Votre maison est petite, en bois, assez bien isolée je suppose, donc vous avez peu besoin d'énergie, aussi n'investissez pas trop cher, et donc votre poêle à granulé est régulé en température et chauffera que si c'est nécessaire, en principe, si vous chauffez par un autre moyen simpliste, comme air chaud venant d'un capteur solaire à air ou baie vitrée.
Sinon si vous regardez sur econologie, vous verrez que j'ai une marotte, une admiration pour le stockage de la chaleur sous terre, même de la chaleur solaire d'été pour l'hiver comme réalisé et fonctionnel depuis des années à :
https://www.econologie.info/share/partag ... mrk29Z.pdf
adresse internet fermée le 22 mai 2011
http://www.dlsc.ca
et vous pouvez stocker sur quelques jours dans la terre, sans récipient très facilement au lieu d'un ballon, profitant de la lenteur de diffusion de la chaleur, à condition de changer de mentalité un peu !!
Personnellement, vu la quantité de végétaux que je vois gaspillée autour de moi, sur 2 endroits à 900Km de distance, je suis partisan et utilisateur de poêle ou insert
brulant ce bois et végétaux gratuits abandonnés partout, même par des voisins qui m'enfument pendant des jours en les brulant en plein air pendant des jours !!
Aussi, je pense que vous avez la même situation dans le Calvados, et au lieu de payer pour des granulés, je vous invite à bruler
ce bois gratuit (tailles, branches, etc..) dans un poêle (ou poêle de masse) comme je fais dans des maisons plus grandes, avec insert et circulateur d'air chaud distribué .
Je n'ai pas réussi en 11 ans à épuiser les bois gratuit abandonné abattu par la tempête de fin 1999 autour d'un chez moi, avant qu'il pourisse.
Une petite maison comme la votre, de plus en bois, est très facilement chauffée ainsi, gratuitement !!
vous pouvez avoir un pôele à granulés simple et aussi un poêle ou insert, encore moins cher, pour bruler le bois et végétaux gratuits trainant partout.
Le solaire en plus, même à air simpliste et pas cher, peut servir à compléter.
Votre ballon thermodynamique est une pompe à chaleur, j'ignore son prix, mais sa durée de vie est bien plus limitée, avec entretien, etc..
Je me suis fait avoir par une pompe à chaleur il y a 9 ans, pour découvrir 3 ans après, qu'elle n'était plus fabriquée, lors d'une réparation (coup de foudre sur la maison) et avoir le miracle d'une restante en stock, et 7 ans après apprendre qu'elle est totalement irréparable si panne, et qu'il faut en racheter une toute neuve !!
Donc vu que la mode, actuelle pour pompe à chaleur et le nucléaire derrière (et ses catastrophes certaines en France tôt ou tard), change comme une girouette, avec les normes, je ne rachèterais jamais une pompe à chaleur !!
Et je ne vous conseille pas ce type d'engin gagnant que de 15 à 30% !!
En effet vous risquez que les pièces de rechange deviennent introuvables en moins de 10ans, normes, faillite, ou reprise de l'entreprise qui disparait !!
Il est très difficile de ne pas se faire arnaquer partiellement, même averti, comme je vois sur moi et mes fils !!
Il vaut mieux chauffer l'eau avec un poêle ( granulés, simple ou de masse, avec bois gratuit qui pullule autour de mes chez moi ) et du solaire thermique simple en été .
voir concret sur econologie et :
http://www.apper-solaire.org/?Pratique