Bonjour,
Les travaux de finition sont quasiment terminés. Suite aux pluies importantes de fin 2011 et aux épisodes neigeux de début d’année, je rencontre 2 problèmes d’humidité localisés dans ma maison (1 dans une chambre donnant sur le mur nord et 1 dans une chambre donnant sur un mur ouest où se trouve dorénavant une gouttière) et souhaiterais avoir vos avis éclairés.
1] traces d’humidité et de salpêtre au bas du mur nord intérieur d’une chambre [voir photo jointe entre les 2 gouttières PVC]
Ces traces se trouvent au bas du mur nord d’une chambre sur environ 40 cm de hauteur. J’ai enlevé la couche de peinture et l’enduit associé, séché et ai très largement aéré cette chambre lors de ces derniers jours ensoleillés.
J’ai constaté que la rigole qui se trouve à l’extérieur et qui se trouve au bas de ce mur est très largement fendue à plusieurs endroits … ce qui paraît normal pour une rigole béton qui a 50 ans !
Mon premier diagnostic est que de l’eau stagne sous cette rigole fendue et imbibe le mur ce qui fait que je souffre de remontées d’humidité par capillarité dans cette chambre. Je vais d’abord fait valider gratuitement ce diagnostic (capillarité, infiltration, condensation) par un professionnel de type MURPROTEC, HUMITECH. Qu’en pensez- vous ?
Dans l’attente de ce diagnostic validé, j’hésite entre les 3 solutions suivantes :
a) démolition de la rigole d’une longueur de 8 m et remise en place d’une rigole béton neuve,
b) solution a) avec mise en place d’un revêtement bitumeux et feuilles de protection sur une hauteur de décaissement à définir sur le mur nord avant réfection de la rigole,
c) solution a) avec application de 2 couches de caoutchouc liquide sur une hauteur de décaissement à définir sur le mur nord avant réfection de la rigole.
Pour info, je n’ai pas de vide sanitaire mais un hérisson qui sert d’assise à ma dalle sur terre-plein et ne connais pas la hauteur entre le sol et la semelle de fondation. Je n’ai pas de drains autour de la maison.
2] traces d’humidité au bas du coin du mur ouest et nord intérieur d’une chambre
Ces traces se trouvent au bas du coin du mur ouest et nord d’une chambre sur environ 40 cm de hauteur. A ce même niveau à l’extérieur se trouve le nouvel emplacement du bas d’une gouttière. De la même manière que dans l’autre chambre, j’ai très fortement ventilé ce volume. Mon premier diagnostic est identique à l’autre chambre : remontées d’humidité par capillarité.
Je compte prolonger cette gouttière sur une longueur de 1 m par un tube PVC de 10 cm de diamètre emmanché dans le bas de la gouttière. Je protégerai ce tube PVC par du béton. A l’issue de ce tube PVC, j’hésite entre les 2 solutions suivantes :
a) creuser un trou de 40 cm de profondeur et mettre en place des galets,
b) créer un regard et raccorder cette évacuation des eaux pluviales sur le réseau des eaux usées. Est-ce que cela est légal ? Pour info, il n’y a aucun réseau d’évacuation des eaux pluviales.
Je compte faire faire ces travaux du mieux possible mais sans engager des sommes trop importantes. Je n’envisage pas, par exemple, de créer des drains autour de la maison pour remédier à ces 2 problèmes localisés d’humidité. Ma ligne directrice est en fait d’évacuer l’eau des murs afin de prévenir de futurs problèmes d’humidité mais tout ceci avec des solutions simples et concrètes. Je ne souhaite pas utiliser des solutions « injection de résine » ou électromagnétiques qui me semble des pansements sur des jambes de bois.
Merci d’avance pour vos suggestions.
https://www.econologie.info/share/partag ... m14PpU.JPG
Coati84 - réalisation d'une extension bois de 40 m² de ma maison : 2ème semestre 2021