- ... t4458.html

ps: ton schéma pourrait se faire mais comment gérer la régulation? Sur le coté gauche ou droite?
0 x
phil88
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 30/09/10, 10:28




par phil88 » 14/05/11, 08:59

bonjour,

la raison de 4 ou 6? je pense que certains constructeurs ne veulent pas prendre de risques. Càd en série, le dernier capteur prend l'accumulation de toute la chaleur, donc risque de surchauffe et vieillissement prématuré.

ce que j'ai dessiné, c'est de la série parallèle:
à droite 2 en série, et à gauche 3 en série, le tout en parallèle.
et avec ces diamètres choisit, je pense avoir une bon répartition des fluides?
Quand à ma sonde, je la vois à l'intersection supérieure, point de convergence des 2 séries.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 14/05/11, 11:07

Oui pour la chaleur je pense pareil par contre suis pas d'accord avec ceci:

phil88 a écrit :à droite 2 en série, et à gauche 3 en série.


Pour moi, ces 2 et les 3 panneaux sont montés en parallèle et pas en serie !!

En série c'est sortie (haute) du panneau N relié sur entrée (basse) du N+1, ce qui n'est pas du tout ton cas.

Dans ton schéma de montage, à gauche ou à droite, tous les collecteurs des capteurs solaires sont reliés ensemble: la T° basse des panneaux sera sensiblement la même dans tous les panneaux, idem pour la sortie.

Selon moi, il n'y a aucune limitation de montage dans ce cas de figure (sauf les pertes de charge mais c'est pas le débat)

Tu as 2 circuit parallèle montés en parallèle.

La limitation série de 4 ou 6 permet de faire des "string" de panneaux de 4 ou 6 lignes avec N colonnes de panneaux monté en parallèle. En supposant que plus on monte dans les lignes, plus la T° s'élève. Parce qu'on peut aussi imaginer faire du serie en ligne mais ca coutera beaucoup plus en conduite de cuivre!

Par exemple avec 5 panneaux tu peux faire 2 lignes ; la 1ere ligne de 3 panneaux alimente en série les 2 panneaux suivants.

Ca peut être nécessaire de le faire question d'encombrement.

Monte donc tes 5 panneaux en parallèle et cela ne posera aucun problème.
0 x
phil88
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 30/09/10, 10:28




par phil88 » 14/05/11, 11:32

rebonjour,

pardon d'être insistant, mais pour moi la différence est là.
parallèle et serie.
ce sont des tubes type lyre.


Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 14/05/11, 12:07

Tu as bien des collecteurs (nourrices si tu préfères) sur tes panneaux en entrée et sortie non? Si oui, hydrauliquement ces 2 schémas sont très proches !

La différence c'est que sur le 2ieme ce sont les collecteurs des panneaux qui ont le rôle de la conduite d'alimentation et de retour qui est externe sur le 1er. Ca permet d'économiser du cuivre et des pertes thermiques !

Ce sont bien 2 montages en parallèle, au niveau des T° c'est comme si tu avais un unique panneau de même surface * 4 !

Aucune sortie (chaude) de panneau n'alimente le bas (froid) d'un autre panneau, cela ca serait de la série.

Voila un montage en série au sens strict du terme :

Image

Dans ce montage série, la T° augmente d'un panneau à l'autre. Le rendement annuel sera moins bon qu'un montage en parallèle car la puissance utile d'un panneau est moins bonne à haute T° qu'à basse T°, les panneaux 3 mais surtout 4 auront donc des moins bon rendements!

Après si les installateurs ou autres parlent de série dans le cas que tu décris, c'est soit un abus de langage soit qu'ils savent pas ce que c'est de la série. :shock:

Bref: t'embêtes pas avec Tickelman...puisque tes panneaux ne sont pas en série!
0 x
phil88
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 30/09/10, 10:28




par phil88 » 14/05/11, 12:53

OK

merci pour cette incompréhension.La nuance est parlante,problème d'interprétation.
merci
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 14/05/11, 16:09

De rien, on est là pour ca ! 8)

Pour conclure je dirais que pour des raisons d'équilibrage hydraulique, le 1er schéma est à proscrire tant les pertes de charge sont différentes d'un panneau à l'autre (max dans le 1er mini dans le 4 si on prend le même ordre). Le débit dans le panneau 4 sera beaucoup plus grand que celui du panneau 1 = T° ingérables et mauvais rendement / régulation du système !

Le 2ieme permet un équilibrage quasi parfait du circuit (distance alimentation / retour général à chaque panneau presque identique)
0 x
phil88
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 30/09/10, 10:28




par phil88 » 14/05/11, 17:51

Image

je reviens sur ce schéma qui m'intéresse d'un point de vue positionnement sur mon toit et distribution.
j'aurai 5 panneaux de 2,26 m2 d'ouverture chacun:
j'ai indiqué des diamètres tirés d'un abaque pour tant de m2 de panneaux et en tenant compte des pertes de charge.

présenté comme cela, la répartition des fluides est-elle bonne?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 14/05/11, 23:03

Ah si c'est d'un point de vue encombrement du toit, je suis 100% d'accord pour mettre en place ce type de montage "parallèle / parallèle" ...

Avant tout il faut voir ce que préconise le constructeur des panneaux.

Du 22mm ca me semble gros pour "seulement" 10m² environ, nous on a du 26 mm pour...65m² !

Je pense que faire le tout en 1/2 (16/14 mm) avec une vanne 1/2 d'équilibrage (à guillotine si possible pas à boule car tu auras une bien meilleure précision de réglage) coté des 2 panneaux est une solution "passe partout".

Tu équilibreras en fermant un peu la vanne lors d'un beau jour ensoleillé pour obtenir les mêmes T° en sortie des 2 circuits solaires...et hop tranquille pour 20 ans (au moins).

Beaucoup plus flexible que la solution des conduites en 16 et 18...qui, si c'est pas équilibré, nécessitera de rajouter une vanne...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités