par Did67 » 22/07/11, 18:28
Je dévie sur un sujet voisin, mais pas entièrement :
- en 15 jours, 3 appareils en panne à la maison : l'aspirateur (Philips - environ 7 ou 8 ans), le réfrigérateur (Electrolux - 12 ans) et le lave-vaiselle (Whirlpool - 12 ans)
Donc :
a) obsolescence programmée ??? Surement. On en a parlé ailleurs !
b) étant curieux de naissance, désossage par mes soins et diagnostics (avec un petit "métrix" à 5 €) :
1) l'aspirateur : le cordon "mort" (je pense trop tortillé ; bref, courant à la prise ; rien à la sortie de l'enrouleur) ; remède : un cordon à 8,50 € [PS : j'ai mis un peu de temps, tant la panne était improbable ; rien de visible, évidemment ; mais grâce au métrix, j'ai dû me rendre à l'évidence, après avoir tout de même soupçonné l'enrouleur et ses contacteurs, que j'ai shunté sans succès !]
2) le fridge : thermostat mort ; courant à la prise, rien à l'arrivée moteur ; je shunte, ça marche ; la pièce se trouve sur internet ; envrion 25 € ; assez chiant à démonter/remonter (notamment pour aller sortir et loger le bulbe derrière la plaque qui fait le froid au fond du frigo - bref, l'évaporateur !)
3) lave-vaiselle : fuite sur le tuyau de vidange ; con comme la lune ; plastique devenu "cassant" ! ; environ 25 € sur internet
J'aurais aimé faire un test en caméra caché et faire venir un réparateur. Je suis prêt à parier que dans les deux cas, je me retrouvais entre transport et pièces et main d'oeuvre avec un devis à 299 € puis qu'on m'explique que vu l'âge, il vaut mieux en racheter des neufs et que justement, il y a une promo sur un appareil à 499 € (avec garantie de 5 ans offerte si je signe tout de suite).
Là, j'ai gagné bien plus que les économies durant toute une vie d'alimentation à l'ECS chaude. Voilà le rapport avec le sujet !
PS : J'ai beaucoup de peine pour les gens moins curieux, moins bons bricolleurs (il est sûr que quand j'ai "arraché" l'évaporateur, j'étais pas très fier ; on ne sait jamais quand on démonte la première fois où sont placés les "clips", on en pête quelques-uns...)
0 x