Mais celui ci concerne les Etats...mais quid au niveau individuel? Parce que c'est facile de toujours reporter la responsabilité des inactions sur autrui ! (je ne vise personne et surtout pas toi LeJuste, je sais ce que tu fais au quotidien, solaire, bois et huile !)
Je parle de manière globale par rapport à la population.
Hein? Qui se bouge le *** ?
Parce parmi toutes les maisons neuves que je vois en construction, j'en vois très très peu avec des chauffe eau solaire en monte à la construction !! C'est quoi 2 à 3000€ dans le budget d'une maison neuve???
Même remarque sur le photovoltaïque: si intégré en construction neuve, pas la peine de payer la converture du toit (enfin d'un pan !): avec les subsides, il y a des chances qu'on gagne même de l'argent à le faire !!
En effet: Prix installation solaire PV MOINS subsides et aides étatiques et crédit d'impôts MOINS économie de la couverture = peut être inférieur à 0 ou proche de 0 !! Cela prend moins de temps de main d'oeuvre de poser 1m² de panneaux solaire PV qu'1 m² de tuiles ou ardoises!
Ajouter à cela les gains financiers sur les futures factures électriques qui payeront une partie du crédit...ben je pense que pas le faire: faut juste être con ou très mal informé (tant que c'est encore viable coté achat du courant...)
Je parle évidement d'intégration en construction neuve, en construction existante, c'est de la connerie éconologique de le faire mais "obligatoire" en France (sous la pression d'Edf) pour profiter des meilleurs tarifs de rachat, on avait un sujet là dessus: https://www.econologie.com/forums/solaire-ph ... t8138.html
Et ne pas oublier que les Etats n'ont qu'un intérêt financer limité à développer trop rapidement les énergies renouvelables chez les particuliers (y a pas de TVA sur la rayonnement solaire...)... malgré tout ce qu'ils prétendent...
Quand, au jardin, j'entends la chaudière mazout de mon voisin tourner en plein été (sans doute uniquement pour l'ECS), alors que sa maison, construite en 2001, est une grande maison (niveau surface donc coût)...je ne peux que me désoler pour eux, pour la planète et pour ses enfants...
Je me console en tournant la tête vers mes panneaux solaires